Loading

Supermarché La Louve COOPÉRATIF ET PARTICIPATIF

Bio, en vrac, artisanal… on trouve (presque) tous les produits à La Louve. Dans ce supermarché coopératif et participatif, situé en plein au cœur du 18e arrondissement de Paris, chaque membre est propriétaire et donne de son temps pour faire tourner la boutique. Mode d’emploi de ce supermarché pas comme les autres…
La Louve est un endroit hybride. Entre le supermarché, l’entrepôt, le local associatif… Son identité n’est pas tout de suite reconnaissable. Les gens discutent un peu partout, il règne une sorte de bazar organisé. Mais attention, pour y entrer, chacun doit avoir sa carte de membre, à jour. On ne rigole pas avec les règles.
Tom Boothe, l'un des fondateurs de La Louve
Tom Boothe : « Le plus important dans ce projet, c’est l’ambiance, l’humain (…). Ici chaque coopérateur est propriétaire d’une partie de La Louve et participe au fonctionnement du magasin. Il s’investit, est responsable et donc fier du magasin. Le bien-être est ce que l’on recherche en premier. Il doit être supérieur au profit. »
Une personne = une voix. Chaque coopérateur bénéficie d'une voix, quel que soit le nombre de parts qu'il a achetées.
Seuls les coopérateurs peuvent faire leurs courses à La Louve et ils doivent 3 heures de leur temps toutes les 4 semaines au magasin : caisse, rayonnage, accueil, tout le monde fait de tout en fonction des besoins.
Donner de son temps est la contrepartie pour faire ses courses
Rayonnage, nettoyage des surfaces de vente, ensachage de produits alimentaires... dans une ambiance conviviale !
Il y a par ailleurs six salariés, tous impliqués, engagés dans la démarche, pour assurer une amplitude horaire de 6 h à 22 h.
Un salarié encadre un groupe de coopérateurs
Bonne surprise : on peut faire toutes ses courses, à tous les prix. On trouve ainsi 500 g de pâtes à 0,46 euros ou 250 g d’une marque haut de gamme à 4,15 euros.
Une coopératrice fait son choix au rayon frais
Du dentifrice aux couches pour bébés, en passant par les légumes ou les bonbons, chaque produit est proposé dans plusieurs gammes pour convenir à tout le monde. Mais le principe est quand même globalement de proposer des produits moins chers, si possible, locaux, bio.
Au rayon fruits et légumes...
Les produits choisis par tous, respectent six critères : impact environnemental, proximité, équité, goût, prix et responsabilité. Dans ce quartier populaire de Paris, La Louve se devait d’être accessible à tous et de répondre aux besoins culinaires très diversifiés des habitants du quartier.
Le passage en caisse, tenue par un binôme de coopérateurs
En misant sur un modèle qui permet de faire ses courses du quotidien, à des prix moins chers grâce à des choix forts (implication des coopérateurs, pas de marketing, faibles marges...) La Louve, après un an d'existence, semble être sur de bons rails pour atteindre l'équilibre en 2018.
Created By
Manuel BOUQUET
Appreciate

Credits:

Manuel Bouquet - TERRA

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.