Pendant 10 ans, les paysans du Larzac puis les groupes se joignant au mouvement ont recours à un certain nombre d’actions collectives. La force du nombre, l’importance des rassemblements ont un impact fort sur l’opinion publique. Cela prévient l’essoufflement de la contestation et assure d’une couverture médiatique, indispensable dans la société de l’information qui se met en place.
Les marches débutent bien avant l’annonce du Premier Ministre en novembre 1971. Dès le mois de mai, la première entre Millau et la Cavalerie, rallie 1 500 personnes.
S’y trouvent lycéens, habitants, hommes politiques, syndicalistes, militants d’extrême gauche et autres soutiens occitanistes. À l’annonce publique de novembre répond un défilé de 6 000 manifestants dans les rues de Millau.
En janvier suivant, c’est une marche sur Paris qui s’organise mais ne parvient pas à destination, les tracteurs étant arrêtés à Orléans. Entre novembre et décembre 1978, la dernière marche « du Larzac vers Paris » rassemble 40 000 personnes, alors que la dernière phase d’expropriation est atteinte.
Départ d'Orléans à pied.
Les grands rassemblements estivaux font aussi une des forces de la lutte du Larzac.
A la croisée des contestations, le rassemblement de l’été 1973 cristallise les revendications paysannes. La présence des ouvriers Lip est une illustration de ce ralliement.
Elle rappelle que l’année précédente, à l’initiative de la CFDT, les paysans sont venus soutenir les ouvriers de la Samex. Ainsi le 26 août, 60 000 personnes se retrouvent au Rajal del Gorp, vaste amphithéâtre naturel bordant la nationale à l’ouest du Plateau.
En 1974, au Rajal encore, la Fête des moissons recentre le mouvement sur l’agriculture et rassemble les pacifistes au son de « Le blé fait vivre, les armes font mourir ». 100 000 personnes affluent. François Mitterrand, chahuté en est exfiltré.
Le dernier grand rassemblement de 1977 compte 50 000 personnes. Il se tient sous la bannière du « vorem viure al païs » et marche à l’intérieur du camp militaire, aux Agastous.
" Larzac 1971-1981 " : une exposition à découvrir à l'Hôtel de Tauriac à Millau du 16 juin au 31 octobre 2021
Crédits :
Textes : Françoise Galès, Catherine Des Boscs
Photographies : Pierre Plattier (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Occitanie.
Affiches : (c) archives municipales de Millau, Fonds APAL
Cartes postales : (c) Pierre Costecalde
Conception : Région Occitanie