Balade dans la Cité historique d'Angers Un voyage à travers le temps !

Suivez-nous sur les traces des Ducs d'Anjou...

Célèbre pour sa douceur angevine et fréquemment nommée pour sa qualité de vie, Angers possède un riche patrimoine associé à son histoire de capitale historique des Ducs d'Anjou ! j'ai profité des vacances de Pâques pour faire découvrir à mon fils l'atmosphère mystique et charmante des anciennes ruelles du vieil Angers au patrimoine architectural d'un autre temps ! Vous nous suivez ?

Le château d'Angers est le point de départ idéal pour découvrir la cité angevine. Il faut dire qu'avec sa vaste enceinte de plus d'un kilomètre, ses 17 tours et ses gigantesques douves, il est plutôt impressionnant !

Le saviez-vous ?

Pendant des siècles les douves furent un parc pour les animaux ! Difficile aujourd'hui d'imaginer gambader des cerfs, des lapins, des chevaux...

Une balade sur les murailles en schiste et tuffeau permet d'apprécier le splendide panorama sur le château et sur toute la ville d'Angers. Autant dire que mon fils a adoré courir en haut des remparts et gambader à travers les jardins du château.

Située à l'intérieur d'une galerie du château, nous découvrons avec émerveillement la "Tenture de l’Apocalypse" . Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde !

Notre conseil ? Une visite guidée s'impose pour décrypter toutes les visions prophétiques de l'apocalypse selon Saint-Jean.

Nous poursuivons notre parcours jusqu'à la "promenade du bout du monde". Cette place emblématique d'Angers, cœur de l'ancienne acropole, offre un magnifique panorama sur le vieux quartier de la Doutre et la vallée de la Maine.

Surplombant la falaise, nous prenons cinq minutes pour laisser la petite brise, en provenance de la Loire, caresser délicatement notre visage. L'occasion de goûter à la célèbre douceur angevine vanté par Joachim du Bellay dans son célèbre poème "Les Regrets"!

...Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Lyré, que le mont Palatin, Et plus que l’air marin la douceur angevine.

Joachim du Bellay, "Les Regrets", 1558

Une table d'orientation permet une lecture du paysage et une vue d'ensemble du riche patrimoine historique du quartier de la Doutre.
L'atmosphère mystique et charmante de la vieille cité angevine...

Nous empruntons ensuite les ruelles pavées situées en face du château. L'étroitesse de la ruelle Saint-Aignan et ses jolies maisons à colombages qui lorgnent au dessus de nous, nous donne l'impression de remonter à l'époque du Moyen-âge ! Ici, hormis une crêperie (la meilleure d'Angers selon plusieurs angevins), vous ne trouverez pas de bars et de restaurants. Longtemps protégée par les fortifications, on sent que la Cité est restée aux mains du clergé. C'est le calme qui règne entre les hauts murs des beaux hôtels en pierre des chanoines et les maisons à pans de bois des simples chaptelains.

Nous nous arrêtons devant la maison du Chaptelain (17 rue Saint-Aignan), ce serait l'une des plus anciennes maisons d'Angers !

Un peu plus loin se dresse fièrement devant nous le logis dit de "l'Estraignier", aussi appelé Logis du Croissant, en souvenir de l'Ordre de Chevalerie crée ici par le Roi René d'Anjou en 1448.

L'art gothique Plantagenêt ou gothique angevin : un modèle architectural qui s'est exporté dans toute l'Europe...

En continuant dans les rues pavées de la charmante rue Donadieu Puycharic, nous arrivons en face de la montée de la cathédrale Saint-Maurice et ses 103 marches (oui oui nous les avons comptées !)

Assis sur les marches, nous prenons quelques instants pour apprécier la vue avec d'un côté la Maine et de l'autre la cathédrale Saint-Maurice. Construite au XIIème siècle, la nef fut la première réalisation de l'art gothique Plantagenêt.

Nous continuons jusqu'à la place Saint-Croix pour découvrir la plus belle demeure à pans de bois d'Angers : la maison d'Adam. Edifiée au XVe siècle, elle témoigne vraiment aujourd'hui de ce que l'on entend par "avoir pignon sur rue". Sa principale originalité provient de la profusion de poutres sculptées de pittoresques personnages et de monstres qu'il convient d'observer avec attention pour en apprécier toutes les subtilités ! Si si vous verrez :) !

Notre bon plan pour une pause détente bien méritée...

Nous profitons de la charmante place Saint-Aubin pour prendre un verre sur la terrasse du Kent ! Une véritable institution que ce bar angevin. Le Kent est aussi un de ces pubs dans lesquels il est bon de se réfugier pour se réchauffer autour d'un bon Irish coffee quand l'hiver vous glace jusqu'aux os ! Mais c'est l'été que l'on a l'occasion de l'apprécier le plus, lorsqu'il déploie sa terrasse sur toute la place Sainte-Croix et nous donne l'occasion de faire une pause rafraîchissante sous le ciel ensoleillé d'Angers. Les amateurs de bières et de whisky en tout genre se réjouiront en outre de sa vaste carte proposant des beuvrages maltés et alcoolisés venus du monde entier ! Rassurez-vous, des grenadines sont aussi disponibles pour nos petits bambins !

La rue Toussaint : le royaume des antiquaires !

Nous continuons notre odyssée historique par la rue Toussaint, le long de la plus ancienne muraille de la cité angevine. Cette rue est le royaume des antiquaires en tout genre. Un conseil ? Venez-y le premier dimanche de chaque mois, la rue et la place Saint-Eloi se transforment en brocante géante. L'occasion d'y dénicher de véritables trésors pour les collectionneurs.

Pas question de quitter la vieille Cité sans avoir visité le musée des Beaux Arts d'Angers situé place Saint-Eloi. C'est l'un des établissements culturels les plus visités d'Angers en raison de la richesse de ces collections. Le "Journal des Arts" l'a même classé à la 10e place du palmarès des musées français, c'est dire !

Entrée de la place Saint-Eloi

Pour finir le parcours, nous allons explorer la galerie David d'Angers. Magnifiquement restauré dans l'ancienne abbaye Toussaint, ce musée abrite les œuvres du sculpteur angevin David d'Angers, célèbre notamment pour la réalisation du fronton du Panthéon à Paris en 1857.

Si ce parcours vous a plu, suivez mes aventures dans un autre quartier d'Angers qui ne manque pas de charme : la Doutre. Mais ça c'est une autre histoire !

Par Rodolphe et Mathéo, mars 2017

A NE PAS MANQUER SUR LE PARCOURS

  1. Se promener sur les remparts du château d'Angers et admirer le panorama du vieux quartier de la Doutre.
  2. Faire une visite guidée de la Tenture de l'Apocalypse, le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde.
  3. Goûter à l'atmosphère mystique de la rue Saint-Aignan et admirer les plus vieilles maisons à colombages d'Angers.
  4. Visiter la cathédrale Saint-Maurice et admirer la nef, 1ère réalisation de l'art gothique Plantagenêt en France.
  5. Boire un verre sur la terrasse du Kent sur la place Sainte-Croix et contempler les petites monstres de la maison d'Adam.
  6. Visiter le musée des Beaux-Arts d'Angers et la Galerie David D'Angers.

Angers vu par Aurore : une habitante amoureuse de sa ville

mon jardin à la ville, ma ville dans un jardin !

J’aime ma ville ! J‘ai cette impression de vivre à la campagne au milieu de tous ces jardins et ces parcs et en même temps j’ai la chance de bénéficier de tous les avantages d’une grande ville pour sortir, m’amuser, me balader...

C’est une ville facile à vivre, sa dimension humaine en fait pour moi une sorte de cocon. Et surtout Angers est belle ! J’adore le château, la cathédrale Saint Maurice, le quartier de la Doutre, les bords de Maine l’été, la place du Ralliement où on se donne rendez-vous avec mes amis…

Angers est calme tout en étant vivante et pétillante grâce à ses nombreux évènements culturels : les Accroche-Cœur, les concerts sur les bords de Maine, les festivals en tout genre, les salons gastronomies & vin… Et oui, car en plus de tout ça, on y mange et on y boit super bien !

Par Aurore, mars 2017

Created By
rodolphe ligonniere
Appreciate

Credits:

@rodolphe_ligonniere

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.