Loading

LES ALOUETTES DE MONTRÉAL DE 1946 À AUJOURD'HUI

1946 - LA NAISSANCE DES ALOUETTES

En 1946, le Club de football les Alouettes de Montréal est fondé grâce aux efforts combinés de l’entraîneur Lew Hayman et des hommes d’affaires Léo Dandurand et Eric Cradock.

Ils élisent domicile au Stade Delorimier, qui est également le domicile de l’équipe de baseball les Royaux de Montréals, dont le légendaire Jackie Robinson fait partie.

Le premier match de l’histoire des Alouettes a lieu le samedi 7 septembre 1946 à Toronto. Plus de 9 000 personnes se présentent pour voir le duel entre les Argonauts et les Alouettes, qui se termine par un verdict nul de 10 à 10.

Virgil Wagner, l’un des cinq joueurs américains de l’équipe, a l’honneur de marquer le premier touché de l’histoire de nos Alouettes. Il termine la saison ex æquo en première position du championnat des marqueurs, un titre qu’il remporte seul lors des trois prochaines années.

1949 - LA PREMIÈRE COUPE GREY

En 1949, les Alouettes remportent leur première Coupe Grey à grâce à une victoire de 28-15 sur les Stampeders de Calgary à Toronto.

Herb Trawick, qui fait partie des trois premiers joueurs afro-américains embauchés par les Alouettes, connait son moment de gloire lors de ce match de championnat, quand il force le quart des Stampeders de Calgary, Keith Spaith, à échapper le ballon.

1952 – L’ÈRE SAM ETCHEVERRY

Les années 1950 sont une décennie productive pour nos Alouettes, notamment grâce aux efforts du légendaire quart-arrière Sam Etcheverry. De 1954 à 1956, les Alouettes atteignent la finale de la Coupe Grey à trois reprises, mais perdent aux mains des Eskimos d’Edmonton à chaque fois.

Les Alouettes déménagent du Stade Delorimier en 1954 et joueront au Stade Percival Molson jusqu'en 1968. Ils déménageront alors à l’Autostade, un stade temporaire bâti pour l’Expo 67.

Autostade de Montréal
Les Alouettes en 1958
L'équipe 1959

1970 – LA GLOIRE DES ANNÉES 70

L’année 1970 marque le début d’une glorieuse décennie pour les Alouettes. Nos oiseaux participent aux éliminatoires à chaque année, à part en 1971, se battent pour la Coupe Grey à 6 reprises et en sortent vainqueurs trois fois.

1970

LA DEUXIÈME COUPE GREY

Le 28 novembre 1970, Les Alouettes remportent la deuxième coupe Grey de leur histoire avec une victoire de 23-10 sur les Stampeders de Calgary, à Toronto. Cette victoire met fin à une disette de 21 ans pour le club.

Le 30 novembre 1970, les Alouettes défilent dans les rues de Montréal et se rendent ensuite à l'hôtel de ville où l'équipe est reçue par le maire Jean Drapeau. Des dizaines de milliers de partisans sont présents pour célébrer avec nos oiseaux.

1974 - LA TROISIÈME COUPE GREY

La 62e Coupe Grey se déroule le 24 novembre 1974 devant plus de 32,450 partisans sur le terrain trempé du Stade Empire à Vancouver. Les Alouettes battent les Eskimos 20-7 malgré des conditions météorologiques très difficiles.

À sa première saison avec les Als, Rodgers, connu à Montréal sous le nom de « Ordinary Superstar », est élu recrue de l’année dans la ligue. La saison suivante, il aide les Alouettes à remporter la coupe Grey.

1976

UN NOUVEAU DOMICILE

En septembre 1976, les Alouettes quittent l’Autostade et élisent domicile au Stade Olympique. Deux mois après la présentation des Jeux Olympiques, les Alouettes disputent une première joute dans l'enceinte du stade Olympique. Plus de 68,505 spectateurs assistent à ce match, un record pour du football canadien.

1977 - LA QUATRIÈME COUPE GREY

Les Alouettes participent à la finale de la Coupe Grey lors de trois années consécutives (1977-78-79), l’emportant en 1977 contre les Eskimos d’Edmonton au Stade Olympique. Ce match, surnommé le "Ice Bowl", dû aux conditions glacées du terrain, restera gravé dans les annales du football canadien.

L'astucieux Tony Proudfoot a l’idée d’enfoncer des agrafes dans les souliers de ses coéquipiers pour les empêcher de glisser sur le terrain glacé du Stade olympique, donnant ainsi l'avantage à nos Alouettes.

1987

LES ALOUETTES PLIENT BAGAGE

Le 25 juin 1987, la veille de leur premier match de la saison, les Alouettes convoquent une conférence de presse pour annoncer qu'ils cessent leurs activités, 41 ans après leur fondation. Plusieurs explications sont données entre le désamour des partisans pour l'équipe, la baisse importante des ventes de billets. Les joueurs, actuels et anciens, sont consternés.

1997 - RETOUR AU STADE PERCIVAL MOLSON

Le 2 novembre 1997, les Alouettes sont forcés de jouer la demi-finale de l’Est au stade de McGill puisque le groupe irlandais U2 avait déjà réservé le Stade olympique pour cette date. Conscients de l’intérêt des partisans envers ce stade à air ouvert, les Alouettes y déménagent définitivement en 1998. Depuis, le stade Percival-Molson est reconnu comme étant le nid des Alouettes.

Lors de ce match, Mike Pringle franchi la marque des 264 verges par la course, établissant alors un record dans le football canadien.

LES ANNÉES 2000

UN TOUR DU CHAPEAU DE COUPES GREY

Entre 2000 et 2010, les Alouettes réalisent une performance incroyable en atteignant huit fois la finale de la Coupe Grey et décrochant trois titres.

2002

LA CINQUIÈME COUPE GREY

Le 24 novembre 2002, menés par Don Matthews, les Alouettes remportent leur cinquième Coupe Grey (leur première en 25 ans) en défaisant les Eskimos d’Edmonton 25-16 au Stade Commonwealth à Edmonton

Plus de 250,000 partisans célèbrent la victoire avec nos Alouettes lors de la parade à Montréal.

2009

LA SIXIÈME COUPE GREY

Le 29 novembre 2009 au Stade McMahon de Calgary, Les Alouettes orchestrent une remontée spectaculaire. Damon Duval réussi un placement de 33 verges alors qu'il ne reste plus de temps au tableau pour procurer une victoire de 28-27 aux Alouettes sur les Roughriders de la Saskatchewan!

2010

LA SEPTIÈME COUPE GREY

Avec une victoire de 21-18 contre les Roughriders de la Saskatchewan, les Alouettes remportent la Coupe Grey pour une deuxième fois consécutive et pour une septième fois dans l’histoire de la franchise.

2019 - UN NOUVEL ENVOL

En février 2019, les Alouettes dévoilent leur nouvelle identité. Nouveau logo, nouveaux uniformes…un vent de renouveau s’empare de l’équipe.

Le 4 juillet 2019, nos oiseaux remportent leur premier match à domicile de la saison contre les Ticats par la marque de 36 à 29. C’est la première victoire de Khari Jones en tant qu’entraîneur-chef

Lors de ce match, William Stanback devient le premier demi offensif du club montréalais à atteindre le plateau des 200 verges en un match depuis Pringle en 1998.

Le 21 septembre, l’équipe effectue la plus grande remontée de son histoire contre les Blue Bombers de Winnipeg. Le score de 34 à 10 au 2e quart n’a pas découragé la troupe de Khari Jones qui défait son adversaire par un petit point avec seulement six secondes à jouer.

Le 10 novembre 2019, les Alouettes participent à leur premier match éliminatoire en 5 ans en accueillent les Eskimos d’Edmonton à domicile pour la demi-finale de l’Est.

2020

UNE NOUVELLE DIRECTION

Le 6 janvier 2020, les Alouettes dévoilent leur nouveaux propriétaires. Une semaine plus tard, le club annonce l’entrée en fonction de Mario Cecchini à titre de président et chef de la direction, et Danny Maciocia en tant que directeur général