Le risque minier dans le monde Une mine est un espace qui est exploité pour en extraire ses matériaux ( or, charbon ... ). Cet espace peut se trouver à ciel ouvert, comme celle de Mirny, exploité pour ses diamants ou bien souterraine telle que celle de Mittersill.

Le risque minier se caractérise par une grande diversité de dangers, principalement le glissement de terrain, qui est un phénomène, d'origine sismique, géologique et géophysique, où une masse de terre dévale une pente plus ou moins continue ou incurvée. De plus, un autre grand risque du milieu est le grisou, qui est un gaz différent des gaz naturel, inodore et incolore. Il est grandement composé de Carbonne ( 90 % ). Ce gaz n'est présent qu'en faible quantité, mais il devient dangereux dans les mines, quand son taux atteint entre les 5 et 15 %. Le risque est alors ce que l'on appelle le coup de grisou, qui est une explosion très dangereuse dans lesquelles de nombreux mineurs ont perdu la mort dans le passé.

Croquis de la présence minière dans le monde ( % ) .

On constate encore aujourd’hui des accidents terrible dans l’activité minière, tel qu’en Turquie, le 18 novembre dernier, quand une mine s’est effondrée sur les mineurs, enlevant la vie à trois mineurs et emprisonnant une douzaine d’entre eux. Suite à cet effondrement, les proches des captifs se sont regroupés, espérant les voir sortir de cette prison de roche. Le risque minier est donc encore présent aujourd’hui dans le monde.

Explosion d'une mine de charbon. 

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.