Loading

Les dernières tendances de la Proximité...en images Retail Tour DU 27 septembre 2017

Partagez en images les visites de magasins organisés le 27 septembre 2017 par l'Institut du Commerce. Et découvrez les dernières tendances de la proximité. Voici le programme !

Début de la journée à La Cantine, le concept de restauration rapide haut de gamme (3 restaurants) lancé par Monoprix. Lauriane Hagard, responsable de l'offre et Lea Turbeaux, directrice du magasin nous accueillent avec café et croissants.

Le concept : Troisième point de vente, lancée par Monop Daiily, la cantine est un espace de restauration rapide haut de gamme qui s'inscrit dans la ligne des Cojean, Exki, Prêt à Manger. Les produits sont préparés sur place (grâce à un atelier et à 6 équivalents Temps plein polyvalents). La carte est réinventée régulièrement. L’espace offre un coin calme avec fauteuils, banquettes. On peut se restaurer sur de grandes tables en bois.

Entrée en "Véganie" avec Allon Zeitoun, directeur réseau de Naturalia Vegan. Trois premiers magasins ont ouvert en juin. Ce nouveau concept de magasin 100% vegan est une première en France.

Le lancement : Le 21 juin 2017, Naturalia a ouvert 3 magasins Bio et 100% Vegan à Paris et à Vincennes dont celui de la rue de Rome. Un véritable challenge réussi en 3 mois seulement par les équipes achats (pour le sourcing) et réseau pour le réaménagement de 3 ex-Naturalia. Enseigne Bio fondée dès 1973, Naturalia appartient au groupe Monoprix depuis 2008. Avec ce lancement, elle fait figure à nouveau de pionnier cette fois-ci en soutenant le véganisme. Le magasin de la rue de Rome offre près de 2000 produits du quotidien, dont 450 livrés en direct par de petits fournisseurs spécialisés. Un chiffre à comparer aux 5000 à 6000 références d'un magasin Naturalia. La communauté vegane est importante même si aucun étude précise ne quantifie réellement le phénomène. Sur les réseaux sociaux en tout cas, le phénomène est sensible. Sur Facebook, Naturalia Vegan a conquis en quelques mois 25.000 abonnés.

NB: Le véganisme exclut la consommation de tous les produits issus des animaux, de leur exploitation ou testés sur eux.

Philippe Weil, animateur du réseau Coeur de Nature, introduit le concept Bio d'Auchan, qui est amené à évoluer avec l'ouverture en Novembre d'Auchan Bio à Lille sur 500 m2.

Le concept : A ce jour, Cœur de Nature compte deux magasins : Le premier à Bretigny sur 9000 m2 depuis 2012. Celui de la rue de Dunkerque (sur 237 m2), a été ouvert en septembre 2016. « Le concept est basé sur les Fruits et Légumes et le Vrac avec des meubles spécifiques (de 1 mètre) qui permettent de densifier l’offre ». Ce magasin spécialisé Bio offre 4500 références dont 70 références en vrac

Après Cœur de Nature, Philippe Weil introduit le nouveau concept Auchan d'ultra-proximité : MyAuchan.

Le concept : Auchan Retail France avance sur le secteur en croissance de la proximité avec sa nouvelle enseigne MyAuchan, destinée à remplacer A2pas. A date, il a ouvert 4 magasins sous ce nom (dont un en franchise). En termes de design, on est loin des codes couleurs d’A2pas ou de Simply Market. Le magasin, pilote, de la rue Vaugirard porte les "signes de reconnaissance" d’Auchan (rouge et oiseau) mais assume, en plus, des touches de modernité : Avec une vitrine en totale transparence et une signalétique et des meubles en bois clair. Doté d'une surface de 300 m², le magasin de Vaugirard propose un assortiment de 5 500 références, mais aussi plusieurs services que l'on retrouve dans des magasins de proximité moderne : coin restauration, borne de rechargement de portable, service pressing, livraison à domicile....

Fortement mobilisé (au rythme d'un magasin rénové tous les jours et demi), Alexandre Dupas, directeur concept insiste notamment sur le confort visuel que procure l'absence de PLV, les meubles bas, la signalétique du concept madarine. Un parti pris fort sur la lumière et l'ambiance du magasin qui permet à l'enseigne d'être facilement reconnaissable et de se différencier.

Le concept : "Mandarine", "survitaminé",... le concept Franprix n'arrête pas d'évoluer et de se réinventer. Lancé il y a deux ans, la modernisation de l’enseigne Franprix se poursuit sous de nouvelles formes avec le lancement, en juillet, de Franprix Noé (rue Mouffetard), un premier pilote pour un concept « responsable et coloré ». 500 magasins ont déjà été rénovés. Pour faire ce travail de rénovation sur les anciens Franprix, « on identifie les forces et les faiblesses de chaque magasin dans sa zone de chalandise avant de le transformer », explique Alexandre Dupas. Un gros travail est fait sur l’offre. Fin 2017, la totalité du parc sera passé aux nouveaux standards. Ce chantier a permis à l’enseigne de s’affirmer comme une option pour la pause déjeuner, de renouveler l’accueil magasin et l’esprit « épicier » (grâce à un personnel formé), de renforcer l’attractivité de son assortiment (en travaillant avec les petits fabricants), de proposer de nouveaux services (jus de fruit pressé, paiement, livraison). Preuve du succès de cette formule ? « Certains clients nous disent qu’ils viennent même chez nous aujourd’hui pour flâner ! ». Et des dessins d'enfants ornent le magasin de la rue Bouchardon, le mercredi.

Co-fondateur de DayByDay, Didier Onraita, est bien placé pour expliquer avec conviction, ce qui fait la particularité de cette chaine de magasin, qui vend la "quantité à la demande"

Le concept : Première chaîne française d’épicerie en vrac, Day by Day a été créée à Meudon en mai 2013 par David Sutrat et Didier Onraita. L’enseigne de franchisés compte aujourd'hui 31 magasins. Day by Day s'implante à proximité de petites surfaces alimentaire ou de spécialistes frais, complémentaires de son offre. Les magasins proposent des produits du quotidien vendus en vrac pour lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire. "Ce n'est pas une enseigne Bio même si l'offre Bio constitue 25% de notre offre", explique Didier Onraita. L'enseigne se définit plutôt comme "eco-responsable et éthique". Et met en avant le contact avec le directeur du magasin. Ici, c'est Rozen qui nous accueille sur le pas de la porte.

Pour Thierry Pelissier, directeur marketing client cross canal, "Picard est un commerçant de proximité, la qualité des produits et du service constituent les principaux critères d’attraction. Le SnackBar réchauffe et rajeunit le concept".

Le concept : Picard Surgelés (1,5 Milliards de CA, 1000 magasins) teste depuis novembre 2016 son concept de restauration sur place, baptisé Snack Bar. Dans un espace alliant bois clair et « mur de micro-onde », l’enseigne propose de menus à 5 euros (avec boissons) qui attirent une clientèle d’urbains, jeunes et étudiants notamment séduit par le rapport qualité-prix et la rapidité du service. Dans ce magasin de la rue Vaugirard, "50% des formules express achetées sont consommées sur place". La formule Snack Bar se développe. Objectif: 25 espaces en mars 2018.

Contact: regine.eveno@institutducommerce.org

Created By
REGINE EVENO
Appreciate

Credits:

Régine Eveno, Sylvie Guingois.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.