Loading

Aménagement de l'espace public La place de la collegiale A Colmar

Lien vers la page de présentation du projet d'aménagement de la place de la Collégiale Saint Martin de Colmar

Séance n°01

Le besoin

  • C'est le besoin qui donnera naissance à un nouvel objet technique ou infrastructure technique.
  • Il existe différents types de besoins ( plus ou moins vitaux ) comme le besoin de s'alimenter, de s'habiller, de se loger, de se déplacer, de communiquer, de se distraire, d'être protégé, de rencontrer mes amis, ...
  • Pour représenter le besoin nous utiliserons le schéma "bête à corne"

Lien vers la fiche de structuration des connaissances de l'académie de Bordeaux

Lien vers la fiche n°02: "expression du besoin"

Glossaire

  • Le besoin: L'Homme a des besoins à satisfaire qu'il pourra assouvir en imaginant et en fabriquant de nouveaux objets techniques.
  • La bête à corne: Elle nous permettra de formuler graphiquement le besoin que nous allons étudier.
Schéma bête à corne, un rayon de jeux vidéos, un rayon high-tech, quel est mon besoin ?

Exercices

  • Lecture du document de présentation du projet. Ce document est accessible en ligne grâce à ce lien. Recherche dans ce document de l'ensemble des besoins qui pourraient être à l'origine de la réalisation de ce projet.
  • Réalisation d'une carte heuristique commune ( Framindmap ) avec l'ensemble des idées des élèves. Le but est d'organiser les idées pour en ressortir le besoin initial.
  • Réalisation de la bête à corne de définition du besoin.
Les réponses des élèves: Contraintes que nous devrons respecter et la représentation des 3 besoins qui ont été relevés.

Séance n°02

Les contraintes à respecter lors de la réalisation du projet

  • Notre projet, pour pouvoir répondre à un ( ou plusieurs ) besoin (s) devra aussi respecter des contraintes, qui dans notre cas, se situeront au niveau de la sécurité, de l'esthétisme, aux tendances environnementales du moment, au prix, au climat, à la durée de vie ( résistance au temps ), ...
  • Les contraintes peuvent être imposées par la loi ( architecture, espace public, accueil du public ) ou encore issues de nos convictions personnelles ( donneur d'ordres, concepteur, architecte, ... ).
  • Le non respect d'une contrainte peut entrainer la destruction de notre construction ou encore l'interdiction de l'utiliser. Ce non respect sera bien souvent à l'origine des catastrophes "technologiques" que nous pouvons lire dans les actualités.
  • La représentation des contraintes que nous prendrons en compte se fera grâce à un diagramme pieuvre.

Lien vers la fiche de structuration des connaissances de l'académie de Bordeaux

Glossaire

  • Contrainte ( de conception, réglementaire, ... ): Pour répondre à un besoin, un objet technique ne doit pas seulement assurer des fonctions. Il doit aussi respecter des contraintes qui peuvent être liées au fonctionnement de l'objet technique, à sa durée de vie, à la sécurité, à l'esthétique, au prix, au climat, ...
  • Le diagramme pieuvre est une représentation graphique de l'ensemble des contraintes que devra supporter l'objet technique lors de son fonctionnement.
  • Catastrophe naturelle: Ce sont tous les évènements naturelles, climatiques, qui sont assez puissants pour détériorer les constructions humaines.
Exemple d'un diagramme pieuvre et de son contenu

Exercices

  • Quelles sont les contraintes que nous allons devoir respecter lors de la conception du projet
  • Représentez l'ensemble des contraintes dans un diagramme pieuvre.
  • Adaptez vos projets pour qu'ils prennent en compte l'ensemble des contraintes que nous venons de voir.
  • Exposé: Utilisez des exemples de l'actualité ( actuelle ou passée ) pour présenter les conséquences possibles d'une non-prise en compte des contraintes lors de la conception/fabrication d'une construction en génie civil.

Séance n°03 + 04

Le design thinking, c'est quoi ?

Le design THINKING est une méthodologie issue du monde des "designers" ( en anglais ) c'est à dire des concepteurs et des ingénieurs. Nous la retrouvons dans tous les domaines professionnels. Cette méthode s'applique à toute sorte de projet dont l'objectif est de répondre à un besoin. A partir des années 90, cette méthode de résolution de problème se développe autour de 5 étapes:

  • L'EMPATHIE: Il faut identifier le problème, être à l'écoute du besoin, comprendre l'utilisateur
  • DEFINITION de la problématique: formaliser une idée générale et cibler les objectifs.
  • IDEATION: Lors d'un brainstorming, générer, trouver, un maximum d'idées qui pourraient nous mettre sur la voie d'une ( ou plusieurs ) solution(s).
  • PROTOTYPER: Analyser toutes les options qui se présentent, réaliser des prototypes virtuels et/ou réels, tester chaque possibilité ( chaque prototype ).
  • Lors de l'étape de SELECTION, tous les participants au projet se réunissent pour choisir la meilleure idée, celle qui valide les attentes de notre client.
  • TESTER, COMMUNIQUER et METTRE EN OEUVRE le projet. Lors de cette étape les utilisateurs sont mis à contribution. Ils testent la solution et donnent leurs avis afin de nous permettre d'avoir des pistes d'amélioration du projet.

En fin de compte, le design thinking est une méthode de conception et de réalisation d'un objet technique, d'un système technique, d'un site internet, d'une application pour smartphone, ...

3 représentations différentes du Design Thinking

Lien vers la fiche de structuration des connaissances de l'académie de Bordeaux

Glossaire

  • Le design Thinking est une méthode "de résolution de problème" que nous pouvons utiliser pour répondre à un nouveau besoin qui se présente à nous. Elle se décompose en 6 étapes que vous pouvez retrouver ci-dessus.
  • Le Brainstorming est une méthode de recherche d'idées qui se déroule en groupe "de travail". Il y a plusieurs règles à respecter lorsque vous utilisez cette méthode:
  1. Il faut écouter les autres
  2. Il faut rebondir sur les idées des autres
  3. Il faut trouver le plus grand nombre d'idées et surtout il faut toutes les noter dans votre dossier.
  4. Les idées des autres méritent votre respect
  5. La recherche d'idée ne s'arrête jamais

Exercices

  • 01- Utilisez vos travaux précédents pour trouver le contenu des 2 premières étapes du Design Thinking.
  • 02- Utilisez la méthode du brainstorming pour faire l'étape d'IDEATION du Design Thinking.
  • 03- Présentez vos idées en utilisant un logiciel de PAO ( Libre Office IMPRESS )

Séance n°05

"Mise en forme de vos idées"

Pour montrer à vos clients ( et vos collègues ) vos idées d'aménagement de la place de la collégiale, le plus simple est la méthode du dessin. Il existe un grand nombre d'outils qui peuvent nous permettre d'aboutir dans cette étape. Les outils que nous allons pouvoir utiliser sont très différents; exemple: le crayon et la feuille, le tableau, le smartphone, l'ordinateur. Vous pourrez toujours choisir l'outil que vous maîtrisez le mieux. Si vous choisissez l'ordinateur, vous devrez utiliser un logiciel de CAO ( conception assistée par ordinateur ) ou de dessin également assisté par ordinateur. Au collège nous pourrons utiliser Sketchup ( CAO ), photofiltre ( traitement d'image ) ou The Gimp ( dessin ). Néanmoins, le crayon + la feuille + le scanner est une méthode qui est également utilisable. L'essentiel pour vous est de choisir la méthode qui vous permettra d'être le plus efficace possible. La fabrication d'un prototype ( dans notre cas une maquette serait préférable ) peut également vous permettre de montrer vos idées, par contre le temps nécessaire à sa réalisation sera certainement beaucoup plus grand.

Liens vers les fiches de structuration des connaissances de l'académie de Bordeaux:

Glossaire

  • Croquis: Le croquis est un dessin fait à main levée et qui se fait sans avoir de règles à respecter.
  • Dessin volumique ou 3D: C'est le dessin d'un objet ( système ) technique en 3 dimensions ( en volume ). Le logiciel que nous utiliserons au collège pour faire ce type de dessin et Sketchup, mais il en existe beaucoup d'autres.
  • Prototype ( réel, virtuel ): C'est le premier objet technique qui est construit. Nous l'utiliserons pour faire des tests et valider la solution technique retenue. Dans le cas de l'aménagement de la place de la collégiale ( architecture ) la maquette sera surtout utilisée pour illustrer une idée, s'imaginer le projet. La maquette sera un support de communication. Elle peut être réelle ( fait avec de vrais matériaux ) ou virtuelle ( fait avec un logiciel de dessin volumique ).
Quelques exemples de dessins, croquis, dessin volumique, esquisse

Exercices

  • 01- Poursuivez votre recherche d'idées pour régler notre problématique
  • 02- Pour chaque idée, faite un dessin d'illustration
  • 03- Complétez votre travail de présentation de vos idées en utilisant les illustrations que vous venez de faire

Séance n°06

La maquette virtuelle

Sketchup.com / Lien vers des tutos en ligne de prise en main du logiciel

La maquette virtuelle est une représentation volumique d'un objet technique qui a été réalisée avec un logiciel de CAO ( conception assistée par ordinateur ). Le logiciel que nous allons utiliser au collège est Sketchup. La maquette réelle sera réaliser avec "de vrais" matériaux sur nos établis. Dans les 2 cas, un travail de groupe nous permettra d'avancer plus vite. Mais pour faire un travail de groupe il faut l'organiser, il faut répartir les tâches entre tous les membres du groupe, il faut travailler sur les mêmes supports, il faut accepter de ne pas faire la même chose que les autres, ... En fin de compte, un travail de groupe doit se préparer et se construire "ensemble". Enfin, la maquette en réalité virtuelle nous permettrait de visiter notre aménagement avec les outils numériques adaptés.

Lien vers les fiches de structuration des connaissances de l'académie de Bordeaux

Glossaire

  • Maquette réelle: La maquette réelle est une représentation réduite d'un objet technique quelconque. Cette maquette est fabriquée avec de vrais matériaux et peut être "prise en main".
  • Maquette Virtuelle: Votre objet technique a été dessiné avec un logiciel et un ordinateur et vous pouvez maintenant observer sa représentation virtuelle grâce à un casque de réalité virtuel.
  • Réalité virtuelle: Elle est la finalité de la maquette virtuelle. Elle est de plus en plus présente dans tous les domaines de l'industrie. Grâce à la réalité virtuelle il est donc possible de voir et de visiter une construction qui n'existe pas encore réellement.
  • Logiciel: Il est "l'interface" entre vous et l'ordinateur qui vous permettra de "construire" un fichier numérique spécifique grâce à la puissance de calcul de l'ordinateur.
  • Sketchup: Il est un logiciel de CAO ( conception assistée par ordinateur ). Grâce à lui vous pourrez dessiner des modèles numériques en volume.
  • Macro, Micro: Ces 2 notions nous permettront de parler d'un système dans son ensemble ( de loin ), c'est la MACRO. A l'inverse, la MICRO nous permettra de parler d'un point précis ( une pièce précise, une partie de cette pièce, ... ) de ce système.
  • Diagramme de GANTT: Ce diagramme nous permettra de gérer la réalisation d'un projet dans le temps. Grâce à lui nous pourrons visualiser, pour chaque phase de fabrication du projet, sa durée de réalisation.

Exercices

  • 01- Prise en main du logiciel Sketchup en dessinant quelques formes de base.
  • 02- Faites des dessins ( des croquis ) de vos idées d'aménagement de la place de la collégiale. Partez du général ( macro ) et dirigez-vous vers le particulier ( micro ).
  • 03- Mise en place de votre travail de groupe: Mettez en commun vos idées, déterminez les dessins sketchup que vous allez devoir faire, répartissez vous les différents dessins entre tous les membres du groupe et réalisez le diagramme de GANTT de votre travail ( connaissant la date buttoir ). Note: tous les fichiers devront être enregistrés dans le lecteur réseau de votre classe.

Séance n°07 + 08 + 09

Création d'un environnement virtuel pour votre maquette

Le fichier numérique ( Sketchup ) a l'avantage de pouvoir être modifié facilement et combiné avec d'autres fichiers ( du même format ). Le fichier une fois terminé pourra être "virtualisé", c'est à dire transformé en environnement virtuel dans lequel nous pourrons nous déplacer avec le matériel adapté ( casque de réalité virtuel ). L'exemple que vous connaissez tous est le jeu vidéo. Néanmoins, pour que l'importation des fichiers se réalise de la meilleure façon possible, il faut que tous les fichiers ( sketchup ) respectent la "bonne échelle". Ce travail préparatoire est obligatoire avant la phase de réalisation des fichiers ( Sketchup ). Ensuite, des applications comme KUBITY, MODELO, ... nous permettront de placer notre travail en ligne pour pouvoir "s'y promener". La démarche de virtualisation se décompose en 3 étapes; la réalisation du dessin volumique, la virtualisation avec l'application adaptée, la visite virtuelle de votre "nouveau monde". Cette méthode nous permettra de visiter un lieu sans se déplacer, ou de vérifier qu'un projet sera viable, qu'un système technique pourra fonctionner ( simulation ). Par contre il ne faut jamais oublier que le virtuel n'est ABSOLUMENT PAS la réalité. L'ordinateur ne peut pas tout prévoir ... Dernier point, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux techniques totalement différentes. La première nous permet de plonger totalement dans un monde totalement virtuel alors que la seconde technique nous permet "d'incruster" des objets virtuels dans une prise de vue du réel qui est faite en temps réel par l'appareil photo de votre smartphone ( ou tablette ).

Glossaire

  • Fichier numérique: Il est le résultat du travail que vous avez sauvegardé avec votre logiciel. Le fichier est un élément informatique qui contient l'ensemble des renseignements nécessaires au logiciel pour vous montrer ce que vous aviez créé lors de votre dernière fermeture du fichier.
  • Environnement virtuel: C'est un environnement qui n'existe pas en réalité, mais qui est simulé par un ordinateur et qui nous permet de réaliser certaines actions de manière simulée.
  • Réalité augmentée: Cette technologie permet d'incruster des objets virtuels dans un environnement réel par l'intermédiaire de l'appareil photo de votre smartphone ou tablette. L'exemple le plus connu actuellement est le jeu "Pokemon Go"
  • L'échelle de travail ( lors de la réalisation d'un dessin ): Certains objets techniques sont trop petits pour être dessinés ou alors trop grands. Dans ce cas pour pouvoir les dessiner sur une feuille nous allons augmenter leurs mesures ( ou les diminuer ). Ce facteur d'agrandissement ou de réduction est en général appelé "L'échelle" du dessin. Par contre, sur un ordinateur nous n'avons pas besoin de travailler avec une échelle car nous avons l'outil ZOOM qui nous permet d'agrandir ou de diminuer le dessin en fonction de sa taille.
Quelques exemples d'outils et de réalisations

Exercices

  • 01- Importez vos fichiers sketchup dans un fichier unique. Ce fichier sera le résultat final de votre projet d'aménagement de la place de la collégiale. Pour faire ce travail vous devrez utiliser tous les fichiers sketchup qui ont été faits par les membres de votre groupe.
  • 02- Choisissez parmi tous les projets faits dans la classe celui qui est le plus proche de notre problématique et surtout qui respecte le plus les contraintes de départ. Validez le projet qui sera retenu pour la classe, celui qui respecte toutes les contraintes, celui qui répond le mieux aux demandes de la Mairie. De plus, n'hésitez pas à proposer quelques modifications si vous les jugez nécessaires.
  • 03- Allez-vous promener dans le projet une fois virtualisé. Comment pourrions-nous faire pour permettre à d'autres personnes d'aller s'y promener ?

Séance n°10

La maquette réelle

- La maquette réelle est un modèle réduit de votre projet. Dans ce cas vous devrez réaliser / fabriquer tous les composants de votre projet, chaque pièce, chaque système, avec le plus de précision possible. La réalisation d'une maquette réelle est un travail qui devra être fait avec soin et précision. Grâce à la maquette nous pourrons visualiser le projet tel qu'il pourrait être après sa réalisation. La maquette est un support de communication qui nous permettra de présenter notre projet. La maquette est également un outil de communication. La maquette doit être "scénarisée", elle doit être mise en situation avec des "figurants" des modèles réduits ... La maquette réelle doit être totalement identique à votre maquette virtuelle ( sauf les couleurs ). Cet outil est utilisé dans tous les domaines professionnels. Pour faire une maquette vous devrez toujours ( de préférence ) faire un travail en 4 étapes: 1- Avoir une idée de départ du résultat que vous recherchez, 2- Dessiner toutes les pièces de votre maquette à l'échelle, 3- Découper et assembler l'ensemble de vos pièces, 4- Scénariser votre maquette.

- La fabrication de la maquette vous imposera d'utiliser certains outils que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous.

Exemple de maquettes réelles et de matériaux utilisables pour faire la maquette
  • Pour le dessin: Pointe à tracer, réglet, équerre à onglet, rapporteur d'angle, compas
  • Pour la mise en forme du carton plume: Cutter, réglet
  • Pour l'assemblage des pièces: Pistolet à colle chaude,

- L'utilisation de ces outils vous mettra face à certains dangers que vous devrez "maîtriser" afin d'éviter les accidents.

Réalisation de la maquette, il faudra dessiner, couper et assembler.
  • Coupures / cutter. Règle à respecter: Mettre des gants, un seul élève tient la plaque, le règles et le cutter lors de la phase de découpage. Ne jamais utiliser le cutter sur une table ou il y a des pistolets à colle.
  • Electrocution / Défaillance du pistolet à colle. Règle à respecter: Vérifier l'intégrité du câble d'alimentation électrique avant de brancher le pistolet à colle. Ne jamais brancher le pistolet à colle sur une table ou il y a des cutter
  • Brûlure / Pistolet à colle. Règle à respecter: Le pistolet à colle doit toujours être devant vous. Le câble d'alimentation électrique ne doit pas être bloqué ou raccourcis. Ne touchez jamais la buse d'éjection du pistolet à colle pour savoir si le pistolet à colle est chaud. Ne mettez jamais votre peau en contact avec la colle pâteuse.
Même au collège il faut se protéger sur son poste de travail. Votre attitude est également très importante.

Glossaire

  • La maquette réelle: La maquette réelle est une représentation réduite d'un objet technique quelconque. Cette maquette est fabriquée avec de vrais matériaux et peut être "prise en main".
  • Scénariser ( mise en situation ): Pour qu'une maquette "deviennent vivante" ou encore pour qu'elle raconte une histoire, il faut que nous y ajoutions des éléments réduits de notre vie de tous les jours, ou encore des objets techniques en rapport avec la maquette que nous venons de faire.

Lien vers les fiches de structuration des connaissances de l'académie de Bordeaux

Exercices

  • 01- Dessinez votre maquette et les pièces qui la composent. Les dessins de vos pièces devront se faire à l'échelle. La maquette devra respecter les mesures de l'aménagement réel qui sera réalisé sur la place de la Collégiale de Colmar.
  • 02- Utilisez le carton plume et les pistolets à colle pour réaliser la maquette de votre projet. Pensez à vous répartir les opérations équitablement entre tous les membres du groupe. De plus, nous sommes limités dans le temps, pensez donc à réaliser un diagramme de Gantt pour la réalisation de la maquette. A ce niveau, qu'allez-vous devoir fabriquer ? Est il possible de trouver des modèles réduits réutilisable dans votre travail ? ou alors allez vous devoir tout fabriquer ?
  • 03- Quel est l'outillage que vous allez utiliser et quels sont les dangers auxquels vous allez être confrontés en les utilisant ?

Séance n°11

Les matériaux

Pour faire une maquette réelle nous utiliserons toujours des matériaux qui se mettent facilement en forme. Par contre, les matériaux qui seront utilisés pour réaliser le vrai projet n'ont absolument rien à voir avec les matériaux de la maquette. Reste à savoir comment nous allons choisir ces matériaux ? Quels sont les matériaux que nous retrouvons dans notre environnement ? Suivant quels critères ont-ils été sélectionnés ? Le Développement Durable devient-ils un critère de sélection ? Voici plusieurs questions auxquelles vous devrez répondre lorsque vous concevrez votre aménagement. En même temps nous devrons organiser la mise en forme de ces matériaux. Allons-nous travailler par enlèvement de matière ( comme le sculpteur ) ou par ajout de matière ( comme le maçon ) ? Dans le génie civil nous pourrons également utiliser "le moulage" et plus particulièrement pour le béton ( béton armé ).

Donner une liste de matériaux et leurs incidences écologiques. Donner un document de comparaison matériaux et développement durable. Quels sont les procédés de mise en forme dans le génie civil ?

Quels matériaux pour l'extérieur ? Quel est l'esprit de l'aménagement ? En fonction de cela les matériaux qui seront utilisés ne seront pas les mêmes.

Liens vers les fiches de structuration des connaissance de l'académie de Bordeaux

Glossaire

  • Matériaux: Le matériau est le composant que nous allons utiliser pour fabriquer quelque chose. Il peut être naturel ( la pierre, le bois ) ou issus d'une transformation industrielle ( les béton, l'acier, le verre ).
  • Modèle réduit: C'est une maquette identique à l'objet technique réel mais qui est fabriquée avec des dimensions plus petite que l'objet technique réel.
  • Critère de choix: Qu'est-ce qui nous poussera à choisir une solution technique plutôt qu'une autre ? Pourquoi avons-nous nos préférences lorsque nous achetons quelque chose ? Ce sont les points de comparaisons que nous possédons et que nous utiliserons pour faire un choix.
  • Mise en forme des matériaux: Pour pouvoir construire un système technique, nous devons donner une forme particulière aux matériaux que nous allons utiliser. Cette opération de mise en forme sera assurée par un ensemble de machines spécifiques que nous utiliserons dans un but bien précis. La mise en forme des matériaux est donc un ensemble d'opération que nous pourrons utiliser au moment de la fabrication.
  • Assemblage: Toutes les pièces une fois réalisées nous devons les fixer ensemble. Pour cela il existe un grand nombre de techniques différentes que nous pourrons utiliser en fonction des contraintes que nous devrons respecter.
  • Développement Durable: Nous sommes de plus en plus contraints de penser à l'avenir de la planète. En fin de compte comment pourrions-nous poursuivre à transformer la matière ( et le monde ) sans risquer de détruire la Terre ? C'est la démarche du développement durable que nous permettra de trouver des pistes de réponses à cette question.
  • Enlèvement de matière: Lorsque nous fabriquons une pièce, nous pouvons le faire par enlèvement de matière, c'est à dire comme le fait un sculpteur. La pièce de départ ( le brut ) est plus grande que la pièce terminée.
  • Ajout de matière: Lorsque nous fabriquons une pièce par ajout de matière, nous travaillons comme le maçon qui assemble les briques ou les coffrages pour construire une maison.
  • Béton armé: C'est un matériau composite qui est constitué de 2 matériaux différents: le béton et l'acier. L'avantage de cette combinaison se retrouve dans les caractéristiques de ce nouveau béton car il combine les avantages des 2 matériaux en un seul.

Exercices

  • 01- Observez votre environnement direct pour déterminer quels sont les matériaux qui sont utilisés autour de nous pour réaliser les aménagements de l'espace public. Pourquoi choisir un matériau plutôt qu'un autre ? Existe-t-il des matériaux plus adaptés que d'autres pour réaliser un aménagement précis ? ( travail à faire à la maison )
  • 02- Brainstorming en classe: Développez les idées que vous avez trouvées lors de l'exercice précédent. Faites une synthèse de votre travail en utilisant le logiciel Libre Office Writer.
  • 03- Devoir à la maison: Prenez un aménagement quelconque de votre environnement proche et décrivez sa mise en forme, sa fabrication.
  • 04- Observez la vidéo de présentation des étapes de la fabrication d'une maquette réelle. Que devrions-nous faire pour réaliser notre maquette réelle ? Que devrons-nous fabriquer ? Que devrons-nous acheter ?
Quels sont les matériaux que nous pouvons retrouver dans les représentation de notre ville ( ci-dessus ) ? Dans le cas de ces illustrations, nous nous trouvons au centre ville.

Séance n°12

Les matériaux et leurs caractéristiques ( lien vers la carte heuristique de la séance )

Comment pourrions-nous définir les caractéristiques des matériaux ? Comment pourrions-nous les "évaluer" ? Quels matériels devrions-nous utiliser pour "mesurer" les caractéristiques des matériaux ? Voici quelques questions que nous devrons nous poser avant de choisir les matériaux que nous allons utiliser pour l'aménagement de la place de la Collégiale de Colmar. Pour choisir un matériau, il faut donc le connaître et connaître ses points forts et ses points faibles.

Les matériaux peuvent être classés et choisis en fonction de leurs caractéristiques. Avant de choisir son matériau, il faut connaître les conditions de son utilisation et les contraintes qu'il devra respecter.

Liens vers les fiches de structuration des connaissances de l'académie de Bordeaux

Glossaire

  • Les caractéristiques des matériaux: Chaque matériau est différent car il est composé avec des atomes qui réagiront d'une façon spécifiques à l'électricité, à la température, à la pression, à l'étirement, ... Les caractéristiques les plus fréquentes que nous rencontrerons sont, la densité, la dureté, la rigidité, la résistance à la rupture, la résistance à la déformation plastique, la conductibilité électrique, la résistance à la corrosion, l'isolation thermique et acoustique, ... L'évaluation de chaque caractéristique se fera grâce à un outillage spécifique.
  • RDM: C'est l'abréviation de "Résistance Des Matériaux". Cette "science" se charge d'étudier tous les matériaux ( Métallique, organique, minéraux, composite ) et de relever "une valeur" pour chaque caractéristique mesurable. Toutes ces valeurs nous permettront ensuite de choisir le bon matériaux en fonction de ce que nous voulons faire / fabriquer.
  • Traction: Lors de ce test, nous devrons tirer sur une éprouvette et voir à partir de quelle charge ( force ) l'éprouvette cassera.
  • Compression: Lors de ce test, l'éprouvette sera compressée et de nouveau, nous allons déterminer à partir de quelle charge ( force ) l'éprouvette cassera.
  • Flexion: ( vous le faites souvent avec votre règle :-) Cette fois, la charge est placée au centre de l'éprouvette qui est maintenue à ses extrémités. La charge augmente et nous détermineront la charge qui permettra de plier "définitivement" l'éprouvette.
Exemple de quelques tests qui sont faits en RDM. Présentation de la forme d'une éprouvette, présentation d'un test de compression et de flexion.

Il existe une grande variété de tests. Ils sont faits sur les métaux, les minéraux, les organiques et les composites. Chaque test, pour être officiellement validé, devra se faire dans des conditions bien particulières.

Ci-dessus vous pouvez voir quelques tests de résistance des matériaux.

Exercices

  • 01- Utilisez les matériaux mis à votre disposition pour faire quelques tests de résistance.

Séance n°13

La validation de votre solution technique ( lien vers la carte heuristique de la séance )

Vous venez de concevoir une nouvelle solution technique, ou alors, vous venez de développer un projet, mais votre travail est-il en accord avec les demandes de votre client ( du cahier des charges ) ? Quels sont les points qu'il faudra vérifier pour pouvoir valider votre solution ? Votre solution technique ( votre projet ) devra obligatoirement être en accord avec le cahier des charges qui vous a été remis par votre client. Votre projet doit obligatoirement respecter ce document et les demandes de votre client.

Glossaire

  • Validation de la solution technique: La solution technique doit fonctionner, elle doit faire ce pour quoi elle a été fabriquée mais elle doit aussi répondre aux attentes de la personne qui l'a commandée.
  • Cahier des charges: C'est un document qui décrit les attentes de notre client. Nous y trouverons le besoin qui donne naissance à la demande ( au projet ), la description des fonctions de service de votre système technique et nous y trouverons également les contraintes que nous devrons respecter lors de chaque étapes du cycle de vie de notre système ( objet ) technique. Il est le contrat à respecter par les concepteurs.
Le cycle de vie du système ( objet ) technique

Exercice

  • 1- Notre projet d'aménagement est-il en accord avec la demande de la Mairie ? Justifiez votre réponse et proposez les corrections ( si cela s'impose ) de votre projet.
Created By
M. Oliger
Appreciate