La planète a mal... Vous ne le voyez pas ?

Elle souffre en permanence et nous en sommes les seuls responsables

LA PLANÈTE, LA POPULATION, NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS. NOUS SAVONS TOUS À QUEL POINT NOS ÉMISSIONS DE CO2 SONT DANGEREUSES POUR L'ENVIRONNEMENT. C'EST POURQUOI IL FAUT AGIR ET VITE!

Comment faire, me direz-vous, pour limiter nos émissions de CO2 ?

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz naturel. L’atmosphère terrestre en est constitué à 90 %. L’origine des émissions de CO2 est diverse. En effet, il y a tout d’abord les émissions anthropiques qui sont liées aux activités humaines. Elles représentent en moyenne 20% de CO2 (centrales électriques, chauffages). Mais ces émissions peuvent également être d’origine naturelle, lors de feux de forêts ou lors d'éruptions volcaniques. Enfin la principale cause d’émission de CO2 reste le transport. Ces émissions ont pour conséquence principale le réchauffement climatique, celui-ci entraîne la disparition de certaines espèces et de certains milieux de vie. Par exemple certains animaux polaires ont disparu suite à la fonte des glaciers.

Dangers de la pollution au niveau mondial.

Nous constatons de nos jours, une grande DIVERSITÉ des sources d'émission de CO2.

Beaucoup trop de pollution chaque jours.

Charbon-CO2 : Le couple toxique !!!

http://lewebpedagogique.com/svt3ic/energie/energies-renouvelables-et-energies-fossiles/

Le charbon est utilisé depuis le XVIIIème siècle avec la révolution industrielle. Les ressources de charbon dans le monde sont doublées par rapport au gaz naturel ou au pétrole. Il est utilisé dans l'électricité, le chauffage et la cuisine. C’est l’énergie fossile la plus polluante ce qui accentue le phénomène de l’effet de serre. Souvent responsable du réchauffement climatique, le charbon rejette du dioxyde de carbone, de soufre et d’azote, des poussières fines et/ou du mercure.

http://www.eco-malin.com/le-charbon-propre-mythe-ou-realite/

Aujourd’hui nous l’utilisons pour trois raisons :

  1. Son prix, le plus intéressant de toutes les énergies fossiles.
  2. Sa réserve, majoritaire par rapport aux autres. Aujourd’hui nous avons utilisé la moitié des ressources.
  3. Sa répartition, car nous pouvons en trouver dans le monde entier.

Le charbon possède plusieurs inconvénients: il participe au réchauffement climatique, il provient des mines ( d'où un risque énorme d'accidents, et d’effondrements), il est dangereux pour la santé des mineurs. Aux alentours des centrales, les riverains sont aussi exposés aux rejets de dioxyde de carbone, de soufre et d’azote, à la poussière et au mercure. Cette exposition augmente les maladies respiratoires et les décès prématurés.

Il existe des solutions pour diminuer la consommation de charbon et donc le réchauffement climatique:

  • Les centrales à combustion charbon-biomasse produisent de l'électricité verte en rejetant du CO2. Ce CO2 sera stocké et servira à faire pousser des plantes que l’on utilisera pour faire des biocarburants.
  • Ressources géothermiques : exploitation des eaux chaudes du sous-sol, pompées en profondeur; après utilisation en surface pour produire de l’électricité et le chauffage domestique.

Est-il possible d'éviter les rejets de CO2 ?

Il existe des solutions comportementales telles que:

  • Économie d’énergie : Chauffage au bois ( biomasse , panneaux solaires/photovoltaïques, vitres solaires ... )
  • Transport : Utilisation de covoiturage, choix du transports (en commun ou vélo), favoriser l’achat de voitures hybrides, limiter les voyages d’affaires et l’utilisation du chauffage et de la climatisation.
  • Alimentaire : Réduire la consommation de viande et les produits laitiers, favoriser les produits bio et d’origine locale.

De plus, il existe aussi des solutions techniques :

  • Renouveler l’énergie : Capter et stocker le CO2 et rechercher une transformation rentable de celui-ci (Ex: 2 Américains l’ont transformé en éthanol à l’aide d’un catalyseur).
  • Changer d’énergie : Passer à l’énergie renouvelable comme les éoliennes et l’énergie hydraulique.

L’énergie solaire

  • L’énergie solaire photovoltaïque
  • Le solaire thermique basse température
  • Le solaire thermique haute température

L’énergie hydraulique - Hydroélectricité

  • La grande hydraulique
  • La petite hydraulique
  • Les énergies marines

La biomasse

  • Ce sont tous des matériaux d’origine biologique employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants tel que :
  • Bois
  • Le biogaz
  • Les biocarburants

La Géothermie

En ce qui concerne les progrès environnementaux, les réductions des émissions de CO2 permettent de limiter le réchauffement climatique qui est responsable de nombreux problèmes.

Cette réduction de nos émissions de gaz à effet de serre a également des conséquences au plan économique. En effet, la volonté de réduire les émissions de CO2 nous oblige à innover dans le domaine de la production d’électricité à partir d'autres types d'énergies (Ex : hydraulique), et permet d’obtenir des retombées économiques positives.

Les différentes solutions à privilégier pour un avenir plus radieux seraient de favoriser les transports en commun et le covoiturage, de revoir notre alimentation (réduire la production de viande). Ainsi il faudrait également limiter nos déchets et privilégier les énergies renouvelables dans notre quotidien. De ce fait la réalisation de chacune de ces solutions permettrait de faire des économies et de limiter nos émissions de CO2.

Created By
Mathieu Thevenet
Appreciate

Credits:

Created with images by Zappy's - "CO2" • Comfreak - "all universe earth" • photovision - "stars night long exposure" • Dean Hochman - "smokestack" • Foto-Rabe - "industry sunrise clouds" • WikiImages - "locomotive diesel russia" • olgaberrios - "contaminación"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.