Loading

En quoi consiste la convention de partenariat signée entre l'Association des Maires de France et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ?

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création :

  1. défense des libertés locales,
  2. appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien,
  3. partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

Plus de 34 000 maires et présidents d'intercommunalité en sont aujourd'hui adhérents.

Force de proposition et de représentation, l’AMF intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, très en amont des projets, partout où se jouent l’avenir des communes, de leurs groupements et les conditions de leur développement.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de loi 1901.

Forte de plus de 282.000 adhérents, la Fédération est la tête du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France, rassemblés sans distinction de grade, statut ou catégorie (jeunes, volontaires, professionnels, anciens, militaires, privés, personnels administratifs, techniques et spécialisés…).

Les axes du partenariat

  1. La promotion auprès des agents communaux et intercommunaux et du grand public et la facilitation de l'engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire, socle du modèle français de sécurité civile et de gestion des crises et élément essentiel de l'égalité d'accès des populations aux secours sur tout le territoire ;
  2. La promotion auprès du grand public, du dispositif "Terroirs Engagés" qui a pour objectif de mettre en lumière et valoriser les sapeurs-pompiers volontaires qui exercent des professions artisanales, agricoles et libérales ;
  3. Un apport et une expertise des sapeurs-pompiers de France, sur le conseil en équipement des communes et EPCI en défibrillateurs et sa diffusion auprès des collectivités locales ;
  4. Le développement et la promotion par la FNSPF d'une version de la plate-forme Ludo-éducative sauvequiveut.fr pour les communes avec le soutien de l'AMF.
  5. La présence de chacune de nos 2 associations au congrès annuel de l'autre partie.