Parmi les plus anciennes associations sectorielles, l’ACCAP a vu le jour en 1894 sous le nom de Canadian Life Managers Association. À l’époque, l’épargne individuelle s’élevait en moyenne à seulement 12 $ par personne et très peu d’employeurs offraient des régimes de retraite ou des garanties d’assurance maladie à leur personnel. Les assureurs vie étaient les seuls à protéger la sécurité financière des familles contre le risque de décès prématuré et les risques financiers liés à la retraite.
La vocation de notre association a évolué au cours des 125 dernières années. D’une entité ayant au départ pour mission d’aider les assureurs de personnes du Canada à honorer leurs engagements envers les titulaires de polices, l’Association aide aujourd’hui ses 65 membres à offrir une large gamme de produits financiers et de services de santé pour protéger les Canadiens et leurs familles.
Vue de la rue King en direction ouest, depuis la rue Bay. C’est à l’angle de ces deux rues à Toronto que l’Association a été fondée en 1894. Crédit photo : Wikimedia Commons, médiathèque gratuite
« [En 1894], l’assurance vie était un produit relativement simple. Mais les temps ont changé de manière spectaculaire; les sociétés d’assurances de personnes offrent aujourd’hui une gamme extrêmement variée de services et de produits de protection financière et de capitalisation. Tout au long de cette évolution, l’ACCAP a apporté son soutien à l’industrie en donnant aux sociétés membres les moyens d’échanger leurs idées, de traiter diverses questions touchant les politiques publiques et d’élaborer des programmes destinés à aider les consommateurs à comprendre un environnement financier de plus en plus complexe. » – Message de John McNeil à l’occasion du centenaire de l’ACCAP en 1994, année où il présidait son Conseil d’administration.
1894 – Le 5 mai, les dirigeants de huit sociétés d’assurance vie se réunissent à l’angle des rues King et Bay à Toronto pour former le premier regroupement d’assureurs vie en Amérique du Nord qu’ils ont baptisé la Canadian Life Managers Association. Les membres fondateurs souhaitaient partager des renseignements sur cette industrie jeune, qui jusqu’alors était dominée par des entreprises américaines et britanniques beaucoup plus imposantes.
Le premier président de l’Association, Alexander G. Ramsay, qui dirige la Canada-Vie, réalise une étude sur l’espérance de vie au Canada. Il découvre que les Canadiens peuvent s’attendre à vivre plus longtemps que les Américains, les Britanniques et les Allemands. Cette étude retient l’attention des assureurs en Grande-Bretagne qui, depuis des années, exigeaient des Canadiens des primes plus élevées en raison des « périls du climat ». Quant à M. Ramsay, il vivra jusqu’à l’âge de 86 ans, alors que peu d’hommes à l’époque dépassaient le cap des 70 ans.
1901 – L’Association se constitue en personne morale sous le nom de Canadian Life Insurance Officers Association, nom qu’elle conservera jusqu’en 1965.
1919 – L’Association persuade le gouvernement fédéral de permettre aux assureurs de vendre de l’assurance vie collective, de sorte que les entreprises puissent faire bénéficier leurs employés d’une assurance. La forte demande des syndicats fait que l’assurance collective connaît un essor qui se poursuit même pendant la crise économique des années 30.
Par l’intermédiaire de l’Association, notre industrie joue un rôle actif dans la promotion de la santé et du bien-être des Canadiens et appuie en 1927 des initiatives dans le domaine de la santé et de la médecine. L’industrie soutient des cliniques pour enfants et contribue financièrement à la lutte contre la tuberculose en partenariat avec la Canadian Tuberculosis Association.
L’Association publie la brochure What to Eat to be Healthy, qui connaîtra un grand succès jusque dans les années 60, moment où le gouvernement fédéral lance le Guide alimentaire canadien.
Durant les années de guerre, les assureurs vie du Canada et leurs agents, aidés de l’Association, vendent pour plus de 1,5 milliard de dollars (15 milliards de dollars actuels) d’obligations de la Victoire.
Pendant la période d’après-guerre, les villes au pays connaissent un boom immobilier spectaculaire. Les placements hypothécaires et immobiliers des assureurs vie contribuent au financement de plus d’un million de foyers canadiens.
Pendant les années 1900, une hypothèque sur sept est financée par un assureur vie.
Photo : Quartier West End, à Vancouver – Avec l’autorisation des archives de la ville de Vancouver
En 1965, on retire le mot Officers du nom de l’Association afin de refléter le fait que, regroupement de personnes au départ, elle est devenue un regroupement de sociétés. Elle gardera le nom d’Association canadienne des compagnies d’assurance vie jusqu’en 1981.
1966 – Sur la recommandation d’un comité spécial de l’Association, les sociétés membres deviennent l’un des principaux commanditaires d’Expo 67 à Montréal. Comme projet commun pour souligner le centenaire de la Confédération, les sociétés choisissent de parrainer le Médithéâtre du pavillon L'homme et la Santé, qui met en évidence les progrès de la médecine moderne.
L’Association développe et formalise son programme de relations gouvernementales, encourageant ainsi un contact direct entre les cadres supérieurs des sociétés membres et les législateurs, responsables publics et autres « influenceurs ».
En 1973, l’Association établit un centre d'information des consommateurs à Toronto et à Montréal. La ligne d'assistance téléphonique du centre répond aux questions du public sur les produits et les services d'assurances de personnes, prend les commandes de publications de l’Association, assiste les bénéficiaires dans leur recherche de polices vie et vient en aide aux personnes souhaitant porter plainte.
À la fin des années 60 est établi un programme qui donne l’occasion à de jeunes universitaires d’apprendre de première main comment fonctionne le Parlement en travaillant aux bureaux de députés. Impressionné par le Programme de stage parlementaire, Edward Crawford, alors président et chef de la direction de la Canada-Vie, convainc neuf sociétés vie et maladie de devenir les premiers commanditaires privés du PSP. L’ACCAP prend la relève en 1973, se chargeant au nom de ses membres de fournir du financement au Programme.
C’est de la fusion, en 1981, de l’Association canadienne des compagnies d’assurance vie avec l’Association canadienne des assureurs-accident et maladie qu’est née l’entité connue aujourd’hui sous le nom d’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc.
En 1988, l’Association crée le Groupe de travail des chefs de direction sur les projets concernant le sida. Cette initiative volontaire réussit à rallier l’appui de 67 sociétés membres, et génère plus de 1,14 million de dollars pour la recherche sur le sida.
1988 – L’ACCAP et l’industrie franchissent un pas important vers l’autoréglementation et la protection des consommateurs grâce à la création d’un organisme sans but lucratif, aujourd’hui connu sous le nom d’Assuris. Financé par les sociétés d’assurance vie, Assuris protège financièrement les titulaires de polices dans l’éventualité peu probable où leur assureur vie ferait faillite.
Après des années d’efforts de la part de l’Association, le 1er juin 1992 est sanctionnée la nouvelle loi fédérale sur les assurances, qui permettra aux assureurs vie et maladie de concurrencer pleinement les banques et d’autres institutions financières relativement à un éventail élargi de produits à l’intention des consommateurs.
En 1994, l’ACCAP célèbre ses 100 ans. Une édition commémorative de sa publication IMPACT est préparée et distribuée exclusivement aux sociétés membres (la copie numérique mérite d’être lue).
29 mai 1996 – L’ACCAP et ses sociétés membres s’unissent pour financer une initiative de l’Association canadienne des ex-parlementaires : le dévoilement de 34 plaques de bronze où sont inscrits les noms de tous les parlementaires ayant siégé à la Chambre des communes et au Sénat depuis la Confédération.
1998 – Après que le Congrès juif canadien eut sollicité son concours, l’Association établit un service d’aide téléphonique sans frais, à l’intention des personnes en quête d’information sur les sommes assurées non réclamées pouvant être payables à des victimes de l’Holocauste, à leurs survivants ou à leurs héritiers. En deux ans, le service répond à 255 demandes.
14 août 2002 – Soucieuses d’assujettir la protection des consommateurs aux normes les plus élevées, l’industrie et l’ACCAP créent un organisme indépendant qui aidera à résoudre les plaintes des consommateurs. Aujourd’hui, l’Ombudsman des assurances de personnes enquête sur les plaintes que les consommateurs ne parviennent pas à résoudre avec leur assureur. Depuis 2004, l’OAP répond également aux questions des consommateurs concernant les assurances et aide les Canadiens à retrouver des polices d’assurances dont ils ont perdu la trace.
2009 – L’ACCAP dirige l’adoption de Principes directeurs à l'appui d'une bonne santé mentale en milieu de travail. Les membres de l’Association s’engagent à déployer des efforts de sensibilisation à la maladie mentale et à promouvoir la santé mentale de leurs employés dans le cadre de leurs activités.
Soucieuse de la littératie financière des consommateurs, l’Association publie en 2010 cinq guides destinés à les aider à prendre des décisions éclairées en matière de sécurité financière. Ces guides, qui traitent des assurances vie, voyage, invalidité, et maladie complémentaire, ainsi que des fonds distincts sont toujours en circulation et affichées sur notre site Web.
12 juin 2012 – À la suggestion de l’Association et de l’industrie, le gouvernement fédéral met en place un cadre législatif permettant d’instaurer les régimes de pension agréés collectifs, régimes de retraite souples disponibles à tous les travailleurs canadiens.
Afin d’aider les employeurs à faire face aux coûts à la hausse des nouveaux médicaments servant au traitement de maladies rares, notre industrie crée en 2012 la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments. Cette entité sans but lucratif répartit le coût des médicaments onéreux sur l’ensemble de l’industrie, pour garantir aux patients la couverture dont ils ont besoin.
2012 - Manitoba Blue Cross est la dernière du groupe de sept sociétés d’assurance maladie régionales et sans but lucratif à devenir membre de l’ACCAP, les six autres s’étant jointes à l’Association entre 2006 et 2011. Aujourd’hui, les membres de l’Association détiennent 99 % des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.
Pendant plus de 20 ans (de mars 1991 à octobre 2014), le bureau de l’ACCAP à Toronto se situait au 1, rue Queen Est, immeuble relié à ce qui était au XIXe siècle le plus grand édifice à bureaux de la ville : le Confederation Life Building. Construit en 1893 à l’angle des rues Yonge et Richmond, cet édifice – endommagé par un terrible incendie – abritait la société d’assurances fondée par John Kay Macdonald en 1871.
Crédit photo : Mike Slaughter, 1976 – Avec l’autorisation de la Toronto Public Library
2014 – L’ACCAP dévoile un nouveau logo affichant uniquement l’acronyme de l’Association – dans les deux langues officielles – car c’est ainsi qu’elle est connue dans le secteur financier et des autorités de réglementation. Les couleurs du logo – bleu, gris, jaune et vert –évoquent les océans, les montagnes, les prairies et les forêts du Canada.
2015 – Mary Forrest, présidente-directrice générale, Amérique du Nord (Vie) de La Munich, Compagnie de réassurance, est la première femme à être élue présidente du Conseil d’administration de l’ACCAP.
Le 1er juillet 2017, Stephen Frank devient le 8e président et chef de la direction de l’ACCAP.
Le 5 mai, l’ACCAP a célébré 125 ans d'existence en tant qu’association représentant les assureurs vie et maladie du Canada. Pour marquer l'occasion, le chiffre 125 stylisé est accolé à son logo.
Le 23 mai, la campagne de l’ACCAP, La fraude = La fraude, remporte l’or dans la catégorie Campagne de communications marketing lors de la remise des prix ACE (Achieving Communications Excellence) par la Société canadienne des relations publiques. La campagne La fraude = La fraude est une initiative permanente de l’industrie des assurances de personnes visant la sensibilisation aux conséquences bien réelles de la #fraudeenassurancecollective
Pour la deuxième fois en 126 ans d’existence, le Conseil d’administration de l’ACCAP est dirigé par une femme : Alka Gautam, présidente et chef de la direction de RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada, est nommée le 25 juin.
L’ACCAP est aujourd’hui encore un organisme sans but lucratif et basé sur l’adhésion; les assureurs qui en sont membres détiennent la presque totalité des affaires vie et maladie en vigueur au Canada. Au moyen d’un large éventail de produits et de services, nos membres aident les Canadiens à se protéger ainsi que leur famille contre les risques financiers associés au décès prématuré, à la maladie et à la retraite. Les produits offerts comprennent l'assurance vie individuelle et collective, l'assurance maladie complémentaire et les rentes individuelles et collectives (REER, FERR, CELI et régimes de retraite à cotisations déterminées).
« Aujourd’hui, tout comme en 1894, l’idée de mutualiser les risques associés à la maladie, au décès prématuré ou à la retraite tombe sous le sens. L’ACCAP et ses membres sont fiers de protéger la sécurité financière des Canadiens depuis plus de 125 ans. » – Stephen Frank, président et chef de la direction, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
Credits:
Created with an image by Laura Fuhrman - "untitled image"