Classe inversée et Espace Numérique de Travail Vers une meilleure personnalisation des apprentissages?

24 élèves dans une classe de 4ème, assez volontaires en classe, mais plutôt en difficulté, quelques élèves performants, certains relevant du champ du handicap, des troubles de l'attention, du mal à faire les devoirs à la maison, bref une classe comme il y en a tant d'autres... et une question, comment les aider au mieux à progresser en anglais?

La classe inversée, qu'est ce que c'est?

Un Espace Numérique de Travail?

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement

La classe inversée dans ce projet

Afin de donner à tous les moyens de réussir, les travaux à la maison sont plutôt vus comme des mises en bouche, pour susciter l'intérêt des élèves ou leur donner les moyens d'accéder au sens lors du travail fait ensuite en classe.

Première activité inversée : mise en bouche

N'ayant pas d'outils nomades en classe, les compréhensions orales se font en classe entière, les élèves ne peuvent pas réécouter à leur rythme. Dans cette séquence, la phase d'anticipation se fait donc à la maison, parfois avec un questionnaire. Les élèves ne s'en rendent pas compte mais en fonction de leurs réponses, ils accèdent à des pages différentes du questionnaire, où ils obtiennent de l'aide sur la consigne, le lexique, des versions simplifiées d'une même question (question ouverte, QCM...), etc. Ils arrivent ainsi tous en classe avec des pistes sur le thème sur lequel nous allons travailler, des mots clés... ce qui les met dans des conditions favorables pour l'écoute.

Lors de l'écoute en classe, les élèves disposent d'une feuille A3 par îlot, au centre, une partie est réservée à la mise en commun, le reste de la feuille est partagé en 4 zones, une pour chaque élève du groupe. Lors des deux premières écoutes, le travail est individuel, chacun prend des notes sur ce qu'il entend, sur sa partie de la feuille. Lors de la première écoute, je vois les élèves qui ne prennent pas de notes et je peux aller les aider, ici en leur donnant des images,qui correspondent aux thèmes abordés dans le document audio.

Les images données aux élèves en difficulté lors de la première écoute.

Après ces deux écoutes individuelles, les élèves disposent de quelques minutes pour échanger sur ce qu'ils pensent avoir entendu et doivent remplir la partie centrale de leur feuille A3. Souvent ils ne sont pas tous d'accord, ils devront donc vérifier lors de l'écoute suivante.

Une fiche de table pour la compréhension orale ainsi que la carte de couleur pour appeler à l'aide. les élèves disposent de 3 cartons de couleur pour signaler l'état du travail dans leur groupe (vert →tout va bien; orange → le groupe a besoin d'aide mais n'est pas bloqué; rouge →impossible d'avancer dans le travail sans aide ou explications)

Les élèves ont bien avancé sur la compréhension du document, nous pouvons maintenant aborder la production, toujours au sein de leur ilôt.

Chaque ilôt dispose d'une fiche A4 avec des images correspondant aux thèmes abordés dans le document audio, les élèves doivent maintenant produire les phrases que nous utiliserons pour construire la trace écrite. Ils doivent se concerter et élaborer ensemble ces phrases. Afin que tous puissent participer, ils ont sous les yeux les notes prises lors des écoutes, et quelques outils langagiers en bas de la page.

La fiche support pour la production en groupe.

Si les élèves les plus en difficulté se contenteront de phrases simples comme "there is a castle in Edinburgh", on pourra aussi aller plus loin, certains élèves ayant ici produit des phrases comme "There is a monster in a lake, but some people think it's a hoax" et on ensuite réussi à expliquer "hoax" en anglais.

Dernière partie de cette compréhension orale : la mise en commun en classe entière pour élaborer la classe écrite. Les élèves ont tous des choses à dire, tous peuvent donc participer et améliorer les propositions de leurs camarades.

Deuxième activité inversée : donner les moyens de comprendre

Lors de cette activité, les élèves ont un questionnaire à remplir à la maison. Il s'agit d'un travail sur le lexique qui sera utilisé lors du travail en classe, les élèves font l'activité avant le cours, et ont ainsi moins de mal avec les nouveautés.

Ici aussi, les élèves sont dirigés sur des pages différentes en fonction de leurs réponses. Si leur réponse est fausse, ils arrivent sur des pages d'aide avec des conseils, des liens vers des dictionnaires en ligne...

Une autre activité en inversé au sein de cette séquence

Au cours de la séquence, les élèves ont eu à utiliser les 2 prétérits. Si la partie réflexion a été menée en classe, la leçon a été vue à la maison, avec un document à consulter en ligne puis une fiche récapitulative à compléter.

Au début de l'heure de cours suivante, les élèves ont répondu à un questionnaire plickers sur la leçon, et j'ai constitué des groupes après consultation de leurs résultats. Cela a permis à ceux qui étaient au point de continuer à avancer alors qu'avec un autre groupe, on a retravaillé sur la leçon.

Et l'ENT dans tout ça?

L'Espace Numérique de Travail du collège a été le cadre de ce travail. Les liens vers les différentes activités ont été transmis aux élèves via le cahier de texte et le groupe de travail dédié au cours d'anglais dans cette classe. Les élèves ont également pu retrouver les documents distribués en classe dans ce même groupe de travail. Ainsi si le document était perdu, ils pouvaient l'imprimer.

Un autre outil de l'ENT qui a été très utile est la messagerie, car les élèves qui n'arrivaient pas à accéder aux activités ou n'étaient pas sûrs de ce qu'ils devaient faire devaient me contacter pour me le signaler. Je pouvais ainsi les aider et m'assurer qu'ils pouvaient faire leur travail.

Quelques remarques sur ce type de travail :

- s'assurer que tous les élèves peuvent accéder aux documents à la maison ou qu'ils ont le temps d'aller au CDI.

- vérifier au préalable qu'ils connaissent tous leur identifiant et mot de passe pour l'ENT.

- prendre le temps en fin d'heure de leur montrer le travail à faire, où trouver le lien, où cliquer, que faire... Pour les questionnaires, leur montrer qu'on ne revient jamais en arrière avec le navigateur, on clique toujours sur suivant après avoir répondu à la question posée.

- sur les questionnaires, il est important de demander le prénom des élèves à la première question, cela permet d'avoir un suivi, de savoir qui a fait le travail ou non, et de consulter les réponses individuelles.

- avoir du matériel à disposition pour permettre à ceux qui n'ont pas fait le travail de le faire en classe (notamment les parties leçon).

- si la leçon est "vue" à la maison, il reste tout de même à la mettre en application en classe, lors des travaux individuels ou de groupes. Prévoir également un temps pour reprendre avec ceux qui ont eu du mal à remplir la fiche.

- prévoir un temps de préparation conséquent et de la disponibilité pour répondre aux sollicitations par mail des élèves ou parents lorsque tout ne fonctionne pas comme ils le souhaitent.

Dans ma classe, les élèves ont bien accroché avec ce mode de fonctionnement, même s'il a fallu que je relance plusieurs fois pour certaines activités, de la même manière que j'aurais du le faire pour des exercices à faire dans le cahier. J'ai également pu noter une meilleure implication de tous, et des efforts chez les élèves les plus en difficulté, sans pour autant que les plus performants ne s'ennuient, car ils avaient la possibilité d'enrichir et de complexifier. Il est encore trop tôt pour voir s'il y a eu de réels progrès.

La différenciation a été relativement facile à mettre en place : car il s'agit ici surtout d'aides apportées en fonction des besoins, les tâches à accomplir restent les mêmes, à des degrés de difficulté différents. La conception des outils a été la plus longue, notamment pour les questionnaires avec des actions différentes en fonction des réponses.

Les travaux de groupe ont été particulièrement efficaces et le système des cartes de couleur apprécié par les élèves qui n'ont pas à appeler ou à garder la main levée. C'est également un système confortable pour l'enseignant puisqu'on voit très vite les groupes qu'il faut aider en priorité.

Sophie.Reynier@ac-grenoble.fr

Collège le Savouret - Académie de Grenoble

Présentation réalisée sur tablette.

Outils utilisés: Adobe Spark page, Adobe Spark post, Prezi, Google forms, Pages, Annotable, Plickers, Viewpure.

Created By
Sophie Reynier
Appreciate

Credits:

Created with images by ky_olsen - "Listen"

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.