Rapport Annuel ACED 2015

MESSAGE DU DIRECTEUR EXECUTIF

Nous grandissons d’année en année de par nos expériences, notre parcours et nos résultats qui font toute notre fierté

L’année 2015, qui correspond à la deuxième année de mise en œuvre de notre plan stratégique quinquennal, a été riche en activités et en réalisations. Cela a permis le positionnement de ACED au rang des organisations pertinentes intervenant dans le secteur du développement agricole au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Ce positionnement nous a valu le renouvellement de la confiance des partenaires techniques et financiers qui ont poursuivi leur engagement à travers le soutien de nouveaux projets. ACED a aussi obtenu le statut consultatif spécial auprès de l’Organisation des Nations Unies, ce qui donne plus de crédit à nos actions et renforce notre image de marque.

L’année 2015 a connu l’achèvement de la première phase de notre initiative pour la réduction de la prolifération de la jacinthe d’eau sur les eaux du Bénin. Le caractère édifiant des résultats obtenus a motivé la conception et le démarrage d’une seconde phase de l’initiative. Par ailleurs, le centre a démarré en 2015 la mise en œuvre de l’une des initiatives de recherche-action les plus innovantes sur la résilience de la pêche continentale au Sud-Bénin.

Pour un meilleur impact de nos actions, des études spécifiques ont été diligentées aux fins d’améliorer notre compréhension des différents défis de développement du monde agricole. Les résultats de ces études nous ont permis de formuler des recommandations politiques pertinentes pour une meilleure intervention des décideurs politiques.

Se basant sur le dynamisme de sa jeune équipe et sur son réseau de partenaires, ACED poursuivra en 2016 ses actions de soutien aux petits agriculteurs notamment à travers ses travaux sur la valorisation de la jacinthe d’eau et la résilience des communautés de pêcheurs continentaux. Nous sommes heureux de savoir que vous êtes nombreux à lire ce rapport et vous invitons à découvrir plus nos activités à travers notre site web.

Renforcement des capacités des acteurs à la base

Le PROJEC est une initiative qui vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection de la biodiversité halieutique du lac Nokoué. Au cours de l’année 2015, 1456 tonnes de jacinthe d’eau ont été ramassées et transformées en compost par les groupements de maraîchers et le groupe de femmes vannières auxquels ACED apporte un soutien technique et financier.

Une seconde phase du PROJEC pour optimiser l’innovation

La fabrication et l’utilisation du compost de jacinthe d’eau promues par ACED et son partenaire Gevalor constituent une innovation largement adoptée par les maraîchers de la commune de Sô-Ava. Toutefois, son utilisation n’est pas optimale en raison de la pénibilité du ramassage et de l’absence d’itinéraire technique d’autre part. En outre, la commercialisation des produits maraîchers ne profite pas aux agriculteurs car le circuit reste encore trop long. Dans ce contexte, ACED et Gevalor ont démarré en 2015 un projet qui vise à lever ces contraintes afin d’améliorer la production et la commercialisation des produits maraîchers. D’un montant global de 73.200 dollars US (42 millions FCFA), ce projet a obtenu le soutien de la Fondation de France et se déroulera de 2015 à 2017.

L’amélioration de la résilience de la pêche continentale au Sud-Bénin

ACED a démarré en 2015 avec le Center for World Food Studies de l’Université Libre d’Amsterdam et le Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture (LHA) de l’Université d’Abomey-Calavi, le projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des ressources en eaux du Bénin. D’un montant global de 405.000 dollars US (233 millions FCFA), ce projet a reçu le soutien technique et financier du programme Applied Research Fund du Netherlands Organization for Scientific Research.

Publications et présentations

• EREP, ACED (2015) Production de biogaz à partir de biodéchets des ménages et de Jacinthe d’eau pour les usages domestiques des populations de la commune de Sô -Ava, au Bénin. Rapport intermédiaire. 54p.

• Weissenberger S., Chouinard O., Thoto F., Sarr M.D., Houessou D. (2015) Adaptation de zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques – échange des expériences canadiennes et africaines. Rapport final technique préparé pour le CRDI le 25 septembre 2015, Montréal, Québec, Canada. 30p.

• Agonvi A. (2015) Aspects biophysiques de la vulnérabilité de la zone côtière béninoise face aux changements climatiques : secteur Grand Popo - Ouidah. Mémoire de maîtrise, option : Géographie physique. 128p.

• ACED (2015) Bénin, pour lutter contre les espèces envahissantes, le Centre ACED initie le compostage aérobie à partir de la jacinthe d’eau, AGRIDAPE, Février 2015, 17-19.

Perspectives 2016

Mise en œuvre de l’année 3 du Plan Stratégique

ACED s’engage dans la 3ème année de mise en œuvre de son Plan Stratégique 2014-2018. Nous continuerons à nous concentrer sur les thématiques qui constituent nos priorités. Les petits agriculteurs demeureront au centre de nos interventions et nous continuerons à proposer des méthodes et solutions innovantes susceptibles d’impacter les systèmes de production. Nous travaillerons également en 2016 à élargir et renforcer nos partenariats.

Production de biogaz à base de jacinthe

La production de biogaz à base de jacinthe d’eau et de déchets ménagers a été jugée faisable suite à l’analyse de faisabilité technico-économique réalisée par ACED et EREP. Cela permet le lancement de la phase pilote du projet qui consiste à mettre en place un digesteur pour la production de biogaz dans un des sites retenus dans la zone du projet. Les résultats permettront de décider d’une réplication et d’une mise à grande l’échelle.

Amélioration de la résilience des pêcheurs continentaux du Sud-Bénin

En 2016, les activités du projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux à la surpêche et à la dégradation des ressources en eaux vont continuer. Il s’agira principalement de l’analyse des différentes données collectées. D’autres études sur le potentiel du secteur de la pêche et sur l’impact de la dégradation des ressources en eaux sur le potentiel de production de la pêche seront menées. En outre, des activités de formation du personnel local sur les techniques analytiques utilisées dans le projet seront menées. ACED organisera aussi des rencontres de partage de connaissance avec les différents acteurs de la pêche continentale au Bénin.

AMÉLIORATION DE LA COLLECTE DE JACINTHE D’EAU, DE L’UTILISATION DU COMPOST ET DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAÎCHERS SAINS

L’utilisation du compost à base de jacinthe n’est pas optimale du fait de la pénibilité de la collecte de la jacinthe d’eau et de l’inexistence d’itinéraires techniques sur son utilisation. ACED travaillera en 2016 à lever ces contraintes avec la réalisation d’études sur des techniques de ramassage de la jacinthe d’eau plus efficientes et la définition d’itinéraires techniques agroécologiques sur l’utilisation du compost à base de jacinthe d’eau pour la production maraîchère. Nous nous appliquerons aussi à améliorer la commercialisation des produits maraichers issus de l’utilisation du compost à base de jacinthe d’eau.

Nos Partenaires en 2015

Agence Française de Développement – Bureau de Cotonou, Bénin

Applied Research Fund du Netherlands Organization for Scientific Research

Centre for World Food Studies de l’Université Libre d’Amsterdam

Secteur Communal pour le Développement Agricole (Sô-Ava, Cotonou, Porto-Novo et Aguégués)

Centre de Recherches pour le Développement International du Canada

Département de Géographie de l’Université d’Abomey-Calavi

EREP-SA

Fondation Veolia

Fonds Français pour l’Environnement Mondial

Gevalor

Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal

Laboratoire d’Hydrologie et d’Aquaculture de l’Université d’Abomey-Calavi

Renewable Energy and Energy Efficiency Promotion in International Cooperation

Union Internationale pour la Conservation de la Nature-Comité Français

Photo credits:ACED

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.