Loading

LORSQUE LES FEMMES DIRIGENT MARS 2020

SOUTENUES PAR MASHROU3I elles favorisent L'ÉGALITÉ dES SEXES

Nous pensons que lorsque les femmes dirigent, l'impact est positif pour chacun. Mashrou3i, un partenariat public-privé entre l'USAID, la Coopération Italienne, la HP Foundation et l'ONUDI valorise le rôle important que jouent les entreprises dirigées par des femmes dans le dynamisme des communautés et de l'économie tunisiennes. L'égalité des sexes et l'émancipation des femmes sont au cœur des objectifs du projet. La formation à l'entrepreneuriat et le coaching d'entreprise dispensés par Mashrou3i ont déjà permis à 7500 jeunes d'acquérir des compétences en gestion d'affaires et en informatique (dont 60% de femmes) et parmi les 255 start-ups lancées avec le soutien de Mashrou3i, 40% sont dirigées par des femmes.

Bien que ces chiffres soient encourageants, il reste du travail à faire pour parvenir à une parfaite égalité entre hommes et femmes en Tunisie et dans le monde. Selon une étude de l'Organisation Internationale du Travail en 2015, après avoir stagné pendant de nombreuses années, la création d'entreprises par des femmes s'élève à environ 33% en Tunisie. L'étude a également révélé qu'en dépit des défis supplémentaires auxquels elles sont confrontées, les femmes entrepreneures ont plus de chances de réussir.

En l'honneur de la Journée internationale de la Femme le 8 mars, nous célébrons les incroyables femmes entrepreneures soutenues par Mashrou3i, mettons en exergue les qualités qui font d'elles des leaders et explorons comment ces cheffes d'entreprise inspirent les autres dans leurs communautés.

les femmes sont de grandes communicantes.

On dit souvent que les compétences interpersonnelles, l'intelligence émotionnelle et l'empathie des femmes en font de grandes cheffes d'entreprise. C'est peut-être le cas d'Ihsen Sghaeir qui a créé le premier lycée pilote à Kairouan en garantissant aux enfants et leurs parents un service de la plus haute qualité. Découvrez comment les formations en marketing et en fiscalité du projet Mashrou3i ont permis à Ihsen d'améliorer la gestion quotidienne de son institution.

elles rêvent grand!

Tout en enseignant la stratégie d'entrepreneuriat à l'ISET de Jendouba, Amel Marzouki a décidé de transformer sa passion pour les plantes aromatiques en une entreprise florissante. Mashrou3i a permis à Amel de bénéficier de la formation entrepreneuriale HP LIFE et d'un coaching commercial pour soutenir le lancement de son entreprise. Le projet a également fourni à Amel plusieurs formations techniques, l'aidant à obtenir la certification biologique et à identifier des emballages adaptés à sa nouvelle gamme de produits cosmétiques naturels.

elles donnent de l'importance aux détails...

Les «Kaak warka» sont une pâtisserie traditionnelle bien connue des tunisiens, notamment à Zaghouan où ils sont parfumés à la fleur d'églantine, plus communément appelée "Nesri". Faiza s'est formée chez elle avant de lancer son entreprise de pâtisserie en 2019. Avec l'aide de 6 femmes pâtissières et le soutien de son frère, Faiza approvisionne ses clients dans toute la Tunisie. Son souci du détail et sa passion pour la qualité ont assuré la fidélisation de sa clientèle toujours croissante.

elles savent comment motiver leur entourage...

Safa Hachani est une dirigeante fière de voir les autres réussir et avancer dans la vie. Elle a récemment lancé le premier centre de formation professionnelle à Nefta (Tozeur), offrant aux jeunes la possibilité d'améliorer leurs compétences dans des domaines tels que les langues, la couture ou la pâtisserie. La jeune entrepreneure a pourtant rencontré de nombreux obstacles administratifs lors du lancement de son entreprise. Grâce à un coaching d'affaires approfondi et au soutien de l'expert régional de Mashrou3i, Safa a pu surmonter ces obstacles et inspire désormais d'autres personnes de sa région à s'engager sur la voie de entrepreneuriat.

et surtout elles sont déterminées.

Les femmes entrepreneures sont avant tout déterminées et détiennent un fort potentiel inspirationnel. Après avoir travaillé 3 ans dans le point de vente de son frère, Nassima Ben Jannet a décidé qu'elle voulait être indépendante et créer sa propre entreprise. Mashrou3i a fourni à Nassima une formation entrepreneuriale HP LIFE et un coaching d'affaires pour l'aider à structurer son idée en un plan d'affaires viable. En moins d'un an, Nassima a déjà pu constater les fruits de son travail et ouvre actuellement un deuxième magasin dans le centre de Zaghouan.

le réseau des femmes mashrou3i

Au cours des dernières années, il y a eu une forte recrudescence des associations et des groupes de réseaux sociaux en Tunisie dédiés au soutien des femmes entrepreneures, qui mettent en évidence l'importance du réseautage féminin. En l'honneur de la Journée internationale de la Femme, Mashrou3i invite 8 femmes soutenues par le projet à assister à un atelier axé sur le réseautage. Animé par Leila Ben Gacem, une leader d'opinion et experte en entrepreneuriat, l'atelier contribuera à renforcer les compétences personnelles des participants en matière de réseautage, à accroître leur connaissance des réseaux dans l'écosystème entrepreneurial et à favoriser le réseautage interrégional entre les femmes bénéficiaires de Mashrou3i.

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Suivez toutes les activités du projet, ainsi que les dernières success stories d’entrepreneurs en visitant notre site internet et en suivant nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Credits:

UNIDO