Loading

Nantes : "L'innovation par tous et pour tous" La commission européenne a accordé à Nantes le titre de capitale européenne de l'innovation 2019 pour sa capacité à "utiliser la participation démocratique pour relever des défis tels que l'énergie, le vieillissement, le numérique et l'inclusion sociale." Focus sur 7 démarches représentatives de cet etat d'esprit.

1 / Nantes Capitale French tech

Nantes avait été parmi les premières métropoles a décrocher le label French Tech fin 2014, avant de devenir Capitale French Tech en mars 2019. La Cité des ducs fait ainsi partie des 13 écosystèmes retenus par l’État pour être les places fortes du numérique en France. La feuille de route nantaise s’articule autour de cinq axes : le déploiement des start-up en hypercroissance (Iadvize, Gens deconfiance, Akénéo), le développement international, les dynamiques Deep Tech (technologies de rupture) et Tech for Good (projets à impact positif sur l’environnemental, le social ou le sociétal), l’attractivité des talents et la diversité dans les métiers numériques et technologiques. La French Tech Nantes a également un rôle de coordinateur et de locomotive au niveau régional.

Dans les bureaux d'iAdvize

2 / Les Grands Débats

En 2014, 2016 et 2019 trois grands débats ont animé la vie citoyenne à l’échelle de la Métropole. Ils ont eu pour thème la Loire, la transition énergétique et la longévité. En ligne ou en groupes, les Nantais ont pu débattre, proposer des initiatives et participer à des ateliers afin de construire, avec la collectivité, une réflexion de fond sur ces questionnements. A l’issue de ces débats, charge était donnée aux élus de la Ville de synthétiser cette réflexion et d’y répondre par des solutions concrètes.

3 grands débats citoyens ont réuni les Nantais en 2014, 2016 et 2019.

3 / Les 15 lieux à réinventer

Pour revaloriser des espaces et des bâtiments publics en friche, la Ville de Nantes en a confié les clés aux Nantais : c’est le pari de l’opération 15 lieux à réinventer, lancée en 2018 ! 81 projets ont été proposés, 14 ont finalement été élus par les citoyens. Après quelques travaux d’aménagement, ces lieux éclosent maintenant à travers la ville. Associations, collectifs et professionnels y mènent des projets écolos, solidaires ou culturels. Venez visiter la Cocotte Solidaire, Fresch’heure ou la Galerie du Zéro Déchet !

4 / Nantes City Lab

Au printemps 2017, Nantes Métropole lance Nantes City Lab, laboratoire d’expérimentations grandeur nature et « catalyseur d’innovations » au service de la ville et des usagers. Pour être labellisés Nantes City Lab, les projets doivent être collaboratifs – les parties prenantes peuvent évoluer dans les secteurs public ou privé – et être en lien avec le territoire métropolitain. Plusieurs ont déjà fait l’actualité : de la maison construite grâce à l’impression 3D (Yhnova) à la navette autonome en passant par le mobilier urbain connecté Nuage

La navette autonome Navway, le systèmed'impression 3D de maisons Yhnova et le mobilier urbain connecté Nuage

5 / MySMARTLife

Lancé en 2016 et prévu pour durer 5 ans, MySMARTLife est un projet européen porté par Nantes Métropole, la capitale finlandaise Helsinki et Hambourg en Allemagne. L’idée : travailler à des solutions intelligentes pour la transition urbaine. Dans la métropole nantaise, les projets portent en particulier sur la transition énergétique : mise en place de monprojetrenov, chaudière numérique, bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques, rénovation haute performance de bâtiments, centrales photovoltaïques, optimisation du réseau de chaleur, éclairage public...

6 / Les Ecossolies et le prix de l'innovation sociale

16% de l'emploi privé, c'est ce que représente aujourd'hui l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la Métropole. Une filière soutenue via le financement des Ecossolies. Ce collectif de 300 acteurs de l'économie sociale, créé en 2002, agit en synergie pour soutenir entre 10 et 15 projets par an. Lancé en 2017, ESS Nantes factory est un dispositif d'accompagnement et de financement des projets ESS. Enfin, un prix de l'innovation sociale récompense chaque année une entreprise qui innove dans l'économie sociale et solidaire. Ses deux premiers lauréats ? Bout'à bout', qui travaille à recréer une filière de consigne du verre, et Hacoopa, un projet d’habitats inclusifs pour personnes âgées

La braderie des Ecossolies est devenu un rendez-vous très couru des Nantais.

7/ Nantes Creative Factory

Créée en 2011, la Creative Factory a pour but de proposer un accompagnement complet aux entrepreneurs et porteurs de projets créatifs dans le domaine des industries culturelles (architecture, design, arts visuels, métiers d’art, mode et accessoires, spectacle vivant, audiovisuel, numérique, communication, édition, média et patrimoine). En 2018, l'agence de développement économique de la SAMOA a ainsi accompagné 75 projets. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer Orthopus (prothèses de mains en open source), Atmotrack (mesure en temps réel de la qualité de l'air) ou Studio Sherlock (valorisation du patrimoine).

Les futurs locaux de la Creative Factory, dans les anciennes Halles Alstom, sur l'île de Nantes (crédit : Gardera/Samoa)