Loading

Étape 1 Lire pour raconter!

La planète du buveur

Le petit prince rencontra un buveur triste de sa dépendance à l’alcool. L’excès d’alcool le rend triste. Le sens caché de cette rencontre : quand on commence quelque chose, on ne peut pas s’arrêter si facilement. Il faut donc être modéré, raisonnable.

La planète Du roi

Le roi est un personnage autoritaire qui donne des ordres au petit prince. Il est paresseux et souhaite faire de chaque personne un sujet, même le rat de la planète. Lorsque le petit prince quitte la planète, il le nomme « ambassadeur », cela signifie représentant du roi à l’étranger. Il faut donc éviter de se penser supérieur aux autres pour éviter de faire comme le roi.

La planète de l’allumeur de réverbère

Le petit prince se rend sur une toute petite planète peuplée par un allumeur et un réverbère. La durée d’une journée est d’une minute seulement. C’est le seul des personnages rencontrées qui ne pense pas qu’à lui, qui n’est pas égoïste. Il s’occupe de son réverbère comme le petit prince s’occupe de sa fleur. Antoine Saint exupery souhaite nous faire comprendre que dans la vie, il faut ne pas être égoïste.

La planète du géographe

Le petit prince se rend sur une nouvelle planète et rencontre un géographe qui connaît les villes, les océans, les fleuves ... le géographe, lui, écrit des livres « éternels » et ne comprend pas que le petit prince s’intéresse à sa rose « éphémère ». Notre héros comprend que sa fleur va mourrir et regrette de l’avoir laissé seule.

La planète du vaniteux

Le vaniteux est un personnage qui vit seul sur une planète. Il demande au petit prince de l’admirer. Le petit prince ne sait pas ce que cela signifie. Il lui explique qu’il est le plus beau, le plus intelligent ... le petit prince lui explique qu’il est seul, il est d’accord avec cela mais souhaite être admiré tout de même. Notre héros ne comprend pas l’intérêt entre admiré.

La planète du businessman

Sur cette planète, il y a une seule personne qui est le businessman, un homme d’affaire qui compte tout le temps les étoiles. Le petit prince posa plein de questions au businessman, et il comprit que l’homme d’affaire croyait posséder les étoiles.Mais cela ne sert à rien d’avoir des étoiles puisqu’il les enferme à clef. Saint Exupery veut nous faire comprendre qu’il ne sert à rien de posséder des « choses » si nous n’en avons pas l’utilité. Il dénonce la société de consommation.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.