Loading

L'amélioration de l’accès à la formation professionnelle pour des jeunes désœuvrés Journal de bord de la mission terrain des projets de co-Développement financés par le FORIM en Mars 2019

Dans les zones rurales du Mengueme, la diaspora camerounaise propose aux jeunes n'ayant pas terminé leurs études d'assurer leur avenir en trouvant un chemin professionnel par l'apprentissage des métiers artisanaux

L’insertion professionnelle des jeunes : volet d'équilibre sociale contre la déviance dans les zones rurales

La commune rurale de Mengueme est composée de 16 villages disséminés sur une superficie totale de 548 km2. Le village de Mengueme est situé sur la route nationale 2. Seuls 3 villages sur 16 sont situés au bord de la route nationale 2. Les 13 autres villages sont enclavés et les habitants de ces villages rencontrent des difficultés pour accéder à la route lors de la saison des pluies.

L’insertion sociale des jeunes qui, n’ayant pas pu aller plus loin avec leurs études, sont en proie à toutes sortes de déviances dans la zone d’intervention de la structure, est un des problèmes auquel l’ASVC tente d’apporter sa pierre : le désœuvrement chez les adolescents et chez les jeunes adultes est en effet en train de gangrener l’équilibre social dans les zones rurales.

C’est la raison pour laquelle, pour tenter de limiter ce phénomène, l’ASVC se propose de poursuivre et d’étendre le développement de la filière artisanale vers les métiers de l’électricité, de la construction et de la menuiserie. Ces filières captent l’intérêt chez les jeunes, en tout cas davantage que la filière traditionnelle paysanne en voie de désertion aujourd’hui.

L'Association de Solidarité avec les Villages du Cameroun (ASVC) agit avec son partenaire local, le Centre de Formation professionnelle LULI, accompagné par l'opérateur d'appui COSIM Rhône Alpes.

Un moment de la rencontre de la délégation avec les acteurs du Centre LULI

L’objectif spécifique du projet est d’améliorer l’accès des jeunes à la formation professionnelle et de développer le rayonnement du centre LULI en orientant les actions sur une réalisation structurante impliquant les jeunes : un foyer d’accueil pour le centre LULI, à travers des nombreuses actions telles que : 1. Création d’un chantier d’insertion Travail de la terre : fabrication de briques de terre et élévation de murs de briques. 2. Création d’un chantier d’insertion Travail du bois : réalisation d’éléments de charpente et de mobiliers ; 3. Création d’un chantier pilote Électricité solaire pour les apprentis de LULI

4. Réalisation des autres lots avec des artisans locaux (métallerie et plomberie; 5. réalisation d’une opération pilote sanitaire (puits d’eau potable et gestion des eaux usées).

• Grace au projet d'ASVC les bénéficiaires directs et indirects de l'action sont environs 50 jeunes, entre les jeunes impliqués dans les chantiers et les apprentis logés.

Created By
Pierangela Fontana, chargée de communication, FORIM
Appreciate

Credits:

@FORIM2019

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.