Loading

Trouver Dieu en toutes choses Un exercice d'Examen

Prier l’Examen, comme l’a écrit le père Dean Brackley, SJ, consiste à « danser avec Dieu ». C’est un moment mis de côté chaque jour pour apprendre les « pas de danse », pour s’assurer que nous ne nous marchons pas sur les pieds. C’est un moment (ou deux) où nous recherchons Dieu dans la réalité concrète de notre vie quotidienne.

Mais nous devons avoir des yeux pour voir. Ainsi, Dieu nous invite à reconnaître ce qui est saint à chaque instant de notre journée.

Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent. Amen, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes désiraient ardemment voir ce que vous voyez mais ne l’ont pas vu, et entendre ce que vous entendez mais ne l’ont pas entendu.

Matthieu 13, 16 -17

Dans la gratitude, nous nous tournons vers Dieu, en demandant la grâce de reconnaître le Christ, présent, en toutes choses...

Dieu, où t’ai-je vu dans ma maison ? Dans mes tâches quotidiennes ? Dans mes routines matinales ? Où ta présence m’a-t-elle manqué ?

Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t’avons-nous vu...? »

Matthieu 25, 37

Dieu, où t’ai-je vu pendant mon trajet ? Dans les allées et venues du jour ? Où suis-je passé trop vite ?

Le Seigneur veillera sur vos allées et venues, maintenant et à jamais.

Psaumes 121, 8

Dieu, où t’ai-je rencontré durant mes repas, partagés ou seuls, rapides ou calmes ? Où ai-je été ingrat ?

Puis les deux hommes racontèrent ce qui s’était passé en chemin et comment il s’est révélé à eux à la fraction du pain.

Luc 24, 35

Dieu, où t’ai-je entendu dans les médias ? Où t’ai-je vu sur mes nombreux appareils ? Comment ai-je distingué ta voix de celle de l’Ennemi ?

Devant le Seigneur, il y avait un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et écrasait les rochers – mais le Seigneur n’était pas dans le vent ; après le vent, un tremblement de terre - mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; après le tremblement de terre, un feu - mais le Seigneur n’était pas dans le feu ; après le feu, un bruit d’une brise légère…

1 Rois 19, 11-12

Mon Dieu, comment t’ai-je rencontré chez mon voisin ? Au sein de ma famille, parmi mes amis et mes collègues de travail ? Quand n’ai-je pas réussi à aimer les autres comme tu m’aimes ?

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » La deuxième est la suivante : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-ci. »

Marc 12, 30-31

« Dieu n’est pas loin de nous. Il est à la pointe de mon stylo, de mon pic, de mon pinceau, de mon aiguille - et de mon cœur et de mes pensées. » - Pierre Teilhard de Chardin

Dieu, guide-moi dans le cours de ma journée.

Amen.

Created By
Eric Clayton
Appreciate