Loading

Présence Chrétienne au Maroc Exposition Photographique

Une exposition proposée par la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE) et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), en collaboration avec le photographe auteur Fabrice Ferrer.

80 visuels d'images d'archives et de photographies contemporaines

Des images d’archives complétées par le travail du photographe-auteur Fabrice Ferrer qui apporte une vision moderne des édifices religieux du Maroc actuel.

80 visuels d'images d'archives et de photographies contemporaines
Pratiqué par les berbères avant la conquête arabo-musulmane, le christianisme au Maroc existe depuis l'époque Romaine. De Notre Dame de Lourdes à Casablanca aux Saints-Martyrs de Marrakech, l'exposition retrace l'histoire méconnue des chrétiens du Royaume Chérifien.
Une exposition photographique mettant en lumière la présence chrétienne au Maroc a été inaugurée, à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), dans le cadre des activités marquant les 36èmes journées européennes du patrimoine.
Témoignage d’une mémoire et d’un patrimoine architectural composé de cathédrales, d’églises anglicane et orthodoxe, de couvents et d’orphelinats, l’exposition donne à voir la diversité et la richesse d’une présence chrétienne vécue dans la paix et la tolérance d’un Maroc ouvert sur le monde et les civilisations.

Les acteurs de l'exposition "Présence Chrétienne au Maroc"

La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne
La Grande Mosquée Mohammed VI est l’un des plus beaux chefs d’œuvre qui rendent hommage à l’architecture arabo-musulmane à travers la France.

Véritable ambassadrice d’un islam de tolérance et de paix en France, la Grande Mosquée Mohammed VI est un monument culturel et architectural qui appartient à tous les Stéphanois. Inaugurée le 19 juin 2012, elle devient rapidement l’un des sites les plus visités de la région Rhône-Alpes Auvergne et se positionne comme un édifice incontournable lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Chef d’œuvre de l’artisanat du Royaume Chérifien et joyau de l’art hispano-mauresque, elle a conquis un public de visiteurs émerveillés par l’esthétisme précieux et caractéristique de l’architecture arabo-musulmane.

A l’initiative de nombreux séminaires et conférences annuelles autour de thématiques culturelles et religieuses, ouverte à toutes les cultures et inscrite dans le dialogue des civilisations, elle apporte sa contribution au vivre ensemble et se dresse comme un rempart solide face à toutes les dérives radicales.

Mosquée citoyenne et engagée, elle offre un lieu de culte aux français de confession musulmane qui sont des milliers à venir se recueillir dans la quiétude de cet espace spirituel dédié à la prière et la méditation. La Grande Mosquée Mohammed VI incarne l’islam pacifique et universel, héritage vivant d’un âge d’or qui traverse les époques pour venir s’implanter à Saint-Étienne et partager avec ses habitants le rayonnement de son message.
La bibliothèque nationale du royaume du Maroc - bnrm -
L’esplanade ouverte et accueillante, l’escalier public prolongé par un jardin historique, serein et raffiné et une vaste terrasse qui invite à l’admiration de cette belle ville de Rabat, sont de véritables symboles.

Ouverte sur le monde et inscrite dans les valeurs de l’humanisme universel, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc œuvre pour la transmission des savoirs et du patrimoine national, notamment auprès des jeunes générations. Elle contribue ainsi fondamentalement à l’édification d’un Maroc moderne et démocratique.

A l’image de ses formes architecturales et de ses composantes, elle est une invitation à l’épanouissement culturel. Le grand dessein de la BNRM est de mettre le savoir à la disposition des lecteurs et particulièrement les jeunes.
Plusieurs centaines de personnes de Saint-Étienne et de sa région, ont afflué à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), à l'occasion des 36èmes Journées Européennes du patrimoine.
Created By
YOUSSEF AFIF
Appreciate

Credits:

GMSE