Loading

BULLETIN D'INFORMATION Édition 1, MARS 2018

Bienvenue

Bienvenue au premier bulletin d’information de 2018. Afin de mieux tenir informés les participants, retraités, bénéficiaires et parties prenantes, la Direction de la Caisse envisage de publier chaque trimestre un bulletin d’information de quatre ou cinq pages. Celui-ci sera distribué en mars, juin, septembre et décembre 2018. Ce premier bulletin d’information de 2018 couvre un grand nombre de sujets : la résolution A/RES/72/262 de l’Assemblée générale adoptée en décembre 2017, les changements et informations sur la Direction du Fonds, un point sur les investissements du Fonds, des renseignements sur les ateliers techniques, les initiatives de communication du service clients, etc.

Résolution A/RES/72/262 de l’Assemblée générale

Le budget 2018-19 demandé par le 64ème Comité mixte de la Caisse a été approuvé avec quelques petites modifications. L’Assemblée générale a résolu de diminuer de 5% les dépenses d’administration de la Caisse autres que celles des postes. Elle a également décidé de mettre en place quatre autres postes sur les six approuvés par la 64ème session du Comité (Chef adjoint des opérations, Chargé du Programme des services clients et de la communication, Chef de la section de la comptabilité et Chef du service de la paie). L’AG a décidé de reporter à l’an prochain sa décision sur la proposition de reclassification de trois postes. La Résolution a apprécié les recommandations du Comité des commissaires aux comptes et a engagé la Caisse à « garantir le traitement exact et en temps opportun des bénéfices » et à développer un « mécanisme de réparation des griefs ». L’AG a demandé au Bureau des services de contrôle interne d’effectuer un audit de la structure de gouvernance du Comité mixte de la Caisse commune des pensions, notamment un examen des « pouvoirs et contre-pouvoirs entre le Comité et la Direction de la Caisse ». L’Assemblée a salué la création d’un Centre régional de service de la CCPPNU à Nairobi et a demandé que la Caisse présente une stratégie globale permettant une pleine fonctionnalité des Centres de service dans les autres régions. La Résolution a souligné à nouveau combien il est important que la Caisse atteigne son taux de rendement réel de 3,5 pour cent sur une longue période et a appelé le Secrétaire Général à veiller à garantir que la performance des investissements continue à progresser.

Valeur de marché

Au 31 décembre 2017, les actifs de la CCPPNU ont été évalués pour un montant de 64 milliards de dollars américains (sur la base de données préliminaires non auditées). Les rendements annualisés sur les actifs ont largement dépassé l’objectif à long terme du fonds de 3,5% réel (net d’inflation) en USD. Cela est vrai pour ces dernières années, autant que pour les 15, 20 et 50 dernières années. Une mesure des rendements sur de longues périodes (15 ans ou plus) est plus appropriée pour les fonds de pension, non seulement parce que ceux-ci sont payés sur une très longue période, mais également du fait que les marchés peuvent être assez volatiles d’une année à l’autre. Il est dans les meilleurs intérêts des bénéficiaires que les investissements du Fonds de pension visent le long terme. La CCPPNU est en bonne santé financière et en bonne position pour honorer toutes ses obligations envers ses bénéficiaires.

La Direction de la Caisse

Le 02 janvier 2018, la Division de la gestion des investissements a accueilli M. Sudhir Rajkumar, originaire d’Inde, nouveau Représentant du Secrétaire Général (Representative of the Secretary-General - RSG) chargé des investissements des actifs de la CCPPNU. Le Secrétaire Général s’acquitte de la responsabilité fiduciaire du placement des actifs de la CCPPNU, conformément à l’Article 25 de la Résolution 248 (III) du 07 décembre 1948 de l’Assemblée Générale et à l’Article 19 du Règlement de la CCPPNU. Le Secrétaire Général a délégué sa responsabilité fiduciaire du placement des actifs de la CCPPNU au RSG. Conseillé par le Comité des investissements de la Caisse, le RSG est appuyé par une équipe de la division de la gestion des investissements. Il bénéficie également de l’aide de consultants et de conseillers non discrétionnaires. Le Représentant du Secrétaire Général (RSG) dépend directement du Secrétaire Général.

Mr. Sudhir Rajkumar RSG, UNJSPF

M. Rajkumar possède 29 années d’expérience de différents investissements globaux pour la Banque mondiale et la Société financière internationale, couvrant la formulation et la mise en œuvre de politiques d’investissement, ainsi qu’une expérience pratique des marchés obligataires mondiaux, des fonds privés et des opérations de financement de projets, ainsi que du financement d’entreprise et des activités de conseils de privatisation. M. Rajkumar a été précédemment Directeur du programme de conseils en investissements mondiaux de la caisse de retraite du Département du Trésor de la Banque mondiale, poste dans lequel il a fourni des services de conseils au niveau mondial à certains des plus gros Fonds de pension et à d’autres institutions d’investissements multi-actifs et à long terme. Il a exercé les fonctions de Conseiller principal auprès de plusieurs Fonds et institutions souhaitant effectuer des opérations d’investissement mondial. M. Rajkumar possède un MBA de l’University of Chicago, une Maîtrise en sciences économiques auprès de la London School of Economics, une Licence en sciences de l’ingénierie de l’Université de Delhi, ainsi qu’un titre de CFA (analyste financier agréé). Il est co-rédacteur et auteur du livre Governance and Investment of Public Pension Assets : Practitioners’ Perspectives (Gestion et investissement des actifs des pensions publiques : point de vue des praticiens) publié par la Banque mondiale.

Pendant ses premiers mois en poste, M. Rajkumar a rencontré des membres du personnel des NU, du Comité de surveillance de la responsabilité des actifs du Comité mixte ainsi que de nombreuses parties prenantes. Lors de ces réunions initiales, M. Rajkumar a exprimé son engagement à maintenir une communication réciproque harmonieuse, proactive et ouverte avec les parties prenantes. Comme il l’a dit lui-même lors de l’une de ces premières réunions: « Je souhaite assurer à tous que je prends très au sérieux les responsabilités fiduciaires dans le cadre de l’investissement des actifs de la CCPPNU qui m’ont été confiées par le Secrétaire général. Je vais m’acquitter de ces responsabilités de manière prudente et optimale, permettant à la CCPPNU de remplir ses obligations auprès de plus de 200 000 employés actifs et retraités des Nations Unies ainsi que des 22 autres organisations membres du monde entier. »

Mr. Sergio Arvizú CEO, UNJSPF

Depuis août 2017, M. Sergio Arvizú, PDG du Fonds, est absent, en congé maladie. M. Paul Dooley, Directeur adjoint, occupe ses fonctions en son absence (conformément à la disposition pertinente de l’Article 7 des Réglementations de la Caisse). M. Dooley et son équipe dirigent la Caisse et s’efforcent de continuer à offrir des services de qualité à toutes les parties prenantes.

Mr. Paul Dooley Deputy CEO, UNJSPF

Le Directeur adjoint Dooley a annoncé en septembre qu’il ne se représenterait pas à son poste et qu’il se retirerait fin août 2018. La présidence du Comité mixte a commencé le processus de son remplacement et a facilité la mise en place d’un comité de recherche. L’annonce de cette vacance a été publiée sur le site web d’offre d’emplois de l’ONU (Inspira) et dans plusieurs publications internationales.

Règlement des procédures en instance

En décembre 2017, la Caisse s’est engagé dans un examen des données et une opération de nettoyage du système IPAS concernant environ 15 000 « procédures de prestations » ouvertes mais ne pouvant pas donner lieu à une action. Ces procédures ont été jugées « ne pas pouvoir donner lieu à une action » en raison de l’absence de documents clés de la séparation, c’est-à-dire soit le formulaire d’instructions de paiement (Payment Instructions - PI) de l’ancien participant, soit la notification de séparation (PF/4) de l’organisation membre, soit les deux.

L’analyse initiale des 15 000 procédures a révélé que : 171 (ou 1%) étaient des cas de décès. Pour 7 200 (47%), à la fois les PI et la PF/4 étaient manquantes, pour 6 300 (42%) les PI étaient manquantes et pour 1 500 (10%) les PF/4 étaient manquantes.

UNJSPF Illustration/ John DiGiorgio

Au 1er février 2018, la Caisse avait terminé l’examen d’environ 4 000 procédures. Les 171 cas de décès ont été revus et ont fait l’objet d’un suivi. Dans les cas de PI et PF/4 manquantes, près de 64% des cas qui ont été examinés ont pu être clos, étant donné qu’en fait, soit le participant était ré-entré dans la Caisse, soit la procédure avait été ouverte par erreur car en double, soit la prestation avait déjà été versée mais la procédure était restée ouverte, soit toute autre erreur administrative s’était produite. Dans les cas de PI manquante, certains avaient été réputés avoir choisi une prestation de retraite différée, certains avaient été créés en tant que comptes créditeurs et d’autres avaient été annulés. Enfin, pour les cas de PF/4 manquantes, les listings ont été envoyés aux organisations membres afin qu’elles lancent des actions de suivi (après des rappels antérieurs.

UNJSPF Illustration/ John DiGiorgio

La Caisse va continuer à examiner les cas restants et introduire des mises à jour dans l’IPAS afin de renforcer les contrôles et la logique d’interface pour que l’ouverture de procédures inutiles soit limitée sinon supprimée. L’examen des données pour les 15 000 procédures initiales sera terminé en juin.

Rapports mensuels de la Caisse

En 2018, la Caisse va mettre en place un outil informatique de rapports et publier ses statistiques clés de performance directement sur le site UNJSPF.org. Ces chiffres apparaîtront sur la page d’accueil, sous Stats & Numbers (statistiques et chiffres).

Audits de la Caisse

La Caisse continue à mettre en œuvre, dans ses différents rapports, les recommandations du Comité des commissaires aux comptes et du Bureau des services de contrôle interne ou BSCI.

UNJSPF Illustration/ John DiGiorgio

Pour mettre en œuvre les recommandations d’audit les plus importantes, la Caisse a introduit et renforcé de nouveaux mécanismes de service aux clients, afin de garantir qu’il est répondu dans un délai opportun aux demandes des clients. Tous les visiteurs sans rendez-vous de la Caisse (quatre jours par semaine à Genève et à New York) sont reçus et la Caisse répond à près de 90% des appels téléphoniques et à 80% des emails dans un délai moyen de 15 jours ouvrables. Le pourcentage des prestations traitées dans les 15 jours est passé de 21% en juin à 58,3% en décembre 2017, et plus de 80% des cas de séparation ont été traités dans les 20 jours ouvrables.

Dans le même temps, la Caisse a intensifié le traitement des révisions et des nouveaux calculs des prestations existantes qui sont plus complexes et vérifie maintenant les procédures ne pouvant donner lieu à une action en raison de problèmes et de documents manquants (voir « Procédures en instance » ci-dessus).

Ces actions sont soutenues par l’introduction de meilleurs outils de gestion des cas et de rapports donnant suite aux différents résultats d’audit concernant la surveillance et la diffusion des statistiques de traitement des prestations. Un tableau de bord des renseignements d’affaires a été mis en place en 2017. Il est actuellement à la disposition des utilisateurs en interne et externes (et il sera bientôt mis à la disposition du grand public via le site web de la Caisse).

La Caisse a également pris des mesures pour accélérer le recrutement pour les postes vacants et conserver un faible taux de vacance (voir « Postes vacants @ Fonds » ci-dessous).

La Caisse continue à se concentrer sur la réponse à apporter aux recommandations de l’audit et à garantir que celles-ci sont prises en compte dans la mise en œuvre des divers projets et initiatives.

Renforcement de la sécurité et disponibilité

Au niveau interne, la Caisse continue à renforcer la sécurité et la disponibilité de ses systèmes d’informations grâce à des tests périodiques et des contrôles améliorés. Suite à la réalisation formelle de la certification ISO 27001 sur la sécurité des informations en 2016 et de la certification ISO20000 sur la gestion des services des TI en 2017, le Caisse a commencé à étendre la couverture de ces certifications, de nouveaux actifs et services liés aux TIC étant progressivement ajoutés à leur gamme.

Concernant, l’IPAS, la Caisse a engagé la société Oracle qui développe et commercialise la « base de données » de son système IPAS, afin d’effectuer une évaluation technique des performances et de fournir des recommandations concernant le perfectionnement de l’environnement technique. L’équipe d’Oracle a surveillé et évalué l’IPAS et assiste la Caisse dans l’amélioration de sa disponibilité et de son temps de réponse.

Ateliers techniques

En janvier, la Caisse a organisé un atelier technique pour ses organisations membres, sur son outil d’estimation disponible pour les membres du Fonds de pension, via le portail en service en ligne pour les membres de la Caisse. L’atelier était conçu pour expliquer les problèmes importants affectant cet outil, les modifications suggérées et comment les Comités mixtes des pensions du personnel peuvent contourner ces problèmes dans l’attente de la mise en œuvre de solutions permanentes. Un deuxième atelier technique sera organisé à la mi-mars 2018, afin de présenter des informations sur le portail Mobile Office (Bureau mobile) de la Caisse.

.

Postes vacants à la Caisse

Au 1er mars 2018, 24 (8.6 %) postes de la Caisse n’étaient pas pourvus. Sur les 24 postes non pourvus, 17 ont fait l’objet de publicité via des offres d’emploi, avec des efforts de recrutement à différentes étapes. Pour les sept postes restant à pourvoir, des annonces sont préparées, mais ils nécessitent soit d’être publiés soit comme des nouveaux postes, soit comme une nouvelle publication du même poste. Les recrutements pour ces postes sont prévus être terminés avant six mois.

Depuis le début de l’année, la Caisse a effectué cinq recrutements via des offres d’emploi et six via des offres d’emploi temporaires dans la section des prestations de retraite et dans la section des services financiers.

Services clients de la CCPPNU de Genève

Les services clients de la CCPPNU de Genève donnent des conseils aux participants employés par les organisations membres basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ainsi qu’aux retraités dont l’adresse de résidence se trouve dans la région EMEA. Les activités de l’Unité couvrent une large gamme de services pour les participants actifs, les retraités et les organisations membres, notamment : La vérification de l’admissibilité pour valider ; Restaurer ou transférer ; Fournir des estimations au personnel actif ; Les estimations de deux voies pour les retraités ; La valeur actuelle des pensions différées ; Les prestations du survivant ; L’époux marié après l’estimation du service pour le personnel séparé ; Répondre aux appels téléphoniques (11 515 appels en 2017) ; Répondre aux emails (22 521 emails reçus en 2017) ; Recevoir les rendez-vous individuels ; Accueillir les clients sans rendez-vous dans nos bureaux (1 925 visiteurs en 2017).

En 2017, le bureau de Genève a organisé différentes réunions et présentations des pensions :

  • Présentation des pensions au nouveau personnel de l’UNOG en mars et novembre 2017
  • Présentation de la pré-retraite et de la retraite et formation des RH pour l’ONU de Burkina Faso en avril 2017
  • Présentation de la pré-retraite et de la retraite, consultations individuelles et formation des RH/FIN pour l’ONU de Nairobi en mai 2017
  • Présentation de la pré-retraite et de la retraite, consultations individuelles et formation des RH/FIN pour l’ONU d’Addis-Abeba en mai 2017
  • Formation pré-retraite et formation du personnel des RH/Paie pour l’UNHCR Budapest en juin 2017
  • FAQ sur la pré-retraite, formation IPAS du personnel du secrétariat des pensions pour la FAO à Rome en juin 2017
  • Séminaire sur la pré-retraite et consultations individuelles de l’UNOG en octobre 2017
  • Séminaire sur la pré-retraite de l’ITU et discussions du groupe de discussions en octobre 2017
  • FAQ sur la retraite lors du séminaire sur la pré-retraite d’ILO en octobre 2017
  • Présentations sur la pré-retraite et la retraite, formation du personnel du secrétariat de la pension du personnel pour l’ONU de Vienne (IAEA, , et UNIDO) en octobre 2017
  • Présentations sur la pré-retraite auprès du personnel actif et consultations individuelles à l’ICTY de La Hague en novembre 2017
  • Présentations sur la pré-retraite auprès du personnel actif et consultations individuelles à l’ITLOS de Hambourg en novembre 2017
  • Présentations sur la pré-retraite auprès du personnel actif et consultations individuelles, ainsi que formation RH/FIN pour le personnel de PAM/FAO et ONU à Dakar, Sénégal en décembre 2017
  • Présentations sur la pré-retraite auprès du personnel actif et consultations individuelles, ainsi que formation RH/FIN pour le personnel de l’ONU à Abidjan, en Côte d’Ivoire en décembre 2017
Visite du service clients de la Caisse en Côte d'Ivoire, et Ethiopie et au Burkina Faso / Photos UNJSPF
Photo de groupe avec le personnel du WFP au Sénégal / Photo UNJSPF
Created By
Adelfa Hernandez UNJSPF Communications
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.