Loading

USA... Let’s go on a road trip !

Notre parcours fait maison

San Francisco

De Chinatown au sommet de la Coit Tower

San Francisco depuis la Coit Tower

Nous y sommes ! Premières foulées sur le sol américain et c’est déjà l’émerveillement. Malgré le long voyage que nous venons de faire et la fatigue accumulée, nous sommes trop excités pour rester à l’hôtel. Le soleil est au beau fixe, il n’y a pas un seul nuage. Alors, après un passage par le quartier chinois et le quartier des affaires avec sa Transamerica Pyramid, direction la Coit Tower.

Il parait qu’elle offre une vue magnifique sur la ville, il faut en profiter. Nous parcourons quelques kilomètres pour y aller et c’est l’occasion de vérifier que San Francisco est bien la ville aux quarante collines (au moins !). Nous croisons aussi les fameux cable cars ; c’est sûr, nous tenterons de le prendre ; rien que pour le fun !

San Francisco

De la quiétude du Golden Gate Park à l’animation du Pier 39

Les Painted Laidies

A la recherche des Twin Peaks ! Nous prenons conscience de l’immensité de la ville en cherchant vainement les fameuses Twin Peaks. Peu importe, c’est l’occasion de découvrir un quartier résidentiel où les maisons victoriennes se succèdent et sont toutes plus belles ou originales les unes que les autres. Après une pause au Golden Gate Park, et avec « dégustation » de hot dog et tour de carrousel, nous prenons la direction du Pier 39. C’est l’occasion de mettre les pieds dans les eaux (glacées) du Pacifique et de découvrir un quartier trop touristique à notre goût mais pourtant très plaisant. Nous avons été séduits par les spectacles de rues, les boutiques de souvenirs et de bonbons, et le musée de la mécanique dans lequel nous nous sommes beaucoup amusés…

Le Quartier des Painted Laidies

San Francisco

De Lombard Street à Sausalito

Le vélo, la fausse bonne idée ! Nous prenons le cable-car pour nous rendre jusqu’à Lombard Street. L’engin frôle les voitures et part dans de grandes accélérations, c’est assez impressionnant. La rue aux lacets est prise d’assaut par les touristes, nous faisons quelques photos et poursuivons notre chemin. Dans le quartier de la marina, nous louons les vélos qui nous permettront de traverser le Golden Gate et de nous rendre à Sausalito. En réalité, traverser le pont en pleine saison touristique relève de l’impossible. La ville de Sausalito est agréable et le climat radicalement différent de San Francisco. Installés dans le ferry qui nous ramène de l’autre côté de la baie, nous passons à proximité d’Alcatraz ; le capitaine coupe même les moteurs quelques instants pour nous permettre d’immortaliser ce moment.

Alcatraz

Nous terminons la soirée à Fisherman’s Wharf où nous prenons le temps de déguster une fameuse Clam Chowder !

Fisherman’s Wharf

MARIPOSA

De la ville aux grands espaces

Le vrai début du roadtrip ! Nous récupérons notre voiture de location et partons en direction du parc du Yosemite. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Nous quittons la ville de San Francisco où les températures sont fraîches pour des espaces bien plus chauds et secs. Nous longeons de vastes pâturages et passons devant quelques champs éoliens. Puis apparaissent les premières montagnes. Nous sommes impatients d’arriver et de pouvoir nous installer dans notre tente. L’auberge de jeunesse est située dans les bois, l’ambiance est géniale. Nous apercevons notre première biche (la première d’une longue série). Nous allons boire un coup en terrasse ; Camille ne sera bientôt plus en capacité de compter le nombre de cocas bus depuis notre arrivée sur le sol américain.

Yosemite Bug Rustic Mountain Resort

YOSEMITE

De Curry Village aux Nevada Falls

Nevada Falls

Pour un petit bain à 1800 m d’altitude ! Le réveil est matinal pour profiter pleinement de la journée au sein du parc. Nous passons par le Visitors center pour récupérer le fascicule qui permettra à Camille d’obtenir son premier badge de Ranger junior. Nous nous engageons ensuite sur le sentier qui doit nous mener jusqu’aux Nevada Falls. La montée est épuisante car la chaleur est écrasante. Heureusement, nous sommes partis avec notre pique-nique acheté le matin et une boisson énergisante qui compense le peu d’eau (merci Manu !). Notre effort est vite récompensé par le paysage que nous découvrons et les piscines naturelles dans lesquelles nous nous installons. L’eau est froide mais quel bonheur ! Nous finissons la randonnée et arrivons de justesse au Visitors center pour remettre le livret aux rangers. Camille prête serment (en anglais s’il vous plait !) pour la première fois et non sans une certaine appréhension. La soirée se termine paisiblement au campement.

Half Dome
Mont Broderick / Liberty Cap / Nevada Falls

tioga road

De Mariposa à Lee Vining

Pas d‘ours en vue ! Nous quittons Mariposa avec quelques regrets pour Lee Vining. Il y a aussi une certaine excitation à l’idée de, peut-être, apercevoir un ours traverser devant nous ou pâturer à bonne distance… pour cela, il faudra revenir.

Olmsted Point

Malgré tout, la traversée nous permet de découvrir différents aspects du parc : des séquoias, des lacs dans lesquels se reflètent les montagnes et les prairies où nous aurions aimé randonner. C’est sûr, la prochaine fois, nous passerons au moins 3 jours pleins dans le secteur et en camping ! En fin de journée, nous arrivons à notre hébergement qui se trouve envahi de fourmis. Le gérant nous reloge dans un autre établissement situé à quelques mètres, « chez Annie », ce sera l’un des gros coups de cœur du séjour.

far-west

Promenades autour de Lee Vining

Bodie

Finir par une soirée à l’américaine ! La ville de Lee Vining est située au bord du lac Mono et de la ville fantôme de Bodie. Nous commençons par la visite de Bodie. Il est tôt mais il fait déjà chaud et pour y arriver nous empruntons une longue piste de terre : cela nous met dans l’ambiance. Un livret de visite est remis à l’accueil, c’est très ludique et permettra à Camille de gagner un nouveau badge de Ranger junior. Nous déambulons à travers les maisons abandonnées, les carcasses de voitures et restes divers en espérant ne pas tomber sur un serpent.

Bodie

Après 3 heures de visite et une pause repas, nous partons nous promener aux bords du lac Mono. Les concrétions de sel sont impressionnantes et très photogéniques, nous y restons jusqu’au coucher du soleil. De retour à notre hébergement et malgré l’heure avancée, nous allumons un grand feu de camp et faisons griller les marshmallows achetés dans l’après-midi devant un immense drapeau américain. Quel super moment !

Mono Lake
On est pas bien chez les américains !

chaleur etouffante

Une halte au Manzanar National Historic Site

Sous une chaleur écrasante ! Nous faisons le plein d’essence et d’eau avant de prendre la direction de la Vallée de la Mort. Au fil des kilomètres, la température indiquée sur le tableau de bord s’emballe peu à peu. A mi-chemin, nous nous arrêtons visiter le Manzanar National Park. C’est un site impressionnant qui relate un moment de l’histoire américaine que nous ne connaissions pas. La chaleur est déjà écrasante, ça promet pour la suite...

Manzanar National Park

Nous reprenons la route pour arriver au plus vite à destination. En fin d’après-midi, nous entrons enfin dans la Vallée de la mort. Le paysage du parc justifie clairement son nom. Notre hôtel est en réalité une petite ville à lui tout seul. La chaleur est étouffante et brûle nos yeux. C’est l’occasion de profiter de notre première piscine des vacances. Un petit bain à 23 heures (et 35°c), c’est le pied !

Mesquite Flat Sand Dunes
Coucher du Soleil à Zabriskie point

LAS VEGAS

De la Vallée de la Mort à la folie de Las Vegas

Badwater depuis Dante's Vieuw

Une journée tout en superlatifs ! Réveil de bonne heure pour Manu qui part photographier le lever du soleil à Zabriskie Point. Avant de prendre la direction de Las Vegas, un petit tour à la piscine (il n’est que 7h du matin) s’impose. Nous nous rendons ensuite dans les différents points de vue indiqués sur le roadbook mais les arrêts sont rapides tant la chaleur est importante. On s’arrête manger le midi dans une ville qui semble abandonnée ce qui donne une ambiance surréaliste.

Badwater

L’arrivée à Las Vegas est impressionnante : c’est vraiment une ville au milieu de nulle part où les folies architecturales s’observent à plusieurs dizaines de kilomètres de l’entrée de la ville. Nous trouvons facilement le Strip et notre hôtel. Nous décidons de profiter rapidement de la piscine puis partons à la découverte de la ville. La ville est surprenante et impressionnante dans tous les sens du terme, la démesure est partout.

La classe à Vegas !

ZION

De Las Vegas à Zion National Park

Emerald Pool

Le retour à la nature ! Nous sommes contents de quitter l’univers totalement artificiel de Las Vegas et impatients de randonner dans Zion. Le trajet est plus long que prévu et à notre arrivée, nous découvrons que la ville a été récemment traversée par une coulée de boue formée à la suite de fortes pluies les jours précédents. Par chance, le soleil est revenu et la piscine de notre hôtel est l’une des rares encore accessible ; une bonne nouvelle pour Camille… Nous déposons rapidement nos affaires et partons randonner dans le parc dont l’entrée n’est qu’à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Le parc est uniquement desservi par des navettes, c’est très agréable et cela nous permet aussi d’apercevoir de nombreux animaux. Le paysage est magnifique, mais pourquoi n’avons-nous prévu qu’une seule nuit ici ? Après une journée marathon, la soirée se termine par quelques courses avant un petit tour à la piscine et un apéro-diner sur la terrasse.

Emerald Pool

BRYCE CANYON

Des narrows aux hoodoos

The Narrows

Des paysages à couper le souffle ! La proximité de Bryce nous permet de profiter une dernière fois de la vallée de Zion et de découvrir les fameux narrows : ces gorges dans lesquelles le niveau d’eau varie et où il est possible de randonner. Suite aux fortes pluies des jours précédents, le courant est important et trouver notre équilibre n’est pas chose évidente. Les visiteurs sont encore peu nombreux, le calme règne et les animaux sont de sortie, même les tarentules…

Zion National Park

En début d’après-midi, direction Bryce Canyon. Arrivés à l’entrée du parc, nous achetons les tickets pour le spectacle de rodéo du soir. C’est un bel attrape-touristes mais il aurait été dommage de passer à côté d’un rodéo dans l’ouest américain. Après le spectacle et avant de retourner à notre motel, nous décidons de profiter des derniers rayons du soleil pour découvrir les fameux hoodoos. La vue est saisissante, nous en restons sans voix et très émus.

Rodéoooo

BRYCE CANYON

Une journée parmi les hoodoos

Sous le soleil et la poussière exactement ! Nous sommes impatients de découvrir les différentes facettes du parc. Un petit tour au visitor center permet de comprendre comment les hoodoos se sont formés il y a des millions d’années. Nous partons randonner dans ce qui est appelé l’amphithéâtre. La descente est progressive ce qui nous permet de prendre le temps d’admirer le paysage. En bas, il y a finalement plus de végétation que ce que nous imaginions depuis le « rim ». La chaleur est importante et rend la montée un peu rude mais la perspective d’aller boire un coca bien frais nous motive. Nous avons repéré un petit bar qui sert des pizzas : le programme de notre soirée est donc simple : balade le long de l’amphithéâtre, photos du coucher du soleil et diner face aux hoodoos. L’odeur de notre pizza fait beaucoup d’envieux.

We hike the hoodoos !

MOAB

De Bryce Canyon à Moab via Capitol Reef National Park

Pétroglyphes d'Escalante

Quelques minutes dans la peau d’un scientifique ! Pour rejoindre Moab, nous décidons de prendre l’itinéraire un peu plus long mais beaucoup plus beau qui passe par Capitol Reef. Nous nous arrêtons au visitor center d’Escalante. Un questionnaire sur le thème des dinosaures est proposé à Camille, l’idéal quand on veut être archéologue... Ce site semble être très prisé par les randonneurs… et dire que nous n’avons pas prévu d’y faire étape (décidément notre circuit a des failles) ! Les arrêts se multiplient pour profiter des différents points de vue, découvrir des pétroglyphes et observer les animaux. Après plusieurs heures de routes, nous découvrons notre nouvel hébergement pour 3 nuits : une cabine dans un RV Park. Le campement est situé à proximité des entrées des parcs d’Arches et Canyonlands et près de la ville de Moab. Nous y allons faire quelques achats dont une côte à l’os pour profiter de notre barbecue !

Capitol Reef

MOAB

A travers Canyonlands

Un mini Grand Canyon ! Notre campement a beau être situé à proximité de l’entrée du parc, il nous faut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour arriver à la partie qui nous intéresse : Island in the Sky. Le paysage a été créé par le Colorado et la Green River et depuis les bords du canyon, nous pouvons les observer qui serpentent en contre-bas. La chaleur est importante et l’ombre rare ; il est clair que randonner dans cette région est impossible en plein été. Il faut dire aussi que les messages de prévention de la déshydratation affichés un peu partout ne sont pas très rassurants. En fin de journée, après avoir profité de la piscine nous allons faire un nouveau petit tour à Moab. C’est l’occasion d’essayer quelques santiags et chapeaux de cowboy. Le temps devient un peu orageux, nous irons à Dead Horse Point le lendemain si le ciel est plus dégagé

Island in the Sky

MOAB

Parmi les arches

Il fait trop chaud pour randonner ! Arches National Park est réputé pour être un parc très fréquenté. Nous arrivons donc de bonne heure pour monter jusqu’à Delicate Arch, l’emblème du parc. Il faut compter deux petites heures de balade pour y arriver. C’est sublime mais assez vertigineux. Il faut faire la queue pour pouvoir la photographier quitte à rappeler à l’ordre certains qui n’auraient pas compris le principe. Au retour, nous allons voir d’autres arches comme les 3 gossips, double arch, landscape arch… Comme le ciel est bien dégagé, nous partons assister au coucher du soleil à Dead Horse Point. Sans nous en rendre compte, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres ces deux derniers jours et le retour vers notre campement va se faire avec la peur de tomber en panne d’essence à tout moment. Inutile de parler de la bonne ambiance qui règne dans la voiture…

Arches National Park

MONUMENT VALLEY

De Moab à Monument Valley

West Mitten Butte

Un paysage de Western ! Après 3 jours passés à Moab, nous prenons la direction de Monument Valley non sans une certaine excitation. Il s’agit d’un lieu mythique ; nous espérons qu’il sera à la hauteur de nos attentes. La route est assez longue mais nous faisons néanmoins un petit détour par Mulley Point accessible par une longue route en terre (quelle bonne idée d’avoir un 4x4). De là, la vue est somptueuse et nous apercevons Monument Valley au loin, sympa pour pique-niquer ! Nous nous approchons du parc. Malheureusement la route est en travaux, Manu n’aura donc pas sa photo « à la Forest Gump ». Nous payons notre droit d’entrée et arrivons au parking du visiter center (ils ont le sens du buisines les indiens). Face aux buttes et aux mesas, c’est l’émerveillement. Il est un peu trop tard pour s’engager dans la vallée nous en profitons donc pour aller faire une petite balade à proximité du visiter center et faire un peu de shopping. L’hôtel est effectivement idéalement situé, les chambres sont spacieuses et luxueuses et quelle vue !

Monument Valley

MONUMENT VALLEY / PAGE

Vers Page, entre « mesa » et « butt »

John Ford Point

Nos premiers pas en territoire indien ! Après une bonne nuit et un réveil matinal pour assister au lever du soleil, nous quittons l’hôtel et nous engageons tranquillement dans Monument Valley. La route est en terre mais facilement accessible et ponctuée d’arrêts où il est possible d’acheter des bijoux mais dont l’origine indienne est à prouver. C’est un peu frustrant de ne pas pouvoir se balader entre les buttes, la seule randonnée possible est fermée pour cause d’éboulements. Après 3 heures de visite, nous prenons la direction de Page. Il y a quelques habitations qui nous paraissent au milieu de nulle part et nous sommes surpris par le décalage entre la vétusté des logements et la taille des pickups garés à proximité. Le tour de la ville de Page est vite fait, nous en profitons pour repérer l’entrée d’Antelope Canyon en prévision de nos visites réservées pour le lendemain. Avant de rentrer à l’hôtel, nous partons nous balader sur le barrage de Glen Canyon et à Horseshoe Bend, attention au vertige !

Monument Valley

PAGE

A la découverte d’Antelope Canyon

Le cœur du canyon

Sous un soleil de plomb ! A Lower Antelope Canyon, nous comprenons pourquoi les guides insistent sur la nécessité de bien de se protéger du soleil et de prévoir de l’eau en quantité suffisante. Le site est très beau, mais nous sommes des centaines dans un espace confiné. La visite de Upper est dans le même style à la différence que nous sommes encore plus nombreux et que nous avons un trajet en pickup pour y arriver. La conductrice va vite et la piste est déformée, il faut se tenir… Camille est ravie. Le soleil est légèrement voilé, peu de rayons du soleil parviennent à percer dans le canyon. C’est un peu décevant mais Manu s’éclate quand même avec les formes et les jeux de lumière, c’est le principal. Dans l’après-midi, la balade en bateau sur le lac Powell est agréable et les touristes moins nombreux. Le bateau passe parfois très près des parois, c’est impressionnant. En fin de journée, nous nous rendons sur la plage de Lone Rock pour une petite baignade.

Lower et Upper Antelope Canyon

Dans l’après-midi, la balade en bateau sur le lac Powell est agréable et les touristes moins nombreux. Le bateau passe parfois très près des parois, c’est impressionnant. En fin de journée, nous nous rendons sur la plage de Lone Rock pour une petite baignade.

Lac Powell

GRAND CANYON

De Page au Grand Canyon

Grand Canyon

Sous l’orage ! Nous quittons Page sous un ciel un peu menaçant. Jusqu’à présent, nous avons réussi à passer à travers les orages et la pluie, la chance serait-elle en train de tourner ? En arrivant près du Grand Canyon, la végétation est de plus en dense, tout comme le flot de véhicules. Au bord de la route et malgré l’agitation, un cerf mange tranquillement. Plusieurs voitures sont arrêtées au milieu de la route pour profiter du spectacle jusqu’à l’arrivée d’un ranger qui rétablit vite l’ordre. Nous prenons possession de notre location nichée au milieu des arbres et partons randonner le long du canyon. Nous ne sommes pas si impressionnés que ça par le paysage. Certes, c’est grandiose, impressionnant… mais nous ne sommes pas aussi saisis qu’à Bryce Canyon ou Monument Valley. Le ciel se couvre petit à petit et les premiers éclairs font leur apparition. Nous prenons rapidement une navette pour rentrer à notre hébergement et faire quelques courses.

Grand Canyon

FLAGSTAFF

Du Grand Canyon à Flagstaff

Ah oui quand-même ! Le temps est meilleur, l’objectif de la matinée est d’aller au bout d’Hermits Road en navette et faire le trajet retour à pied pour profiter des différents points de vue. Nous marchons à travers les bois et le long de la rive. Est-ce la lumière, le calme, nous sommes sous le charme du canyon et repartons à regrets. Direction, Flagstaff notre avant dernière étape… Le paysage est magnifique, la ville surprenante et les immenses trains au rendez-vous. La ville historique a du charme. En plus de l’ambiance hippie, nous découvrons qu’un des sports favoris ici est le frisbee appelé disk. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. On ne peut pas partir sans en acheter un.

Flagstaff
Museum Club

ROUTE 66

De Flagstaff à Las Vegas via la route 66

Route 66

Chez les flamants roses ! C’est la dernière étape de notre périple mais aussi l’une des plus longue. Si la route 66 n’existe plus vraiment, certaines portions ont été conservées « dans leur jus » et sont très photogéniques : vieilles voitures, vieilles enseignes, stations-services rouillées, le spectacle est partout. Avant Las Vegas, nous faisons un petit arrêt sur le barrage Hoover. Il est immense mais la foule et la chaleur nous découragent de le visiter plus en détails. Direction notre hôtel et la surprise pour Camille : le Flamingo ! De notre chambre, nous surplombons les piscines et le parc. La chambre est immense et il y a une télévision intégrée au miroir de la salle de bain en face la baignoire. Y en une qui est heureuse. A la nuit tombée, nous poursuivons la visite du strip dans la continuité de notre première venue quelques jours plus tôt.

Route 66

LAS VEGAS

Shopping à Las Vegas

Camille au Venetian

Go to the outlets ! Après avoir rendu la voiture de location et acheté nos tickets de bus qui nous permettront de bouger toute la journée, direction l’un des deux grands centres commerciaux de la ville. Pendant le séjour nous avons été très (trop) raisonnables, il faut se lâcher un peu ! Le centre que nous choisissons est à ciel ouvert mais grâce à de gigantesques brumisateurs, la chaleur est supportable. Nous trouvons notre bonheur dans plusieurs boutiques, les prix sont effectivement intéressants.

Le strip de Las Vegas
Fremont Street et son plafond de leds

Nous rentrons à notre hôtel pour profiter de la piscine et en fin de journée nous nous rendons à Fremont Street pour le spectacle de son et lumière. La misère et les excès en tous genres sont très présents, encore plus que sur le strip… Notre avion décollera aux aurores demain, alors cette nuit, c’est nuit blanche !

Fremont Street

nos repas...

THE JUNIOR RANGER PROMISE

See you next time on the road

Credits:

emmanuel delarivière (byming)

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.