Il y a plus de 10 ans que des élus des deux rives de l’estuaire de la Seine ont anticipé la loi NOTRe en faisant fi des frontières naturelles du fleuve et des frontières administratives pour travailler ensemble, avec la volonté de mieux structurer, fédérer et renforcer l’attractivité de ce vaste territoire de plus de 500 000 habitants. La création du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, par arrêté préfectoral du 21 décembre 2016, vient donner un cadre juridique aux coopérations qui existent déjà depuis plusieurs années.
Edouard Philippe, Président du Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine
Le regroupement des forces et des compétences des membres du pôle métropolitain apportera indéniablement une plus-value pour les territoires de l'estuaire de la Seine, pour leurs habitants et pour la Normandie toute entière.
Partager une vision commune pour le développement équilibré de l’estuaire
Complémentarité est l’un des maîtres mots de ce projet, qui fédère des territoires urbains et ruraux, industriels ou à vocation touristiques, peuplés ou moins peuplés, autour de l’axe de la Seine, de sa zone portuaire et de son ouverture sur la mer et le monde.
L’utilité est un autre mot-clé illustrant le destin du pôle métropolitain : il a vocation à mettre en oeuvre des projets et des actions utiles et concrètes qui bénéficient directement aux habitants du pôle et à l’attractivité du territoire, et contribuent à les relier entre eux. Le gérontopôle « Bien veillir dans l’estuaire de la Seine », qui vise à développer des projets qui améliorent la prise en compte du vieillissement dans tous les domaines (santé, logement, économie, mobilité…) est un exemple de cette ambition.
Le dialogue constitue le troisième axe de l’action du pôle métropolitain : dialogue fécond entre les EPCI membres pour démultiplier les effets des politiques publiques menées dans l’estuaire, dialogue ouvert avec les pôles métropolitains voisins, côté Caen comme côté Rouen, dialogue thématique avec la Région Normandie pour mettre en valeur l’estuaire de la Seine et ses projets en matière de mobilité, de développement durable, d’économie, de tourisme, de santé… Ainsi, ensemble, les membres du pôle métropolitain entendent œuvrer au développement de l’estuaire de la Seine et à son rayonnement.
4 grandes ambitions et une priorité donnée a l'action
Dans la continuité des travaux de préfiguration menés par l'Association pour la création d'un pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine (ACPMES), les membres du pôle métropolitain souhaitent développer leur coopération autour de 4 grands axes desquels découleront des actions concrètent pour les territoires