Comment codé un message grâce a de la lumière ? Fait par Maxence.L, Alyssa.P, Yoann, Théo.S

Introduction: En 1665, le père Francesco Maria Grimaldi va faire une expérience simple qui va occupé plusieurs générations de physiciens. L'expérience consiste a faire entrer dans une chambre noire de la lumière par une fente et de projeter le rayon lumineux sur un écran blanc. Son objectif était d’étudier la largeur du faisceau mais il a découvert que la lumière blanche était compose de spectres de couleurs.

1/Quelles couleurs sont-elle absorbés? On peut remarquer que si l'on ne mets aucun filtre, nous avons de la couleur blanche qui est émise. On peut voir que si l'une des couleurs primaires est utilisé comme filtre, celle-ci absorbe toutes les couleurs autre qu'elle-même. Après l'on voit que certains mélange de couleurs peuvent donner des couleurs ( comme le rouge et vert qui donne le jaune ).

Voici les différents spectres que l'on a utilisés
Voila le tableau des couleurs absorbés avec les différents filtres

2/La méthode pour déchiffrer notre code. Nous allons enlever toutes les couleurs inutiles ( le rouge , le magenta, le jaune ) avec l'aide de la couleur rouge car elle se trouve dans les autres couleurs secondaires ( le magenta et le jaune ), car elle va faire ressortir le rouge des deux mélanges. Puis nous allons lire quelle sera le code qui apparaît.

Voila le code que nous avions a déchiffrer

3/Résultat de l'expérience On a pu voir qu'avec cette méthode le message codé est " La vérité mise en lumière.".

Voici le code caché

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.