Loading

Les ingrédients maudits des vaccins #4 : Le formaldéhyde

Continuons, toujours à partir du même listing :

Le formaldéhyde est classée très haut dans la hiérarchie des ingrédients qui font le plus peur aux antivaxx. Pensez donc, il est cancérigène, c'est écrit en gros sur sa fiche !

Oui, c'est écrit. Mais lisez bien : en cas d'ingestion, par contact cutané, par inhalation. Pas par injection, déjà.

Si on regarde la rubrique "toxicologie", par contre, que peut-on lire ?

Et oui, il est naturellement présent chez l'homme. A une concentration, par litre de sang, 3 fois plus élevée que ce que nous recevons en 6 ans de vaccination.

Si on part du principe qu'on a 5 L de sang, cela veut dire qu'on a, en permanence, dans le sang, 15 fois la quantité de formaldéhyde reçue en 6 ans de vaccination (et sans louper un rappel !).

Comment, pourquoi ?

Reprenons, et voyons ce qui se passe dans notre organisme :

Oui, vous avez bien lu, dans notre organisme, le formaldéhyde est transformé en acide formique (qui doit son petit nom au fait qu'il a été isolé en premier... chez des fourmis !).

Et cet acide formique, et bien il sert à fabriquer, entre autres, le formyl tétrahydrofolate, lui même indispensable pour fabriquer les bases puriques constituants notre ADN et notre ARN. Ainsi que certains acides aminés, composants de nos protéines.

Donc loin d'être le poison absolu que bon nombre d'antivaxx imaginent, le formaldéhyde est INDISPENSABLE à notre organisme.

En plus, nous en consommons fréquemment sans nous en rendre compte :

Oui, même une pomme contient plus de formaldéhyde que 6 ans de vaccins !

Donc comment peut-il être à la fois anodin en consommation courante (alors que sa fiche indique qu'il est toxique par ingestion !), indispensable à notre métabolisme, et cancérigène ?

Il faut donc bien regarder la fiche toxicologique : il est toxique en cas d'ingestion de solution aqueuse. Donc quand il n'est pas mélangé avec d'autres nutriments.

Il est irritant pour la peau, l'oeil et les muqueuses. Il est cancérigène, il peut être reprotoxique... mais tout est dans la dose... et dans la voie et le mode d'administration.

Pour résumer :

  • Le formaldéhyde est une molécule produite naturellement par notre organisme,
  • Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme,
  • Nous pouvons le consommer sans problème quand il fait partie des constituants d'un aliment,
  • Il est toxique si nous l'ingérons seul,
  • Il est irritant, voire toxique, cancérigène (même si ce n'est pas totalement établi, voir la fiche toxicologique), par contact cutané, sur les muqueuses, l'oeil,
  • Il est irritant, voire toxique, cancérigène (idem, voir la fiche toxicologique), par inhalation.
  • La quantité contenue dans les vaccins est minime par rapport à ce que notre organisme produit naturellement, et ce que nous ingérons via notre alimentation.