La lutte du Larzac évoque l’affrontement entre paysans et militaires. Mais l’homogénéité du groupe d’agriculteurs n’est pas évidente.
La Fédération Départementale Des Syndicats d’Exploitants Agricoles est alertée par son délégué L. Massebiau. Les paysans de souche, les « purs porcs », comme ils se qualifient, conservateurs et respectueux de l’Eglise, sont réservés.
"Nous voulons vivre au pays", autocollant.
En revanche, les nouveaux installés, jeunes agriculteurs (G. Tarlier) comme les habitants de Millau, la jeunesse d’extrême gauche (R. Siméon), les syndicalistes (CFDT ; A. Austruy), les hommes politiques (maire et conseillers municipaux, C. Trouche), conseillers généraux (G. Deruy ou J.-L. Coulon), les conseillers agricoles (P. Molénat ; B. Cadot) et les industriels (P. Laur) se saisissent des interrogations posées par le projet, dès fin 1971.
La prise de position de l’évêque de Rodez, J. Ménard et de la communauté réformée du Sud-Ouest permet d’incarner la lutte sous l’angle pacifiste. Lanza del Vasto, apôtre de la non-violence et fondateur de la communauté de l’Arche, entame en avril 1972 un jeûne de 15 jours pour protester contre le projet. Relayé quotidiennement par les paysans, son jeûne assure leur cohésion. Ensemble, Lanza Del Vasto et l’évêque forment des tuteurs spirituels des paysans.
Par convergences des luttes et des courants d’idées, des artistes s’emparent de ces évènements par leurs créations (E. et C. Baillon ; M. Robelin ; J.-P. Delaitte, F. Montes), parmi lesquels R. Martin, photographe millavois, place du Mandarous s’est attiré certaines inimitiés.
De son côté, l’archéologue et spéléologue Louis Balsan, voit sa mission de Conservateur des Antiquités et Objet d'Art pour l'Aveyron non renouvelée, suite à sa prise de position contre ce projet (oct. 1972).
Les femmes, effacées mais bien présentes, assurent l'intendance et rendent la lutte possible.
" Larzac 1971-1981 " : une exposition à découvrir à l'Hôtel de Tauriac à Millau du 16 juin au 31 octobre 2021
Crédits :
Textes : Françoise Galès, Catherine Des Boscs
Photographies : Pierre Plattier (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Occitanie.
Affiches : (c) archives municipales de Millau, Fonds APAL
Cartes postales : (c) Pierre Costecalde
Conception : Région Occitanie