Loading

L'accès à l'eau en milieu scolaire au Cameroun Journal de bord de la mission terrain des projets de co-Développement financés par le FORIM en Mars 2019

S'attaquer aux conditions de vie et d’éducation des enfants des écoles publiques du Cameroun : le projet Eau et Assainissement de l'ONG "SOS Les Enfants d’Abord"

La question de l'accès à l'eau : un défi du système éducatif camerounais pour atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire

Depuis l'adoption des Objectifs de Développement pour le Millénaire, lors du Sommet du Millénaire à New-York en Septembre 2000, le Cameroun a entamé un vaste programme national pour éliminer l'extrême pauvreté et la faim, assurer une éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Suivant des études de la Banque Mondiale dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance et du développement social, le Cameroun emploie les moyens à disposition pour parcourir le chemin vers l’universalisation de l’enseignement primaire. Le Pays fait notamment des efforts en ce qui concerne le taux d’achèvement des études primaires, le taux de scolarisation des filles par rapport aux garçons, le taux de rétention des élèves et les disparités régionales dans l’accès à l’éducation.

Pourtant, malgré ces efforts, moins de la moitié de la population d’âge scolaire a achevé le cycle primaire : bon nombre de jeunes quittent l’école sans savoir lire, écrire ou compter et sont donc incapables de s’adapter à l’évolution du marché du travail.

La question de l'accès à l'eau demeure le défi au niveau du système éducatif camerounais, ce qui nécessite la recherche de solutions adaptées et des interventions pilotes. L’Etat, les élites de certaines communes et certains organismes ont construit des forages pour permettre aux populations d’avoir accès à une eau saine. Mais malheureusement certains territoires et villages n’ont pas encore pu bénéficier de ce vaste programme. Faute des difficultés et complications liées à l’entretien, les habitants se retournent vers des ressources provenant de puits non protégés et de marigots, vecteurs de nombreuses maladies. Aux risques de maladies mortelles s'ajoutent les contraintes de l'alimentation en eau potable, la faiblesse des débits, l'éloignement des points d'eau, les efforts physiques importants de puisage, et l'absence de comités de gestion : des conditions qui impactent la fréquentation des écoles.

Le projet EAU et Assainissement de ONG Les Enfants d’Abord s'attaque à améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants des écoles publiques du Cameroun

Dans ce contexte s’insère l’intervention de l’ONG SOS Les Enfants d’Abord (SOSLED’A), « Eau et Assainissement dans deux écoles publiques primaires de deux villages du Cameroun", Melen et Binyenyali, respectivement dans les régions du sud et du centre. L'objectif du projet est d'améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants des écoles publiques à travers la mise en place d’un puits d’eau potable à Binyenyali et d’un bloc de 4 latrines dans l’enceinte des écoles de Melen.

Moment de rencontre avec les enfants avec Paul Kammegne de la délégation du FORIM, en visite terrain le 15 mars 2019.

L’action vise en particulier à favoriser l’accès à l’eau potable aux enfants de l’école publique de Binyenyali et aux latrines confortables aux enfants de l’école publique de Melen, ainsi que sensibiliser et former les bénéficiaires à l’usage et à la gestion de l’eau sans gaspillage et au respect de la vie d’hygiène.

Les enfants de l’école de Melen.

Grace au projet de SOSLED’A, les bénéficiaires directs de cette action sont 291 enfants au total, sur une tranche d'age allant de 3 à 12 ans, et indirectement 300 adultes, parmi les parents, le personnel des écoles, les nourrissons et les enfants non scolarisés.

Created By
Pierangela Fontana Chargée de communication, FORIM
Appreciate

Credits:

@FORIM2019