60 ans du Traité de Rome Les Unes de Ouest France sur la construction européenne

25 mars 1957 : signature du traité de Rome. Pour le lancement de la Communauté économique européenne (CEE), Ouest France ouvre ses colonnes à l'un des pères-fondateurs de l’Europe, Robert Schuman. Le titre de son édito : « Un événement révolutionnaire ».

13 novembre 1989 : la chute du Mur. Après la chute du Mur de Berlin le 9 novembre, c’est la fin de la République Démocratique Allemande. « La RDA n’est plus une prison » titre notre quotidien.

21 septembre 1992 : le référendum sur Maastricht. La bataille du référendum de Maastricht se finit le 20 septembre. Le Oui est « acquis de justesse ». Ouest France souligne que « le ‘non’ l’emporte dans les zones rurales et en difficulté ».

5 mai 2000. Le Mémorial de Caen et Ouest France organisent un grand concours pour trouver une devise pour l’Europe, alors que les dirigeants européens réfléchissent au prochain traité institutionnel. 80 000 jeunes participent et adoptent une devise qui sera proche de celle de la future Union européenne : « L’Unité dans la diversité ».

2 janvier 2002 : l’€uro est entré dans nos vies. Comment les Français ont vécu l’arrivée de l’euro dans notre porte-monnaie ? Dans son édition du 2 janvier, Ouest France fait vivre cette information « de la commune au monde » et publie un édito titré « l’émotion monétaire ».

30 avril 2004 : l’élargissement au Sud et à l’Est. Pour le plus grand élargissement (10 pays) qu’ait connu l’Union européenne, le journal décide de mettre en avant des visages de ces nouveaux Européens tout en leur souhaitant « bienvenue ».

30 mai 2005 : le référendum sur la Constitution pour l’Europe. La veille du scrutin, l’édito de Ouest France est titré « Nous voterons oui ». Au final, le « Non » l’emporte et « ébranle l’Europe ». François-Régis Hutin appelle alors à « retrouver l’unité ».

13 septembre 1931. La construction européenne n’a pas commencé avec le traité de Rome. Aristide Briand, Richard Coudenhove-Kalergi et d’autres pensent déjà l’Europe au début du XXe siècle. En 1931, Emmanuel Desgrées du Loû signe un édito au titre de « Défense de l’Europe ».

19 avril 1951 : la CECA. A l’époque de la signature du « plan Schuman » pour la mise en place de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), l’actualité sur la santé du Maréchal Pétain est aussi à la Une.

28-29 août 1954 : la Communauté Européenne de Défense. La veille du vote à l’Assemblée nationale sur la Communauté Européenne de Défense (CED), Ouest France appelle à ne pas fragiliser la paix en Europe, moins de dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Credits:

Ouest France

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.