Consommation énergétique de votre maison : évitez la ruine

La question de la consommation énergétique en France nous concerne tous. Elle intéresse autant le gouvernement qui doit atteindre des objectifs écologiques, que les français, inquiets des dépenses liées à l'énergie résidentielle.

L’habitat est gourmand, il représente pratiquement la moitié de la consommation énergétique française, alors que dans le monde ce taux est de seulement 26%.

Après la COP21, la France se doit de montrer l’exemple au monde entier en terme d’énergie, sans perdre de vue les objectifs économiques du pays.

Aujourd'hui, quand vous rentrez chez vous, tout ce qui vous entoure consomme de l’énergie et tape dans le porte-monnaie. Que vous soyez chez vous, au travail, en vacances, le compteur tourne et la facture gonfle. Gare aux surprises à la fin du mois !

L'énergie dans l'habitat : quand les pertes coûtent cher

15% des ménages français sont en vulnérabilité énergétique

Au sein d'un foyer, l'énergie est consommée partout. Mais la plus grosse part de consommation revient au chauffage et aux appareils de froid.

La consommation d'énergie, partout, tout le temps

Les dépenses consacrées à l'énergie représentent 8.9% du budget d'un foyer selon l'INSEE. Et cela ne va pas aller en s'améliorant. Depuis quelques années, les prix sont revus à la hausse d'une année sur l'autre.

Lorsqu'on sait que les énergies coûtent toutes plus chères les unes que les autres, leur diversité fait froid dans le dos. Pour réussir à rendre votre maison confortable, il vous faut du bois, du soleil, du gaz, de l'électricité, et du pétrole.

Alors, imaginez vous que la chaleur s'échappe par les murs, le toit, le sol ou encore les fenêtres. Ce simple songe devient un sombre cauchemar à la fin du mois.

Energie : mission évasion !!!

Aujourd'hui, 15% des ménages français sont en vulnérabilité énergétique. Les défis de demain consistent donc à trouver des moyens, à la fois durables, et moins pesants pour le compte en banque des français.

Un nouveau mode de consommation énergétique pour un meilleur avenir

L’enjeu thermique de votre maison est la clé de vos économies

Depuis des années on vous répète que notre mode de vie énergivore est voué à mourir. On vous renseigne moins sur les solutions. Pourtant, nombreuses sont celles qui s'offrent à vous.

Que ce soient vos habitudes, les installations de votre logement, ou votre habitation elle-même, tout est modifiable pour alléger vos consommations énergétiques. L’isolation thermique de votre maison est la clé de vos économies. Pour isoler vos fenêtres, le double vitrage est idéal. Concernant le toit, la laine de roche est la meilleure solution.

Les innovations du bâtiment permettent aujourd'hui d'optimiser les performances : isoler c'est préserver. A la fois l'environnement et votre salaire.

Le puits canadien, facile et pas cher

Mais de plus en plus, les ingénieurs du bâtiment utilisent les propriétés naturelles pour servir les besoins énergétiques. A l'image du puits canadien qui se sert de la géothermie, le but est d'utiliser l'énergie naturelle pour réduire la part des dépenses énergétiques traditionnelles.

L'enjeu majeur est de continuer sur notre mode de vie, en limitant les dépenses énergétiques. Les industriels se préoccupent maintenant de la consommation de leurs produits. Certes, ils coûtent plus cher, mais sont plus rentables et écologiques à long terme. Ces produits sont repérés par des étiquettes sur lesquelles leur classement est indiqué. Acheter classe A, c'est économiser pour le futur.

Etiquette énergie

Dans la même lignée quels les appareils classe A, l'éclairage a aussi ses solutions et peut être amélioré par les LED et ampoules basse consommation.

L'énergie : héritages du passé, problèmes présents et défis futurs

préservez la planète, elle soignera votre avenir

Le monde va devoir évoluer dans les prochaines décennies, avec une pression qui est tant économique qu'écologique. Maintenir l'équilibre financier du monde et réguler les sorties d'énergie pour y parvenir.

Mais pas de panique ! Si vous préservez la planète, elle soignera votre avenir. Des solutions émergent, et avec un peu de bonne volonté, tout est possible : on n'arrêtera pas le progrès.

Le contrôle des dépenses de l'énergie dans l'habitat est essentiel. Ce sont des petits gestes, des petits aménagements accessibles à tous. Ensemble, honorons les engagements de la COP21.

Created By
BASTIEN Hugo, LENGLET Rémi, DELORME Clément, BULDUK Feyza Delorme
Appreciate

Credits:

Created with images by Couleur - "light bulb pear light" • Cea. - "Brighter Future" • NASA Goddard Photo and Video - "Black Marble - Asia and Australia" • AnnaMorais - "sundown energy sun" • sopasnor - "86th floor" http://e2-solaire.com/espace-particuliers-batiments-performants-et-economiques/la-ventilation/ 06/01/17 http://www.vedura.fr/guide/economies-energie/isolation-thermique 6/01 http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1530/ip1530.pdf 16/01/17 http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/340/1207/consommation-denergie-emissions-co2-lhabitat.html 16/01/17 http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Reperes/2014/reperes-energies-renouvelable-edition2014.pdf  06/01/17

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.