Loading

Années de Mémoire, Œuvre de Paix Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

Pour célébrer la Paix, la Ville de Bouguenais a décidé de commémorer du 5 au 15 Novembre 2018 le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Commémorer permet de donner du sens au présent, de favoriser le passage du statut d’habitant à celui de citoyen, à l’échelle de sa ville, de son pays, de l’Europe. Ce temps consacré à la mémoire propose une programmation culturelle, artistique, sportive, culinaire… riche et innovante, s’adressant ainsi à un large public.

Ce projet de commémoration s’exprime à travers plusieurs axes : transmettre et faire vivre la mémoire auprès des générations ; célébrer la paix en Europe et dans le monde et développer la citoyenneté républicaine ; croiser les regards en particulier avec la ville jumelle Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne) et partager le souvenir sur un lieu de Mémoire (Verdun) ; conserver trace du projet à travers des vidéos mensuelles. A travers ces actions, la Ville fédère de multiples acteurs favorisant les liens intergénérationnels entre les établissements scolaires, les aînés, les associations et les institutions.

Programme

Lors d'une rencontre-conférence le 5 novembre, les acteurs impliqués au projet seront présentés et les expositions dévoilées. Bruno Buffoli, metteur en scène du spectacle La Plaine était bleue partage son regard sociologique sur la période 1914-1918 et interviendra au cours de cette soirée d'inauguration riche d'animations musicales et culinaires.

L'association AIRES présente au Piano'cktail "Bouguenais, à travers la tourmente de la Grande Guerre", une exposition qui raconte l’histoire des bouguenaisiens à l’époque de la guerre 14-18 ; ceux partis au front, de même celles et ceux restés à l’arrière. Les regards se croisent avec la vie des allemands à la même période, un projet porté par l'ABJC et son homologue allemand VSP. Avec les panneaux seront exposés des costumes traditionnels d'époque prêtés par l'association Sant-Yann et des objets du quotidien issus de la collection privée de M. Paul Maugis. Au centre de la salle des expositions, une reconstitution d'une salle de classe de 1914 construite par l'ACMENELA permettra à petits et grands de découvrir comment les écoliers utilisaient la plume.... Le Musée départemental des Sapeurs-Pompiers a effectué des recherches approfondies pour présenter l'action des pompiers engagés au front ainsi que l'histoire des pompiers sur la commune. Enfin, la compagnie Anyone Else but you propose de découvrir le quotidien d'un soldat dans une tranchée dans un spectacle immersif La Plaine était bleue du 6 au 9 novembre à 20h.

À la Médiathèque, les visiteurs pourront (re)découvrir les poètes et les mouvements poétiques qui ont écrit la Grande Guerre, qu’ils soient hommes ou femmes, français, allemands ou anglais (Association Républicaine des Anciens Combattants). Dans l'Espace Jeunesse, seront exposées des planches de l'album Tâche d'encre, une histoire de Stéphane Millerou illustrée par Quitterie Laborde, aux éditions Les P'tits Bérets. La chorale Arc en Sol du Centre Culture et Loisirs interprètera des chants d'époque le samedi 10 novembre à 11h.

Dans le cadre du partenariat avec le cinéma Le Beaulieu, les groupes scolaires publiques découvriront lors de leur première séance cinéma, le film d'animation Adama, racontant le périple d’un jeune africain se retrouvant en première ligne à Verdun. En parallèle et pour approfondir le débat, l'exposition La Force Noire (auteur ONACVG : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ), décrivant l'histoire des tirailleurs "sénégalais", ces soldats issus du colonialisme, sera présentée dans le hall du cinéma. Une séance Patrimoine La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier est programmée le 14 novembre.

Images issues des expositions

Au Centre Marcet sera visible « À la rencontre de l’Autre », une exposition construite à partir des productions d’élèves des espaces éducatifs des écoles élémentaires publiques pour célébrer la paix et découvrir la tolérance. Les enfants ont imaginé leur monde idéal à l'aide de collage, peintures, découpages... et sont associés pour confectionner des bleuets en partenariat avec le Lycée professionnel Pablo Neruda. A l'automne, la commémoration de la Paix prend la forme d'une fresque et d'un décor, témoins dans le temps de la dynamique mémorielle.

Dans le hall de la Résidence Beaulieu, "Cyclistes et Guerres Mondiales", une exposition créée par l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) sera présentée du 5 au 15 novembre. La résidence ouvre ses portes à trois écoles élémentaires le mardi 13 novembre pour permettre une présentation du travail de mémoire (chant et lecture) auprès des autres élèves de CM2 et en direction des résidents.

L'association de la Savate Herblinoise effectuera deux démonstrations de savate, l'ancètre de la boxe française comme elle était pratiquée au début du 20e siècle : le 7 novembre auprès des enfants de l'Accueil de loisirs à la Ville au Denis et le 10 novembre au Piano'cktail, une invitation à s'initier à la discipline.

Pour valoriser toutes ces initiatives, la Ville de Bouguenais produit chaque mois une vidéo sur son site web expliquant brièvement les engagements de chacun de ces partenaires.

La cérémonie commémorative du 11 Novembre 2018 se déroulera au cimetière du Bourg. Martine Le Jeune, Maire de Bouguenais, s'exprimera et accueillera une délégation officielle de la ville jumelle de Ginsheim-Gustavsburg. En rendant hommage aux 257 victimes de la Grande Guerre de Bouguenais et de la ville allemande, les municipalités appelleront à la paix, à la tolérance et à l'amitié. La cérémonie sera rythmée par la lecture de correspondances de Poilus bouguenaisiens et l'interprétation de deux chants dont l'hymne européen par la chorale partenaire La Bougane avec les écoles Jean Zay et Chateaubriand. Lors de la dépose des gerbes, les enfants déposeront des symboles de paix (bleuets et myosotis) confectionnés par les espaces éducatifs avec le Lycée professionnel Pablo Neruda, le centre socioculturel Maison pour Tous et les Résidences Beaulieu et Croix du Gué.

Partenaires

Le projet a reçu le label national décerné par la Mission du Centenaire 14-18 et le label de l’Année européenne du Patrimoine Culturel. Il est également soutenu par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le Musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique et le Pôle historique d’Indret Naval Group. De nombreuses associations locales et métropolitaines sont mobilisées depuis plusieurs mois. Une délégation de la Ville jumelle Ginsheim-Gustavsburg et des représentants de l’association locale Verein für Städtepartnerschaften Ginsheim-Gustavsburg (VSP) seront présents lors de la cérémonie du 11 novembre. Parmi les partenaires, la ville a reçu le soutien d’acteurs économiques tels que : Airbus, Agence Nantes Estuaire de Cogedim Gestion, Abri Services, Atlantique Habitations, le Crédit Mutuel (agences Bourg et Les Couëts), la Banque populaire (agence du Bourg).

Rénovation du Monument aux Morts

Dans la perspective de la cérémonie du centenaire de l’Armistice, la Ville a décidé de rénover le Monument aux Morts au cimetière du Bourg. Endommagés par le temps et les intempéries, certains noms sont devenus illisibles. De plus, une plaque commémorative sera ajoutée lors de la cérémonie du 11 novembre en l’honneur de trois hommes tombés au champ d’honneur et oubliés lors de la construction du monument en 1920. Les travaux consistent à un nettoyage en profondeur de ce monument entré dans le patrimoine local et de repeindre les lettrages des noms des Bouguenaisiens morts pour la France.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.