Loading

Canal plus... d'entretien ! Le Département de Loire-Atlantique mène tout au long de l'année des travaux d'entretien du Canal de Nantes à Brest, entre Nantes et Saint-Nicolas-de-Redon

Préserver le patrimoine du canal de Nantes à Brest, le rendre plus accessible ; développer les services pour les usagers, développer l'animation en bord du canal, et renforcer la communication, tels sont les objectifs que le Département s'est fixés.

Propriétaire et gestionnaire du Canal en Loire-atlantique, le Département a élaboré, à l'issue d'une concertation menée pendant plus de 18 mois avec les acteurs et les usagers, un programme d'actions pour faire du canal une véritable destination touristique.

Le canal de Nantes à Brest a été créé sur décision de Napoléon Ier en 1810. La section Nantes- Saint-Nicolas-de-Redon comprend 18 écluses et permet de parcourir 95 km en empruntant d’abord l’Erdre. Au total, pas moins de 300 ouvrages (barrages, écluses, souterrains, arcades, ponceaux, aqueducs, siphons, vannes…) doivent être entretenus.

Cette maintenance, dont le Département de Loire-Atlantique a la charge, est permanente. En 2018, ces travaux représentent un budget de 2 millions d'euros. Les plus gros travaux sont entrepris pendant la saison hivernale, quand la navigation s'interrompt sur le canal. Voyageons donc au coeur de quelques travaux.

Le canal en Loire-Atlantique : comment ça marche ?

Tout commence par des réserves d'eau

En plus du réservoir principal, l'étang de Vioreau et son barrage (nos photos), il y en a quatre autres de moindre importance. Le deuxième en superficie est l'étang de la Provostière. Il alimente ponctuellement, par la rigole des Ajaux, le réservoir de Vioreau. Au total, 3 millions de m3 d’eau sont ainsi stockés à Vioreau pour l'alimentation du canal.

Le barrage de l'étang de Vioreau, commune de Joué-sur-Erdre. Mars 2018
La rigole d'alimentation

Les rigoles d'alimentation relient les réservoirs et le canal. La rigole principale relie Vioreau au canal, entre l’écluse n°7 (Le Pas d'Heric) et l’écluse n°8 (La Remaudais : « le grand bief » ou «le bief de Bout de Bois». On voit ici la rigole de la vanne des 5 mètres de Vioreau (à gauche de l'image), percée dans le barrage.

Les trois autres rigoles relient la Provostière à Vioreau (rigole des Ajaux), l'Isac à Vioreau (rigole de l'Isac) et l'étang Aumée au canal (rigole de l'étang Aumée), cette dernière n'étant plus utilisée depuis la construction du barrage d'Arzal. Les rigoles s'étendent sur une longueur cumulée de 30 km.

Nettoyage et entretien de la rigole d'alimentation par des agents du Département. Mars 2018
Les arcades

La rigole par la voie des airs

L'eau descend la rigole qui possède une pente très douce mais permanente, de 14 cm/km. Lorsque la rigole traverse une vallée, il a fallu construire des arcades pour maintenir cette pente constante.

Arcades de la rigole principale à La Nochère à Nort-sur-Erdre. Mars 2018
C'est quoi une écluse ?

L'écluse permet de passer d'un bief à l'autre, alors que leur niveau d'eau n'est pas à la même hauteur.

L'entretien des écluses : les portes

Le Département a engagé un programme global de rénovation des 17 jeux de portes d'écluses, pour un montant annuel total de 162 000 €.

Au cours de l'hiver 2018, l'écluse de Quiheix s'est vue ainsi déshabiller pour en accueillir des neuves. Quiheix est la deuxième écluse du canal, elle constitue l'entrée de la section artificielle après que le canal a emprunté la rivière Erdre depuis l'écluse Saint-Félix à Nantes.

Ecluse de Quiheix par un après-midi de gel. Février 2018
Comment enlève-t-on les portes d'écluse ?

L'enlèvement des portes en trois leçons :

  1. Assurer l'étanchéité par un batardeau et vider l'écluse
  2. Enlever les axes des tirants de portes
  3. Lever avec une grosse grue

Attention : n'essayez pas chez vous, un vantail pèse entre 3 et 5 tonnes !

Dépose des portes de l'écluse de la Remaudais à Héric pour entretien. Mars 2018
La remise en place des portes à l'écluse de Quiheix
Remise des portes de l'écluse de Quiheix. La pose nécessite de pomper l'eau restant dans l'écluse rendue étanche. Mars 2018.
L'entretien des écluses

Les maçonneries des écluses nécessitent régulièrement des travaux d'étanchéité : réfection des joints de bajoyers (les côtés) et du radier (le fond), confortement des bajoyers par injection, etc.

Travaux à l'écluse n°5 de La Haie Pacoret. Mars 2017
Elagages

La vie du canal est aussi ponctuée par la croissance excessive, la maladie ou la mort des arbres qui le bordent.

Le Département mène une politique active de renouvellement des arbres, avec une prise en compte de la biodiversité. Les gros travaux d'abattage sont menés par des entreprises, les équipes en régie assurant l'entretien et l'élagage du rectangle de navigation (gabarit du canal).

Le concours national "Allées d'arbres" a d'ailleurs récompensé en novembre 2017 le Département pour sa gestion des arbres du canal de Nantes Brest, dont il est propriétaire. Le jury l'a distingué parmi 17 participants pour son implication dans la valorisation de ce patrimoine naturel unique. En savoir plus

Campagne d'abattage de peupliers dangereux. Saint-Omer-de-Blain - Avril 2017
L'entretien du chemin de halage

Le chemin de halage nécessite aussi un entretien régulier pour accueillir piétons, vélos et chevaux dans de bonnes conditions. Ici, mise en oeuvre d'un revêtement de concassé ocre. Le revêtement est ensuite compacté par vibration pour obtenir une surface plane et roulante.

Dernière enquête de fréquentation en 2016 :

  • 28 000 piétons et 18 500 cyclistes ont fréquenté le canal
  • 70% des cyclistes sont des touristes
  • 63% des cyclistes et 66% des piétons viennent pour l'environnement et les paysages
Photos © Julie Kermarec / Département de Loire-Atlantique - Mai 2017
Epaves...

Parfois, des plaisanciers abandonnent leur embarcation dans le canal.

C'est donc le Département qui prend en charge l'enlèvement de l'épave , parallèlement aux procédures judiciaires menées pour faire respecter la navigation et l'environnement.

Enlèvement d'une épave à Saint-Nicolas-de-Redon - Septembre 2016
Barges d'entretien

Pour assurer le suivi et la sécurité du canal, le Département dispose d'embarcations adaptées aux conditions très particulières de navigation et de travail dans ce milieu naturel.

Aussi a-t-il commandé, en 2016, une petite barge d'entretien sur mesure à la section BTS Constructions navales du lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire.

Mise à l'eau d'une petite barge d'entretien des ouvrages, construite par les élèves du BTS Construction navale de Saint-Nazaire - Septembre 2016
Une autre barge dotée d'une grue pour effectuer les travaux d'entretien du rectangle de navigation, le curage des hauts fonds, l'élagage et l'entretien des ouvravges. Février 2010
Le canal : calme et volupté pour tous les usagers

En plus des 28 000 piétons et 18 500 cyclistes qui ont fréquenté le canal (voir le chapitre Chemin de halage), 1700 bateaux par an entrent sur le canal à Nort-sur-Erdre ou à Fégréac. 56% louent leur bateau.

Created By
Paul Pascal
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.