Loading

les métiers du transport routier et de la logistique en Pays de la Loire

TRANSPORT / LOGISTIQUE : Souvent associés et complémentaires, ces deux secteurs comprennent les activités liées au transport des personnes et celles qui se rapportent aux marchandises.

2 filières : les voyageurs et le transport de marchandises

Les voyageurs

Les professionnels/les interviennent pour le transport routier des voyageurs (TRV*) et pour le transport sanitaire (TRS*). Une première branche d’activités qui rassemble des métiers en plein développement.

Les marchandises

Fret et transport (TRM*), déménagement (DEM*), affrètement et organisation (AUX*), location de camions (LOC*), entreposage et stockage (PRL*). Une deuxième branche d’activités variée dans ses profils professionnels

8 familles professionnelles

se distribuent sur ces deux grands axes et déclinent des métiers à différents niveaux de qualification : direction, gestion, ventes/achats, exploitation/transports, logistique/manutention, conduite, maintenance, interprofessionnel. (source OPTL)

en quelques chiffres....

Des innovations synonymes de solutions optimisées

Les implications de l’innovation sur l’activité logistique sont déterminantes notamment pour la réactivité en termes de délai. Une plus grande rapidité de circulation des produits participe à la qualité du service rendu notamment par la robotisation de la démarche. Les objets connectés comme les lunettes qui permettent de visualiser les entrepôts labyrinthiques ou les drones qui automatisent les inventaires sont autant d’atouts d’amélioration de la productivité et de la qualité. Le souci écologique est aussi à l’ordre du jour : le format hub logistique de livraisons en centre-ville par des petits véhicules écologiques ou la mise en place d’une logistique centralisée au sein des zones commerciales illustrent ces nouvelles pistes de travail. L’innovation n’est pas en reste dans le domaine des transports. Le site web, WeTruck, en vendant des places disponibles dans les camions s’inscrit dans une forme d’innovation d’usage. Le cocamionnage permet aux voyageurs de se rendre dans des zones souvent mal desservies par les transports en commun à moindre coût. Une nouvelle façon de voyager qui satisfait les transporteurs, les conducteurs et les voyageurs !

quelques exemples de métiers

témoignage

Céline, logisticienne, planificatrice de production

Formée au commerce international, Céline s’est spécialisée en logistique internationale via un master 2. D’abord coordinatrice des flux logistiques dans une PME « je suivais les commandes de matières premières et de produits finis, puis les stocks et l’approvisionnement des clients », elle a ensuite intégré un groupe international de production de fromages. Satisfaire le client est sa priorité et sa motivation au quotidien. « Comme nos stocks sont périssables, je m’assure de coller le plus possible à la demande des clients estimée par les prévisionnistes de ventes. Je veille à ce que les filiales disposent de la quantité de produits voulue, en temps et en heure et en bon état. »

pour travailler dans le transport et la logistique,de nombreux parcours sont possibles... comme

un échantillon de diplômes possibles en pays de la loire

pour en savoir plus

crédits (de haut en bas) : Jérôme Pallé / Onisep - Alain Potignon / Onisep - Didier Gauducheau / Onisep - Fotolia - Fotolia

Ce document est disponible sous forme de dépliant. S'adresser à l'Onisep des Pays de la Loire (02.40.16.02.16 ou dronantes@onisep.fr)

Created By
Guilbaud scal
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.