Loading

Ces entrepreneurs qui aident à faire face à la crise du COVID-19 MAI 2020

LES entrepreneurs assistés par mashrou3i entrent en action face au covid-19

Au cours des dernières semaines, le projet Mashrou3i a adapté sa stratégie pour répondre à la crise actuelle et à l'impact socio-économique du COVID-19. Les technologies numériques ont permis au projet de poursuivre ses activités quotidiennes et de mettre en ligne ses ateliers de formation entrepreneuriale. Pour aider à lutter contre le coronavirus, les experts du projet Mashrou3i ont fourni des conseils aux entrepreneurs qui utilisent leurs produits et services pour fabriquer des équipements de protection individuelle.

Au 1er mai, la Tunisie a confirmé 1013 cas contaminés par le coronavirus et 42 décès. Les entreprises, et particulièrement les petites entreprises, luttent pour survivre à cette situation sans précédent. Toutefois, en réponse à la menace que représente la pandémie, le pays connait depuis quelques semaines une vague de solidarité. De nombreux jeunes entrepreneurs, dont ceux soutenus par le programme Mashrou3i, ont lancé des projets qui aident le secteur de la santé en Tunisie et profitent au bien commun. Examinons de plus près comment certains de ces entrepreneurs ont adapté leurs activités pour soutenir les efforts du pays dans la lutte contre le COVID-19.

LES ENTREPRISES TEXTILES UNISSENT LEURS FORCES POUR PROTÉGER LES soignants au front À SIDI BOUZID

Avant que l'épidémie de COVID-19 n'apparaisse en Tunisie, Jallouli Textile et Sotex Textile étaient deux entreprises indépendantes spécialisées dans la production de vêtements pour le marché local et sous-traitants auprès d'entreprises exportatrices. Cependant, lorsque les premiers cas sont apparus à Sidi Bouzid, les fondateurs de ces entreprises, Mohamed Jallouli et Khaled Leftini, ont décidé de sortir de leur isolement et faire équipe ensemble pour remédier à la pénurie d'équipements de protection individuelle du personnel soignant, aux premières lignes de la crise sanitaire dans tout le pays. En combinant leurs compétences techniques et leurs ressources, les entrepreneurs ont rapidement mis au point des ensembles d'EPI, comprenant des masques, des blouses, des pantalons et des salopettes imperméables et lavables. Le soutien marketing de l'expert régional du projet Mashrou3i a aidé ces deux entreprises à distribuer efficacement ces protections parmi le personnel de santé, les employés municipaux et les entreprises agroalimentaires à Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine et Tozeur.

Jallouli Textile et Sotex Textile unissent leurs forces pour développer des EPI à destination du personnel médical de Sidi Bouzid

TECHNOSOLAIRE INVENTE UN ROBOT POUR AIDER LE PERSONNEL MÉDICAL À TRAITER LES PATIENTS ATTEINTS DU COVID-19

Houssem Ben Hamed, fondateur de TechnoSOLAIRE, Kébili

Le gouvernorat de Kébili est l'une des régions de Tunisie les plus touchées par l'épidémie du coronavirus, avec 104 cas confirmés à ce jour. Houssem Ben Hamed, fondateur de TechnoSOLAIRE, une entreprise de solutions photovoltaïques, utilise son expertise en informatique et en ingénierie industrielle pour soutenir le secteur de la santé de sa région de Kébili. L'entrepreneur de 27 ans a conçu et installé une chambre de stérilisation dans l'hôpital de la région, mais a également inventé un robot à la pointe de la technologie - tous deux entièrement autofinancés. Ce robot innovant permet une communication à distance (par téléphone) entre les patients et le personnel soignant, et facilite également la distribution des médicaments et des repas. Alimenté par un système de batteries solaires TechnoSOLAIRE, cet incroyable exploit d'ingénierie n'a pris que 10 jours à Houssem et son équipe de 3 employés pour le mettre en oeuvre.

L'AUGMENTATION DES DÉCHETS MÉDICAUX avec la crise sanitaire donne raison aux services plus que nécessaires DE "DASRI STeRILE"

Sondes Bannouri, fondatrice de "Dasri Sterile" à Siliana

Spécialisée dans la gestion sécurisée des déchets médicaux, Dasri Sterile est particulièrement bien placée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus. L'entreprise dessert des hôpitaux, des cliniques, des laboratoires et des dentistes dans tout le pays, en utilisant la technologie de la chaleur de friction pour stériliser et traiter les déchets infectieux. Avec l'apparition du COVID-19 en Tunisie, il était essentiel pour la fondatrice, Sondes Bannouri, d'assurer la continuité des services de Dasri Sterile. Une formation sur COVID-19 a été dispensée à ses 26 employés et l'entreprise a mis en place des mesures de sécurité accrues pour protéger le personnel : remplacement des tenues lavables par des vêtements de protection jetables et introduction de méthodes de désinfection plus intensives.

La priorité absolue était de rassurer notre personnel sur notre capacité à gérer cette crise et de le former très rapidement aux mesures de protection urgentes requises en cas de pandémie.

Malgré ces défis sans précédent qui touchent l'ensemble de la planète, Sondes et son équipe ont su saisir cette occasion pour prouver l'importance du secteur de la gestion des déchets médicaux. Avec le soutien du projet Mashrou3i, "Dasri Sterile" a obtenu de nouveaux contrats dans le secteur de la santé à Kairouan et à Sousse. Une étude d'impact et de danger ainsi que la formation des employés, assurée par Mashrou3i en 2019, permettront à l'entreprise de sortir de la crise plus forte qu'auparavant.

LE SERVICE LIVRAISON DE FRUITS ET LÉGUMES DU GROUPE MILA CONTRIBUE À PRÉVENIR LA PROPAGATION DU VIRUS

Il n'y a encore que quelques semaines, le groupe Mila s'affairait à préparer des commandes pour l'exportation de tomates séchées et tomates cerises, lorsque la crise a frappé le pays. Les mesures de confinement ont eu pour effet de diminuer drastiquement la demande en fruits et légumes des restaurants de Tunis et du nord-ouest. Avec la capacité de nettoyer et d'emballer 600 kg de produits frais par jour, la fondatrice, Nesrine Kharroubi, a rapidement adapté sa stratégie commerciale avec le lancement d'un service de livraison de paniers de fruits et légumes à un prix abordable pour les ménages.

Depuis, cette nouvelle méthode commerciale connait un énorme succès, avec des commandes en provenance de Siliana, Bizerte, Tunis et Nabeul et plus de 3000 nouveaux fans sur la page Facebook du groupe. La formation informatique du personnel du groupe Mila, dispensée par le projet Mashrou3i l'année dernière, a permis à l'entreprise de créer une base de données de fournisseurs agricoles, ce qui a aidé l'entreprise à réagir rapidement. La distanciation sociale et des mesures strictes d'hygiène et de stérilisation ont été introduites. Nesrine a également dû restructurer son équipe de 100 personnes, en réorganisant l'usine en deux parties : l'une pour la préparation des commandes en particulier lorsque les restrictions de confinement seront assouplies sur les principaux marchés d'exportation du groupe, et l'autre pour le nettoyage et le conditionnement des aliments à destination du marché local. Si la crise a contraint l'entreprise à s'adapter, elle a également montré la proximité et le potentiel de croissance du marché local.

dES ENTREPRENEURS DE TATAOUINE lancent un think tank POUR RÉPONDRE À UN MONDE POST-COVID-19

En pleine transition de crise sanitaire à crise économique, Achref Gairsen, directeur général de Hasna Petroleum Services, fait équipe avec des experts de Tunisie et du monde entier pour développer un nouveau think tank qui aidera les jeunes entrepreneurs à se préparer à un monde post-coronavirus. Visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur "After COVID-19 Think Tank" et la manière dont le coronavirus affecte les entrepreneurs de Tataouine.

à propos de MASHROU3I

Mashrou3i est un projet conjoint de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), de l'Agence Italienne de coopération au développement (AICS), de la Fondation HP et de l'ONUDI. Mashrou3i encourage l'esprit entrepreneurial chez les jeunes en Tunisie et soutient la création et la croissance des entreprises. Le projet combine l'expérience de l'ONUDI sur le terrain, qui soutient les bénéficiaires dans la création et la croissance de petites entreprises, ses relations de travail avec des organisations partenaires tunisiennes et le programme HP Learning Initiative for Entrepreneurs (HP LIFE), qui met à disposition des cours en ligne gratuits couvrant les domaines de la gestion, de l'informatique, et de l'entrepreneuriat en général.

Pour plus d'informations sur les mesures introduites pour soutenir les entrepreneurs durant la crise du COVID-19, visitez la section ressources et le guide COVID-19 du site internet Mashrou3i.

Credits:

Inclut une image créée par Volha Flaxeco - "How do I like to sew designer clothes for the house, especially when an attentive photo-photographer is sitting next to me, and takes this wonderful moment to my frame … My love is a macro … there are so many ditals … there are so many events in one small piece of life. Welcome to our linen boutique. Be spectators, and we will be pleased to show you our linen productions."UNIDO