Loading

Machines à coudre pour le Burkina Faso 2013

Une lourde action d'échange

En Suisse, une vaste campagne d'échanges a eu lieu : Lors de l'achat d'une nouvelle machine, les clients de BERNINA ont bénéficié d'une remise lors de la remise de leur ancienne machine à coudre. Le rabais était basé sur le poids de l'ancienne machine - plus la machine est lourde, plus le rabais est élevé. Pas étonnant, BERNINA s'est vite aperçu qu'elle possédait plusieurs machines à coudre à pédales en fonte lourde. Que faire des vieilles dames ? Ils étaient encore bien trop bons pour la ferraille.

Machines à coudre pour l'Afrique ?

La demande de Joe Zumstein arrive exactement au bon moment. Zumstein, qui a travaillé comme jeune professionnel en Afrique dans les années 1970 et a participé à la construction de la ligne ferroviaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire à Ouagadougou au Burkina Faso, est membre du conseil d'administration de Zoodo Suisse. Zoodo est une fondation suisse qui aide les gens à s'aider eux-mêmes au Burkina Faso depuis 2005. Elle soutient deux orphelinats, assure l'éducation et les soins médicaux.

L'un des deux orphelinats possède un atelier de couture. Il a été rouvert en avril de l'année dernière après d'importants travaux de rénovation. Il sert de lieu de formation pour les filles et les garçons âgés de 14 à 18 ans qui y suivent un apprentissage de couture de trois ans. Zumstein voulait savoir si BERNINA pouvait fournir des machines à coudre pour cet atelier. Sûrement ! D'autant plus que les vénérables machines de la piscine de BERNINA assurent leur service même en l'absence d'alimentation électrique garantie.

Les robustes machines à coudre BERNINA reçoivent une seconde vie à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Après une révision approfondie, au cours de laquelle ils ont été nettoyés et ajustés, les anciens ont pu commencer leur voyage en Afrique, où ils sont arrivés il y a quelque temps.

Un orphelinat dispose d'un atelier de couture où sont formés des jeunes de 14 à 18 ans.

Credits:

Lily Banse , Yeo Khee, Annie Spratt on unsplash

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.