L'équipe de France se fait le maillot Un sponsor a côté du coq

L'équipe de France des moins de 20 ans arborait un sponsor contre l'Irlande à Dublin, le 24 février dernier; C'était la première fois qu'une équipe de France de rugby avait un sponsor maillot.
Finie l’exception culturelle du rugby français. Le maillot de l’équipe de France a été vendu à un sponsor. Contre l’Italie, le maillot arborera le nom du groupe Altrad, propriétaire du Montpellier Hérault Rugby.

Le XV de France était la dernière nation majeure à ne pas avoir cédé aux sirènes de l'argent. Bernard Laporte l'avait promis il le fait. La vente du maillot à un sponsor devrait rapporter de 6 à 10 millions d'euros, qui seront reversés au rugby amateur.

Le choix d'Altrad peut sembler paradoxal. En effet, à l'heure où Bernard Laporte veut réduire le nombre d'étrangers dans le Top 14, il choisit le propriétaire de l'équipe qui en possède le plus grand nombre. Montpellier évolue en effet avec 60% de joueurs étrrangers.

L'Angleterre est une des premières à avoir opté pour le sponsoring maillot. Le blanc du XV de la Rose n'est plus très immaculé depuis 2010, les joueurs de sa Majesté arborent la marque d'un opérateur téléphonique. Les autres nations britanniques ont aussi basculé au début des années 2000.

"Les All Blacks plus tout à fait noir"

Le 20 octobre 2012, les All Blacks arboraient pour la première fois un sponsor sur leur maillot. C’est l’assureur américain AIG qui décrochait le contrat. Le noir n’était plus tout noir, mais se parait de 3 lettres blanches.

“C’était le dernier temple, comme les clubs américains de basket-ball qui viennent aussi de basculer", expliquait alors Lionel Maltese, spécialiste en marketing sportif : “C’était peut-être la marque sportive la plus importante”.

Le contrat des Blacks avec AIG court jusqu’en 2018. On ne connaît pas le montant du contrat mais pour s’offrir Manchester United, AIG avait débourser 60 M€.

Et dans les autres sports

Foot:

La Fifa proscrit la présence d’un logo sur le maillot des équipes nationale, non par un quelconque souci d’éthique, juste pour mieux protéger l’exclusivité de ses sponsors exclusifs. Ouf, on a cru un instant que ce n’était pas pour une affaire de gros sous.

En revanche, tous les autres sports collectifs français ont succombé aux sirènes du marketting

Le hand parvient à cumuler trois sponsors. Il faut dire que les Experts n'en finissent plus de gagner et sont donc une marque porteuse. Les basketteurs ont aussi des sponsors différents devant et derrière. Les volleyeurs ne manquent pas à l'appel. Tandis que les hockeyeurs sont plus discrets avec juste un petit floquage sur la manche.

Created By
FRETIGNE Laurent
Appreciate

Credits:

AFP / Reuters

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.