Loading

Only, "une très bonne élève" Travail mécanique sur le rappel et le rapport d’objets et moments de détente : Dans ce quatrième épisode, nous avons suivi la petite labrador Only pour une petite balade à la citadelle.

Only n’aboie presque jamais. La dernière fois, c’était à l’Aéronef de Lille. Entre deux chansons, pendant le concert de Louane. Jusque-là, personne n’avait vu qu’il y avait un chien dans la salle.

Only, une petite chienne très discrète.

Only, c’est cette petite labrador, apprentie chien guide d’aveugle, dont on suit pas à pattes l’évolution depuis qu’elle est arrivée à Lille, dans sa famille d’accueil, en septembre. Cette fois, on l’a accompagnée lors d’une séance d’apprentissage en extérieur, à la citadelle de Lille, avec son moniteur du centre Paul-Corteville de Roncq. Où l’on forme actuellement une soixantaine de chiens.

"Une autre façon d'avoir un chien"

Hubert Wathier est mordu de chien depuis toujours, et de chiens d’aveugle depuis une quinzaine d’années. Ancien photographe, il a commencé par être famille d’accueil. "C’est une autre façon d’avoir un chien. On a accueilli trois chiens à la maison de cette façon-là."

Et puis, Hubert Wathier s’est pris au jeu. Il a suivi une formation pour devenir moniteur. C’est lui qui veille sur l’éducation d’Only. Il vient la voir au moins une fois par mois et la reçoit, une fois par mois aussi, au centre, pour une séance d’obéissance.

"Only est déjà sage en maison. C’est très bien", note Hubert Wathier.

Ce jour-là, sur l’esplanade du Champs-de-Mars, il a alterné avec elle le travail mécanique (rappel et rapport d’objets) et les moments de détente. "Ils sont indispensables et font aussi partie de la construction du chien."

Travail et jeux au Champ-de-Mars à Lille.
"Elle est motivée et intelligente."

Only a eu 6 mois le 16 décembre. "C’est une très bonne élève. Elle est motivée et intelligente." Seule remarque négative sur son carnet de correspondance : "Elle doit progresser au niveau de l’arrêt au trottoir."

La petite chienne a encore le temps. Elle va rester chez Marie Honoré au moins jusqu’à son premier anniversaire.

Credits:

Photos Pascal Bonnière

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.