Loading

Les Pimms dans le pays Charolais-Brionnais Des acteurs de proximité et de la vitalité du territoire

Les Points information médiation multiservices, plus connus sous le nom de «Pimms», sont des lieux d’accueil de proximité. Depuis vingt ans, ce réseau associatif permet aux habitants de territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder plus facilement aux services au public et aux droits sociaux. Un enjeu de vie quotidienne auquel le président de la République entend répondre, en déployant 500 maisons «France service». Ce nouveau label va rénover les Maisons de services au public existantes, dont plusieurs sont portées par les Pimms.

Direction le Charolais-Brionnais, où les Pimms ont reçu près de 57 000 clients et usagers, en 2018. Francine Demeslay, leur directrice, nous en dit plus.

Dans le Charolais-Brionnais, composé de 129 communes et d’environ 90 000 habitants, les Pimms assurent un bon maillage sur ce territoire rural dépourvu de pôle urbain important. Gérés par l’association Pimms du canton de Chauffailles (Saône-et-Loire), ils sont situés sur six sites, répartis entre les départements de la Saône-et-Loire et du Rhône : Châteauneuf, Chauffailles, Coublanc, Melay, Val-de-Joux et Amplepuis.

« Notre mission, c’est de favoriser l’accès aux droits et aux services des habitants qui en sont éloignés socialement, culturellement ou géographiquement », explique Francine Demeslay, directrice de l’association. En effet, pas toujours facile d’y accéder quand on vit en zone très rurale ou dans un quartier prioritaire enclavé, que les transports en commun manquent ou que l’on n’est pas motorisé…

Services, accompagnement et revitalisation

« En tant que Maisons de services au public, nos six Pimms fonctionnent comme des guichets uniques, ajoute-t-elle. Tout un pan de notre activité concerne des démarches ou des achats courants. Nous délivrons des services pour nos entreprises et organismes partenaires (voir « Fiche d’identité ») : un billet de train régional, une demande de renseignement sur des aides aux économies d’énergie, un abonnement d’électricité… »

En majorité, les usagers des Pimms du Charolais-Brionnais ont entre 40 et 60 ans. Et 58 % d’entre eux sont des femmes. En moyenne, chaque personne se rend dans un Pimms pour régler trois demandes différentes, à la fois.

Ici, les 20 agents salariés – pour la plupart en insertion professionnelle, ils ont été recrutés sur test et ont bénéficié de 200 heures de formation – sont polyvalents. Ils maîtrisent l’ensemble des services publics. Ces médiateurs sociaux accompagnent des personnes qui rencontrent des difficultés à réaliser seules leurs démarches administratives (déclaration des ressources aux impôts, constitution d’un dossier pour les allocations familiales, demande de carte d’identité, etc.) ou d’autres en situation de précarité. Les agents du Pimms interviennent alors pour garantir le maintien de l’électricité au sein de leur foyer ou les amener vers l’inclusion numérique, via des ateliers personnalisés, par exemple.

Un soutien à la vitalité du territoire

Les six bureaux du Pimms font également vivre le territoire : « Nous sommes installés dans deux gares ferroviaires et quatre agences postales, qui auraient fermé sans notre présence, souligne Francine Demeslay. Nous contribuons donc à maintenir ces services de proximité sur le territoire. Sortis des petites villes où nous sommes implantés, on est tout de suite en pleine campagne. Nous apportons donc des services qui ne sont plus dispensés ailleurs… »

Le contexte

Afin d’assurer à tous les citoyens l’accès aux services du quotidien à moins de trente minutes de trajet de leur domicile, le président de la République a annoncé, le 25 avril dernier, le déploiement de 500 maisons « France service » dans chaque canton dépourvu, d’ici la fin de l’année 2019. Ce dispositif va s’appuyer sur le réseau des 1 340 Maisons de services au public, actuellement présentes dans l’Hexagone et outre-mer, dont 34 sont portées par des Pimms. Aujourd’hui, elles proposent aux habitants un bouquet de services publics et les accompagnent dans leurs démarches administratives, notamment en ligne.

Le nouveau label « France service » va venir réformer ce réseau de proximité de manière à étendre cette structure à chacun des 2 101 cantons du territoire et à y assurer un panier de services plus complet. Les nouvelles maisons seront installées dans des lieux facilement accessibles (centre-ville, gare…)

67 Pimms dans l’Hexagone et outre-mer

L’Union nationale des Pimms a vu le jour en 1998. Soutenue par le CGET, cette « tête de réseau » est au service des territoires. Elle favorise des actions de médiation sociale, principalement autour de l’accès aux droits, dont la médiation numérique, rendue indispensable au regard de la fracture numérique qui touche le public des Pimms.

Les Pimms accueillent notamment des jeunes en Service civique et des adultes-relais. Et, pour ses 361 agents médiateurs sociaux, le réseau promeut des emplois et des parcours d’insertion professionnelle durables et qualifiés.

Carte du réseau national des Pimms en France métropolitaine - ©DR Union nationale des Pimms
Le réseau national des Pimms en chiffres (2018)
  • 67 Pimms, dont 5 mobiles
  • Environ 90 % des Pimms situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et 10 % dans des zones rurales
  • 34 Pimms labellisés Maison de services au public
  • Près de 654 000 personnes reçues pour traiter 1,8 million motifs d’accueils (soit 2,5 motifs/pers.)
  • 361 médiateurs sociaux employés

Un ancrage dans les enjeux du territoire

Dans le Charolais-Brionnais, le Pimms développe également des services complémentaires : espace de coworking, accès au multimédia, atelier de préparation d’un CV… Surtout, il adapte ses services aux enjeux du territoire, notamment à l’évolution démographique des campagnes, très étendues.

« Dans les villages alentours, les personnes âgées souffrent souvent d’isolement social, faute notamment de solution de mobilité collective. Elles se voient donc privées d’accès aux services et aux activités de la vie quotidienne. C’est pourquoi nous avons mis en place trois véhicules «Séniormobile», avec la Conférence des financeurs du département de Saône-et-Loire, explique Francine Demeslay. Ce service de transport à la demande gratuit circule toute la journée. À nouveau, les personnes âgées peuvent rendre visite à leur famille, aller au marché, à des activités, à la médiathèque ou à la pharmacie… Ce service recrée du lien social et contribue à leur maintien à domicile, le plus longtemps possible. »

« Le Pimms est un atout. Sa présence et les services qu’il dispense contribuent à l’attractivité de notre commune, à son rayonnement et au maintien de la qualité de vie, ici, et dans notre communauté de communes. »

Marie-Christine Bignon, maire de Chauffailles et présidente de la communauté de communes Chauffailles-La Clayette-en-Brionnais (71)

Created By
CGET Mai 2019
Appreciate

Credits:

Reportage photo : © Lionel Rault / Pimms - Portrait de la maire : © DR mairie de Chauffailles - Reportage réalisé avec la contribution de la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine et la direction du Développement des capacités des territoires du CGET.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.