La polarité d'une molécule Ressource documentaire n°4

Electronégativité d'un élément chimique

En chimie, l'électronégativité d'un élément est une grandeur qui caractérise sa capacité à attirer les électrons lors de la formation d'une liaison chimique avec un autre élément.

La différence d'électronégativité entre ces deux éléments détermine la nature de la liaison chimique.

Pour calculer les écarts d’électronégativité des éléments, l’échelle de Pauling est généralement la plus utilisée.

Polarité d'une liaison covalente

Il y a deux types de liaisons covalentes :

La liaison covalente non polaire (différence d’électronégativité, ΔΕn ≤ 0,4) qui possède un nuage électronique relativement symétrique. Dans ce cas, l’attraction des électrons vers les noyaux des deux atomes en question est approximativement égale.

La liaison covalente polaire (0,4 < ΔΕn). Cette liaison possède une distribution de charges inégales entre les deux atomes qui la forment en raison de la différence d’électronégativité de ses atomes. Il y a une attraction inégale des électrons vers les noyaux des deux atomes. Dans ce type de liaison, le nuage électronique n’est pas symétrique. Les symboles δ+ et δ- représentent respectivement les charges partielles positives et négatives de la liaison dont l'atome le plus électronégatif porte la charge partielle négative.

Moment dipolaire d'une molécule

Le moment dipolaire est la grandeur reflétant la polarité d'une molécule.

Une molécule présente un moment dipolaire lorsqu’il existe un barycentre des charges partielles positives distinct du barycentre des charges partielles négatives au sein de la molécule.

Created By
Cedric DESPAX
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.