Loading

Marée montante de Charles Quimper, lu par Serge Bonin

Dans Marée montante, un père cherche sa fille trop tôt disparue au travers des courants, des rivières et de la mer, en s’accrochant à un espoir comme à une bouée : remonter le courant qui le mènera jusqu’à Béatrice. Cette ode à l’amour filial, portée par la voix basse et profonde du comédien Serge Bonin et traversée par les créations musicales singulières de l’auteur-compositeur Millimetrik, forme un univers sonore poétique et ondoyant.

Une première oeuvre singulière et touchante, d’une grande beauté formelle.

- Marie-Michèle Giguère, Lettres québécoises

Le comédien, auteur, narrateur et metteur en scène Serge Bonin écoutait déjà beaucoup de livres audio avant d’assurer la narration du texte de Charles Quimper. «Une œuvre lue nous fait voyager à travers une langue travaillée de longue haleine, mais aussi à travers un souffle, une interprétation. Comme nous avons libre cours pour créer les images, c’est une expérience très différente de la vidéo ou de la lecture seule», affirme-t-il. Le récit sensible et passionné de Marée montante a su le toucher. «Ce texte m’a tout de suite profondément happé, il m’a rendu très émotif dès la première lecture», indique-t-il. Cette intensité a guidé son travail d’interprétation : il ne fallait pas «submerger le texte de cette grande charge qu'il porte déjà en ses mots.»

L’auteur-compositeur de musique électronique Millimetrik, alias Pascal Asselin, a créé la trame sonore originale accompagnant le livre audio. Pour lui, «des intentions de profondeurs, une immensité, un vide» sont ce qui a guidé la création des pièces musicales. Le défi a été d’en «arriver le plus minimalement possible au résultat, c’est-à-dire d’appuyer un bon dosage, avec le moins de couches sonores possibles». Il en résulte une musique calme et hypnotique qui, en rappelant le mouvement des vagues, emporte toujours plus loin l’auditeur.

Je te cherche dans chaque goutte, je t’espère comme on espère une ondée en pleine canicule, comme on espère un dégel au printemps.

(Extrait de Marée montante)

À propos de l'auteur

Né à Québec en 1977, Charles Quimper tenta d’abord de se faire pêcheur de homard avant de réaliser qu’il était atteint d’un mal de mer insurmontable. Il devint alors installateur de piscines hors terre et vendeur de fermetures éclair, avant de devenir libraire puis collaborateur à plusieurs revues et magazines. Marée montante est son premier roman.