Loading

Et vous, avez-vous rencontré votre App-sœur ? L'émergence des nouveaux moyens d'apprentissage au service de l'expérience utilisateur

Combien de fois vous êtes-vous déjà endormi en classe ? Regardiez-vous le soleil par la fenêtre au lieu d’écouter le professeur ? Ou alors pendant votre voyage à l’étranger, avez-vous déjà reçu une assiette au restaurant qui ne correspondait pas à ce que vous pensiez avoir commandé ? Ne vous êtes-vous jamais demandé s’il n’était pas possible d’apprendre une langue différemment ? Pourquoi ressentons-nous le besoin de renouveler notre expérience d’apprentissage ?

On est tous d’accord pour dire que l’apprentissage est extrêmement important, encore plus lorsqu’il s’agit d’une langue. Ne serait-ce que pour pouvoir suivre sa série préférée sur Netflix sans mettre en pause toutes les 3 secondes. Le digital bouleverse depuis maintenant une dizaine d'années les modes de consommation, il suffit de voir combien de temps on passe sur son téléphone à scroller sur Facebook ou Instagram, ou bien le temps passé sur YouTube... Et s’il était possible d’en profiter également pour apprendre une langue ? Ça, les applications linguistiques l’ont bien compris !

C’est ce qu’on appelle sur le marché des apps de langues des applications généralistes. Ici, on y retrouve Duolingo, Babbel et Rosetta Stone. Avec elles, les utilisateurs peuvent apprendre moultes langues de façon interactive, fun et ludique.

Lors de la période mars-avril 2020, en raison du confinement, Babbel a constaté une augmentation de 93 % du nombre de téléchargements de son app en France (et de 74 % dans le monde). De ce fait, le nombre de leçons achevées par les nouveaux et anciens utilisateurs a doublé depuis mars 2020 en France. C’est pourquoi la période actuelle peut être une bonne opportunité de lancer son application d'apprentissage linguistique pour une entreprise !

Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi d’autres apps, qui proposent des services complémentaires, comme les applications de flashcards (Anki, Memrise) qui utilisent le principe de mémorisation par répétition espacée sous la forme de cartes recto-verso avec une information de chaque côté. En voici un exemple :

On compte aussi un bon nombre d'applications d’échange linguistique (HiNative, HelloTalk), qui permettent de directement pratiquer une langue avec une personne native. Pour finir, il ne faut pas non plus négliger l’utilisation des applications comme MindSnacks et Studycat, qui permettent d’apprendre via des jeux.

Autant d’apps que de personnes : ce n’est plus le prof qui décide pour l’élève mais l'élève qui décide de son prof !

Chacun sera amené à un moment donné à avoir la volonté d’apprendre une langue, quelle que soit sa situation (étudiant, voyageur, chef d’entreprise, etc…). Les applications de langues sont donc destinées à tout le monde, ce qui en fait une cible difficile à définir...

L’avantage avec les apps de langues contrairement à un apprentissage disons plus traditionnel, c’est que les utilisateurs ne sont plus “otages” du contenu. Ce sont eux qui décident ce qu’ils veulent apprendre, où ils veulent l’apprendre, et surtout comment ils veulent l’apprendre. Certaines personnes préféreront du contenu avec des images, de l’audio ou de la vidéo, sur des sessions plutôt courtes ou longues, dans les transports, chez soi, ou même pendant la pause déj’ au bureau.

Pouvoir croiser les différentes méthodes et moyens d’apprentissage pour un utilisateur est ce qui permet de renouveler son expérience et d’avoir un apprentissage le plus complet possible. De ce fait, l’enjeu pour les entreprises est de réussir à cibler les bonnes personnes, leur proposer le bon contenu et réussir à appréhender ce risque de volatilité des utilisateurs qui peuvent être incités à utiliser plusieurs applications selon leurs besoins.

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde étudient au moins une langue étrangère, et ce, de plus en plus sur internet. L’apprentissage numérique des langues génère pas moins de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, et ce chiffre devrait grimper à 8,7 milliards de dollars en 2025.

L’annonce révolutionnaire de Steve Jobs, le 9 janvier 2007, du premier iPhone, a entraîné la montée en puissance du digital. Le mobile et même internet en général ont bouleversé nos modes de consommation et redéfinissent maintenant nos usages dans la société. Il est maintenant plus accessible que jamais d’apprendre une langue étrangère à l’aide d’une app. La technologie a également beaucoup évolué et s’intègre parfaitement dans des méthodes d'apprentissage qui deviennent de plus en plus élaborées : contenu vidéo/audio, reconnaissance vocale, utilisation de l’écran tactile, suivi journalier des performances, gamification, intégration de séries, etc…

Rosetta Stone, par exemple, existe depuis 1992 et proposait alors d’apprendre des langues à l’aide de CD-ROM que vous mettiez dans votre ordinateur. Puis, dans les années 2010, ils ont intégré leurs contenus dans leur nouvelle app. L’avantage d’utiliser cette app est son fonctionnement. Pas besoin de longues sessions, tout est basé sur des sessions plutôt courtes. Ce qui rend cette app attractive comparée à une autre est l’utilisation quasi omniprésente de la reconnaissance vocale.

Exemple d'exercice de reconnaissance vocale sur Rosetta Stone

Duolingo, lui, propose une méthode d’apprentissage un peu plus stricte dans la mesure où les sessions s'inscrivent sur la répétition dans le temps, c’est-à-dire que cette petite chouette au demeurant toute mignonne viendra piquer le “crâne” de l’utilisateur tous les jours pour lui rappeler de faire sa session de la journée. Ici, il est aussi question de reconnaissance vocale mais pas que. Les quiz sont à l’honneur dans cette app ! Les utilisateurs ont un nombre de vie limité et en fonction de leurs réponses, ils peuvent continuer ou réessayer le jour d’après.

Il n’y a pas de solution miracle, toutes les approches peuvent avoir leurs bons et mauvais côtés, et c’est cela qui en fait un marché extrêmement concurrentiel, aussi bien pour les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché que celles déjà présentes. Réussir à contrôler la volatilité des utilisateurs, c’est réussir à proposer des fonctionnalités qui leurs permettent un apprentissage à la fois le plus complet possible et renouvelé.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture en cliquant ici. L’auteur de cet article expose son opinion sur Duolingo après l’avoir utilisé pendant 500 jours et explique les avantages et inconvénients des apps de langues et même plus ! Mais ça, nous vous laissons le découvrir !

Sources : https://www.forbes.fr/technologie/duolingo-lincroyable-histoire-de-lappli-n1-pour-apprendre-une-langue/?amp ; https://press.babbel.com/fr/releases/2020-10-28-10-millions-abonnements-vendus.html ; https://www.businessofapps.com/data/duolingo-statistics/ : https://www.meticulousresearch.com/product/online-language-learning-market-5025 ; https://www.youtube.com/watch?v=h9oBfE6SKTo ; https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/memorisation-flash-cards/ ; https://www.fluentu.com/blog/best-language-learning-apps/ ; https://besthqwallpapers.com/download/original/107487

Created By
Sabrina Fialeix Guillaume Gnerucci
Appreciate

Credits:

https://besthqwallpapers.com/download/original/107487