Loading

Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l'Unesco

La nouvelle est tombée ce lundi 2 juillet et a ravi les Auvergnats : la chaîne des Puys, ainsi que la faille de Limagnes entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le site, constitué de 80 volcans endormis pour les plus jeunes depuis 8 000 ans, devient le premier site naturel de France métropolitaine (hors Corse et Outre Mer) à accéder à cette distinction internationale.

Il aura fallu onze ans pour qu'aboutisse le projet qui a essuyé deux rejets, respectivement en 2014 et 2016; rejets expliqués par des caractéristiques jugées non uniques par l' Union internationale pour la conservation de la Nature, une ONG mandatée par l'UNESCO pour donner un avis consultatif, et par les marques de la présence humaine ( allant de la présence d'un théâtre gallo-romain à l'antenne TV au sommet du Puy de Dôme).

Les porteurs du projet ont donc du changer de stratégie et vanter non pas l'aspect esthétique du site mais son incroyable richesse géologique. L'argument a fait choc, et se retrouve dans le communiqué officiel de l'UNESCO : 'Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale – ou rifting-, qui est l’une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques.'

Le Puy de Dôme culmine à 1465 mètres.

L'impact de cette décision devrait évidemment se faire ressentir dans le secteur touristique, notamment vis-à-vis des touristes étrangers mais devrait également inciter à un meilleur respect du site.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.