Loading

Les textes fondateurs Compte rendu de la visio du jeudi 7 mai

Vos hypothèses :

  • Un texte qui fonde l’identité des peuples.
  • Un texte qui influence d’autres textes.
  • Un ensemble d’histoires.
  • Un texte qui aide à comprendre le monde.
  • Un texte qui raconte ...

Et voici la réponse :

( Recopiez le paragraphe suivant à la suite suite de l’étape 1)

Ces livres sacrés sont des textes fondateurs car ils ont inspiré des artistes et des écrivains. Ces livres ont fondé des civilisations qui ont donné naissance à des empires politiques.

Pour aller plus loin :

Un écrit réalisé par les 6e de l’an dernier :

La Torah

La Torah est le texte sacré des juifs dont la religion s’appelle le judaïsme. Le mot Torah est formé à partir du mot « enseigner » en hébreu. Ce livre est généralement présenté sous la forme d’un rouleau qui se déplie. On utilise un bâton appelé Yad pour suivre la lecture du livre en hébreu. On ne sait pas qui est l’auteur de la Torah, on sait que ce livre résulte de la compilation de plusieurs textes qui ont été collectés. Le lieu de culte des juifs est la synagogue.

Image de la BNF

La Bible

La Bible est le texte sacré des chrétiens. Il est composé de deux livres: l’ancien testament et le nouveau testament. L’ancien testament est constitué en partie de la Torah, que l’on appelle aussi Bible hébraïque. Dans les livres les plus anciens, elle a été écrite en grec, en latin, en arabe... On ne sait pas qui a écrit la Bible, même pour le nouveau testament, plus récent, nous n’avons aucun écrit de Jésus. C’est sur la parole vive que reposait la transmission, donc les écrits sont tardifs et nous ne sommes pas sûrs des auteurs. Le terme Bible vient du grec, il signifie « livre ». La chrétienté vit son culte dans les églises, les cathédrales, les chapelles.

Images de la BNF

Le Coran

Le Coran est le texte sacré des musulmans dont la religion s’appelle l’Islam. Il a été écrit par Muhammad qui est le seul auteur car le texte a été transmis par l’ange Gabriel au prophète. Ce texte a été écrit en arabe au VIIe siècle après Jésus Christ. Il est organisé en sections, puis en sourates puis en verset. Le mot Coran vient du mot « lire» en arabe. Le lieu de culte est la mosquée.

Images de la BNF
Une création des élèves de 6e de Piégut