Loading

Aux Fidji, le Système d’indications relatives aux crues éclair renforce la sécurité des communautés insulaires Article sur les impacts de l’initiative CREWS, mars 2020

Les crues éclair, qui coûtent chaque année la vie à plus de 5 000 personnes, comptent parmi les catastrophes naturelles les plus meurtrières, et ont aussi de graves conséquences sur les populations, l’économie et l’environnement. Représentant environ 85 % des cas d’inondations, elles constituent, des différentes formes de ce phénomène, comme les crues fluviales ou les inondations côtières, celle pour laquelle le taux de mortalité est le plus élevé. Elles sont causées par des pluies intenses provenant d’orages et de cyclones tropicaux qui se déplacent lentement, par des précipitations sur les collines et les montagnes, par l’état du sol et du milieu environnant et par la libération soudaine d’eau retenue par des barrages naturels.

Elles se produisent après quelques heures de fortes pluies, sans avertissement ou presque, et ont le pouvoir de changer le cours des rivières, d’ensevelir les maisons sous la boue et d’emporter ou de détruire tout ce qui se trouve sur leur chemin – causant de nombreuses pertes humaines et de moyens de subsistance. Elles constituent la forme d’inondation la plus courante et la plus meurtrière dans les îles du Pacifique.

Situées dans le Pacifique Sud, les Fidji ont connu ces dernières années une augmentation de la fréquence et de la gravité des crues éclair. Ces crues éclair font de nombreuses victimes, endommagent les biens et les infrastructures, réduisent à néant des décennies de développement et désorganisent la vie économique et les moyens de subsistance.

Les Fidji comprennent des montagnes volcaniques atteignant 1 300 mètres d’altitude, des systèmes fluviaux, des plateaux, des basses terres, des plaines côtières et des littoraux coralliens. Leurs caractéristiques géologiques les exposent à de graves crues éclair, qui peuvent causer des dommages importants au secteur agricole ainsi qu’aux habitations et aux entreprises.

18 272

kilomètres carrés répartis sur quelque 3 millions de kilomètres carrés dans le Pacifique Sud.

906 000+

personnes composent la population de ce petit État insulaire en développement.

300

îles distinctes et plus de 500 îlots. Une centaine de ces îles sont habitées. La capitale, Suva, se situe sur la côte sud-est de l’île la plus grande, Viti Levu. Avec la deuxième île la plus grande, Vanua Levu, elle concentre la majorité de la population.

IMPACTS DU CYCLONE TROPICAL WINSTON

En raison du changement climatique, les Fidji sont désormais frappées par des tempêtes plus fortes et plus fréquentes.

En février 2016, elles ont connu leur plus fort cyclone tropical, Winston, un cyclone de catégorie 5 extrêmement destructeur. Le Gouvernement des Fidji a fait état de dégâts importants, comme suit:

306 KM/H

la vitesse atteinte par les rafales de vent tandis que la vitesse moyenne maximale des vents a atteint 233 km/h – faisant de Winston l’un des cyclones les plus puissants jamais enregistrés dans l’hémisphère Sud.

540 400

personnes touchées, soit 62 % de la population totale du pays.

44

décès confirmés.

80%

de la population du pays privée d’électricité, y compris la totalité de l’île de Vanua Levu.

40 000

personnes nécessitant une aide immédiate, tandis que des localités entières étaient détruites.

30 369

logements, 495 écoles et 88 cliniques et établissements médicaux endommagés ou détruits.

60%

de la population souffrant de l’amoindrissement de ses moyens de subsistance en raison de la destruction massive des cultures agricoles, dont elle dépend.

US$ 900 000 000

de dommages totaux, à savoir 600 millions de dollars É. U. de dégâts et 300 millions de dollars É. U. de pertes.

Le cyclone tropical Winston a été suivi d’autres phénomènes météorologiques violents.

En février 2017, certaines parties de la région de Nadi ont été inondées, les fortes pluies persistantes déclenchant de multiples crues éclair.

Pendant avril 2018, le cyclone tropical Josie a apporté des pluies torrentielles et causé des inondations dans la ville de Ba, sur l’île de Viti Levu, entraînant des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.

En décembre 2019, en raison du cyclone tropical Sarai, des vents violents et des rafales atteignant 150 km/h ainsi que des pluies torrentielles se sont abattus sur le pays et ont causé des pertes humaines et matérielles. Plus de 2 500 personnes ont dû être déplacées vers 70 centres d’évacuation.

SYSTÈME D’INDICATIONS RELATIVES AUX CRUES ÉCLAIR POUR LES FIDJI

Les systèmes et services d’alerte précoce sont essentiels pour aider les populations à réagir aux menaces de crues éclair. Le Système d’indications relatives aux crues éclair (FFGS) pour les Fidji a été développé grâce à des financements alloués via l’initiative sur les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques (CREWS) et Environnement et Changement climatique Canada. Il est mis en place par l’OMM et le Centre de recherche hydrologique.

Lancé en 2019, il complète les systèmes existants de surveillance et de lancement d’alerte précoce en cas d’inondations aux Fidji. Il repose sur le FFGS à couverture mondiale et donne aux experts du Service météorologique des Fidji la capacité de générer et de diffuser plus rapidement, et pour des sites précis, des prévisions et des alertes opérationnelles relatives aux crues éclair.

«Nous sommes en train de perfectionner nos outils pour être en mesure de prévoir ces crues, et nous espérons ainsi pouvoir assurer la sécurité de notre peuple, préserver nos infrastructures et sauver les habitants de ce pays».

-- M. Jone Usamate, Ministre de la gestion des catastrophes, Fidji

En tant que partenaire d’exécution de l’initiative CREWS, l’OMM a fourni, en collaboration avec la Banque mondiale/le Dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de relèvement (GFDRR) et le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNDRR), un soutien stratégique et technique qui a permis de mettre en place le FFGS pour les Fidji.

Ce soutien a consisté à:

  • Faciliter la conception, le développement et la mise en œuvre du système;
  • Élaborer des programmes de formation;
  • Favoriser la collaboration entre le Service météorologique de Fidji et les organismes chargés de la gestion des risques de catastrophes et, le cas échéant, les liens et la compatibilité entre le FFGS pour les Fidji et des projets régionaux;
  • Encourager l’utilisation des produits et informations générés pour réduire activement l’exposition aux risques de catastrophe et améliorer substantiellement la gestion de ces risques aux Fidji.

Grâce à la mise en exploitation du FFGS pour les Fidji, près d’un million de personnes ont accès à un système d’alerte précoce efficace qui les aidera à se préparer et à réagir aux crues éclair graves et qui permettra de sauver un grand nombre de vies et de moyens de subsistance.

Photos: Janis Rozenfelds, Gary Runn, UNWomen, World Bank/Vlad Sokhin, Government of Fiji, NASA, WMO, HRC.

Ce projet CREWS est rendu possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada fournis directement à l'OMM.

Membres de l’initiative CREWS

Partenaires d’exécution de l’initiative CREWS

CREWS collabore et/ou contribue à:

© 2020 Climate Risk & Early Warning Systems (CREWS)