Le patrimoine : un trésor vivant qui doit rester visible Préserver notre patrimoine est primordial ! C’est pourquoi les élus socialistes regrettent que Jean-Luc Moudenc ait fait une croix sur 2 000 années d’histoire en refusant d’effectuer des fouilles archéologiques sur le site de Saint-Sernin, pour des raisons de calendrier électoral.

La Ville de Toulouse a une longue habitude de tourner le dos à son patrimoine comme en 1971 avec la destruction de la porte antique de Toulouse pour construire le parking du Capitole ou encore en 1988 avec la démolition des ruines du palais wisigothique pour construire des logements. Les temps changent et la Métropole a pour ambition de préserver son patrimoine et le service métropolitain d’archéologie donne à la collectivité la compétence scientifique nécessaire.

Le projet d’aménagement urbain de Saint-Sernin doit prévoir la mise en valeur des 2 000 ans d’histoire présents sur le site. Ce projet est compatible avec un chantier de fouilles sur une durée de plusieurs années. Le professeur Joan Busquets ne dit pas autre chose quand il déclare : « Nous ne voulons pas refaire l’histoire, mais le futur doit être fait avec le passé ». Les socialistes défendent une articulation entre aménagement urbain et dévoilement de fouilles archéologiques pour conforter Toulouse comme destination touristique et pour consolider sa candidature au classement

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.