Loading

La crème de la crème Bourgogne-Franche-Comté

Pour visiter

Dijon

C'est sous la pluie et la grisaille que nous avons découvert la préfecture de la Bourgogne. Et même sans le soleil, la richesse architecturale de la cité des Ducs nous a sauté aux yeux. Ici vous pouvez observer l'église Notre-Dame de Dijon et ses 51 gargouilles.

Mais au delà des monuments religieux de cette cité surnommée "la ville aux cent clochers", les rues regorgent de détails, comme cet escalier situé dans une arrière cour de la rue des Forges. Avec sa pierre blanche omniprésente, Dijon m'a également rappelé quelque peu Montpellier. Une ville qui doit assurément rayonner sous le soleil.

Les cascades du Hérisson

Époustouflant. Le spectacle proposé durant cette randonnée jurassienne nous a subjugué. Le site suit le fil de la rivière du Hérisson (dont le nom n'aurait rien à voir avec le petit animal mais plutôt avec "Yrisson", qui signifiait "eau sacrée"). 

Au programme donc, une multitude de cascades dont les deux plus impressionnantes, celles du Saut de l’Éventail (65 m) et du Grand Saut (60 m).

Attention à bien s'équiper de chaussures de marche agrippantes, notamment pour certains passages qui, lors de notre randonnée hivernale, étaient glissants. Mais que vous vous y rendiez en été, en automne, ou en hiver, les cascades du Hérisson semblent fidèles à elles-mêmes !

Baume-les-Messieurs

On reste dans le Jura pour découvrir l'un des plus beaux villages de France. On vous le conseille au petit matin, quand les touristes ne sont pas encore arrivés et que le soleil caresse enfin les murs de l'abbaye située dans la reculée. Grandiose.

Dole

Dernière étape en terres jurassiennes : la ville de Dole. Sa magnifique collégiale, la maison de Pasteur ou encore son Hôtel-Dieu valent le détour. On vous conseille de suivre l'itinéraire tracé au sol, le parcours du chat perché, clin d'oeil à l'écrivain Marcel Aymé, qui a grandi à Dole.

Besançon

Non loin du Jura, le Doubs et sa préfecture, Besançon. Qui sous ses airs grisâtres a beaucoup à offrir. Des artères aérées, une rivière importante mais aussi un mélange historique fascinant. Entre vestiges gallo-romains, édifices militaires et maison natale de Victor Hugo, difficile de faire le tour rapidement, il faudra y revenir !

La source de la Loue

Comptez une heure de route environ depuis Besançon. La source d'un des affluants du Doubs mérite le coup d'oeil. Jaillissant d'une grotte creusée dans un cirque rocheux, elle impressionne par sa puissance, intrigue par ses vestiges de bâtiments.

Pour se régaler

Les vins de Mat Allante

Durant notre séjour jurassien nous avons eu la chance de découvrir les vins de Mathieu Allante et Christian Boulanger. Au programme depuis 2005, un travail de qualité fait d'expérimentation et d'écoute de leur environnement. Le résultat ? Typiquement jurassien. Des vins qui dénotent, qui interpellent et qui pour des novices comme nous, forcent à l'apprentissage... Tout en douceur. Des vins qu'il vous faut absolument goûter, et pour cela direction le sud-Jura, la petite reculée de Gizia et le 28 route des vignes !

Le Morbier et le Comté

Difficile de passer à côté quand on parle fromage. Le Comté comme le Morbier ont une histoire singulière mais aussi un goût (quand le produit est de qualité) dont vous vous rappelez longtemps. On vous laisse découvrir ou redécouvrir notre article consacré plus longuement à ces deux emblèmes.

La moutarde Fallot

La moutarde Fallot ne manque pas de piquant ! Mais aussi de variétés. Pour le moment nos préférées ? La moutarde au miel ou celle aux noix. De quoi marier ce condiment avec de nombreuses recettes. On vous laisse jeter un oeil à cette entreprise dans notre article détaillé avec vidéo à l'appui... Et on vous évite les yeux qui pleurent 😭

La crème de cassis Briottet

Autre entreprise familiale, autre produit phare de Bourgogne. Qu'on reste sur le fameux "Blanc Cas" ou qu'on tente de nouveaux horizons, la maison Briottet a la réponse.