Loading

Centre de Chamagnieu : des enfants connectés… à la nature Pendant les vacances scolaires, le centre de Chamagnieu, en Isère, accueille les enfants villeurbannais en centre aéré. Il suffit d’observer leurs visages radieux pour voir que c’est une réussite ! Exemple le 17 avril, par une belle journée de vacances de printemps.

Cette première semaine des vacances de printemps a permis à une centaine de petits Villeurbannais, inscrits en centre aéré à la journée, de profiter du cadre et des activités, le plus souvent à l’extérieur, en lien direct avec la nature.

Le château de Chamagnieu (Isère) est le centre éducatif de plein air de la ville de Villeurbanne depuis 1975.

Chaque année, près de 5000 petits Villeurbannais sont accueillis dans cette propriété de la Ville : 4000 à la semaine en classe verte et plus de 1000 à la journée en centre aéré. Une organisation sans faille permet d’assurer la bonne marche de cette immense bâtisse et de ses 32 hectares de terrain clos… Une équipe bien rôdée de 24 personnes permanentes s’active, pour que tous les séjours – à la journée ou avec nuitée - se déroulent dans les meilleures conditions et que les enfants repartent des étoiles dans les yeux.

Les activités ne manquent pas dans les 32 hectares du domaine.
Karim Tellache, directeur depuis juillet 2018.

« Quand ils arrivent à Chamagnieu, les enfants changent complètement de cadre de vie. Pour certains, c’est une découverte inédite de la campagne, de la faune et de la flore. Ils sont curieux de tout et repartent en ayant appris beaucoup de choses et profité du grand air. L’autre enseignement est celui des règles de la vie en collectivité», raconte Karim Tellache.

Neuf adjoints d’animation permanents dont un animateur spécialisé en VTT (et une vingtaine d’animateurs vacataires pendant les vacances) s'occupent des enfants.

Objectif n°1 : être le plus souvent à l’extérieur ! Au programme : toutes sortes d’activités qui tournent autour de la découverte de la faune et de la flore, jeux d’orientation avec boussole, visites de fermes des alentours, pratique du VTT, randonnées en forêt, ateliers de bricolage, de land art, d’arts plastiques à base d’objets récupérés… Quelle que soit la météo, tout est prévu !

Liliane Ndiaye et Alexandre Febvre, adjoints d’animation

Leur mission : encadrer les enfants, leur faire découvrir un environnement et des activités loin de leur quotidien. « C’est un vrai plaisir de les voir se transformer au fil de la semaine, ils sont beaucoup plus calmes et épanouis à la fin du séjour. Ils en oublient leurs écrans sans problème ! »

Eric Jobert, animateur spécialisé en VTT

Il emmène les enfants (entre 8 et 10 ans) sur les chemins, après avoir vérifié leur niveau, énoncé les règles de sécurité. Les ateliers et les parcours sont adaptés à chacun. « On avance par palier et c’est une vraie chance pour les enfants qui ne font jamais de vélo ».

Les repas sont faits sur place.

Le grand air, ça creuse : "On mange bien à Chamagnieu !"

Des poules, des coqs, des lapins, des pigeons, des chèvres et même un cochon : c’est vraiment la campagne !

Dans le parc, un arboretum et ses 48 espèces d’arbres à découvrir.

A bientot !

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.