Loading

Les singes et leur intelligence Par romane baiwir

Sommaire:

1: Description

2: Mode de vie

3: Intelligence

1 Description:

-Caractères généraux

Les singes appartenant au groupe des primates ont les mains (souvent les pieds aussi) et les pouces comme les humains ce qui leur permet de se déplacer facilement dans les arbres et d'attraper des objets. Leurs doigts sont dotés d'ongles au lieu de griffes. 285 espèces de singes sont présentes dans le monde et l'être humain en fait également partie.

Contrairement aux autres primates, les singes ont un nez au lieu d'une truffe, une mâchoire plus courte et les yeux placés sur le devant de la tête.

A gauche de la photo, vous voyez un crâne humain et à droite, le crâne d'un singe.

Vous pouvez observer la ressemblance des 2 crânes !

- L'oeil et la vision

Les singes ont également une très bonne vue et ça leur est bien utile pour se déplacer dans les arbres et trouver de la nourriture.

Chez les primates, et tout particulièrement les singes, les yeux se trouvent sur l'avant du crâne, plutôt que sur les côtés : du coup, une bonne partie de ce que voit un œil est vu par l'autre aussi ; cela a deux conséquences :

- Les singes ont un champ de vision plus restreint que les autres animaux. Du coup, ils sont obligés de tourner la tête pour voir de l'autre côté.

- En revanche, dans la zone de leur champ de vision qui est perçue par les 2 yeux en même temps, les singes voient en relief, ce qui est un avantage pour la vie dans les arbres.

2 Mode de vie:

-Milieu de vie

Les singes vivent principalement dans les forêts pluvieuses, dans les pays du sud et la savane boisée d'Afrique. La plupart sont arboricoles c'est-à-dire qu'ils vivent dans les arbres. Mais certaines espèces vivent au sol, comme les babouins et les patas.

Les singes vivent souvent par groupe de 15 à 120 individus.

Voici les 5 continents avec différentes espèces de singe réparties dans leur pays.

-Société

La plupart des singes vivent en groupe mais ces groupes ne sont pas organisés de la même façon.

  • De nombreux singes comme les babouins vivent en harem : un mâle vit seul avec un groupe de femelles sur un territoire. Il protège son territoire et ses femelles contre les prédateurs, mais aussi contre les autres mâles qui voudraient les lui prendre. Ces singes ont souvent des canines transformées en crocs, pour se défendre.
  • D'autres singes vivent en famille, composée de parents et de leurs enfants. C'est souvent les mâles dominants qui dirigent la famille; quand les enfants sont devenus grands, ils quittent leur famille pour créer la leur. Le bonobo est la seule espèce qu'on connaît qui est dirigée par des femelles.

- Régime alimentaire:

Les singes sont végétariens ou omnivores mais ils sont plus souvent végétariens. Leurs canines ne leur servent pas à chasser mais bien à se défendre.

Beaucoup de singes sont herbivores : ils mangent donc des tiges et des feuilles. C'est le cas du gorille.

La plupart des singes mangent des fruits, noix, graines... Ceux qui sont omnivores complètent ce menu par des petits mammifères, insectes... Très peu de singes consomment de la viande sauf l'homme qui est un vrai omnivore.

Voici plus ou moins à quoi ressemble le repas d'un singe.

Mais je pourrais rajouter de la viande pour certaines espèces de singes.

3 L'intelligence:

-Langage:

Les singes font des grimaces pour se reconnaître et ils expriment leurs émotions en faisant des gestes ou des expressions du visage. Les grimaces des singes ont des significations différentes et des scientifiques essaient de les comprendre et de mettre au point un dictionnaire pour ce langage.

Au lieu de "Français" il y aurait " De singe "

Un dictionnaire DE SINGE !!!!!!!

Mais on sait aussi que certaines espèces possèdent leur propre langage comme par exemple : le mone de Campbell. Voici sa photo :

Le mone de Campbell

Ces singes maîtrisent 6 cris qu'ils utilisent dans différentes circonstances, comme nous avec les mots.

Les scientifiques se sont demandés si les singes pourraient parler un langage articulé comme les humains. Le larynx est la partie de la gorge qui permet à l'homme de produire des sons : la voix. Chez les autres singes, le larynx est différent, et il ne leur permet pas de parler.

-Outils:

L'homme n'est pas le seul animal à utiliser des outils... Les chimpanzés utilisent par exemple des brindilles pour attraper des fourmis ou des pierres pour casser des noix.

Les scientifiques ont découvert qu'ils utilisaient ce genre d'outils depuis au moins 4300 ans ! Plus récemment on a découvert qu'ils utilisent des branches comme lances pour attraper des petits galagos..

Un petit galago

Voici un petit + pour COMPLéTER mon exposé:

Voici 5 espèces de singes : le ouistiti, le gorille, le babouin, le macaque et le chimpanzé.

Chez les singes, il y a plusieurs espèces par exemple celle des "grands singes" dont l'orang-outan, le gorille, le bonobo et quelques autres en font partie.

Voila j'espère que vous avez appris des choses !