Loading

Directions d’école - Rôles et relations

L’encouragement des directrices ou des directeurs d’école s’est révélé un facteur clé de l’épanouissement du nouveau personnel enseignant. Les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants, qui ont souligné le rôle important de leur direction d’école dans leur perfectionnement, font confiance à celui-ci. Ils ont estimé qu’ils pouvaient parler ouvertement de leur apprentissage sans s’inquiéter d’être jugés. En fait, les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants ont estimé qu’ils pouvaient compter sur le soutien de leur direction d’école.

La création d’un réseau de mentorat

  • Mettre le nouveau personnel enseignant en contact avec plusieurs différents mentors dans leur école.
  • Favoriser les relations du nouveau personnel enseignant et des mentors à l’extérieur des murs de leur école ayant une expérience liée à leur contexte d’enseignement précis (p. ex., enseignement des langues autochtones, études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, éducation de l’enfance en difficulté).

Bâtir une confiance relationnelle

Animer des conversations axées sur l’apprentissage

  • Faire preuve de souplesse et adapter son rôle (conseiller, collaborateur, coach) en fonction des besoins de chaque personne.
  • Approfondir la compréhension des défis particuliers à chaque contexte d’enseignement (p. ex., Politique d’aménagement linguistique et culturelle de l’Ontario, enseignement des langues autochtones, études des Premières Nations, éducation de l’enfance en difficulté).

Fournir une rétroaction significative

  • Se rendre disponible pour répondre aux questions, pour participer aux conversations et pour offrir des commentaires.
  • Avoir recours aux protocoles, comme les questions à échelle de notation et l’interrogation appréciative pour aider le nouveau personnel enseignant à réfléchir sur leur pratique et à acquérir un sentiment de confiance et d’efficacité.

Utiliser de puissants concepts de mentorat

  • Favoriser pour le nouveau personnel enseignant et les mentors, la possibilité de prendre part à l’observation et à l’analyse rétrospective dans leur propre école ou ailleurs.
  • Répartition du temps et des ressources pour soutenir la collaboration avec de multiples mentors