Loading

La French Divide Autrement

Je suis un photographe qui fait du vélo, toujours fasciné par ces courses "bikepacking" ou les coureurs n'ont rien d'autre a gagner que la fierté de le avoir fait, en autonomie totale, sans aucune assistance, pendant souvent deux semaines ou plus, et ou je reve comme photographe, de pouvoir les documenter depuis l'intérieur, depuis quelques années je suis comme "dotwatcher" à chaque "saison" la GDMTB Race, la TCR, la Indypac (IPWR), la Transam, le Italy Divide, le rally Torino-Nice, entre autres, et depuis trois ans maintenant, en France, la French Divide, depuis les premiers jours je me suis offert volontiers pour documenter autant que photographe cette épreuve, quand ce n'était encore que une idée, et Samuel Becuwe demandait sur Facebook de l'aide des clubs et riders locaux pour trouver les meilleures traces dans chaque coin de la France, pour arriver a en faire une traversée de Nord a Sud, loin des chemins battus et surtout des voitures et des grandes villes, mon reve ne c'est pas réaliser, et depuis la organisation à son propre photographe officiel, donc plus de chance pour moi de documenter la French Divide, mais pourquoi pas, participer ...

Je fais du vélo moi aussi ! pas comme ces "fous" qui avalent des kilometres comme d'autres avalent des bombons ou des burgers, ces extraterrestres qui font des sorties de 300 kilometres comme moi je fais celles de 100, que pour se "chauffer" participent a deux ou trois ultras avant leur épreuve "objectif de l'année", je sais que je ne peux me battre contre eux pour arriver avant 12 jours, j'ai pas les resources ni surtout l'envie, et ce n'est pas mon intention, loin de là, je suis admiratif de ces êtres, je les suis depuis des années comme dotwatcher, on est "amis" sur FB, on échange souvent, j'ai pas de problèmes avec ceux qui sont meilleurs que moi, au contraire, je les aime pour ce que ils sont et font, je me nourrit de son inspiration et de son expérience, et je suis ravi de pouvoir les rencontrer "en vrai" et partager un instant, pour fugaz que il soit il, je vais participer a la French Divide comme rider, pas comme photographe, j'ai même pas de appareil photo digne de ce nom, on m'a volé le mien cette été en Suisse!

J'ai juste mon Iphone, et ce n'est pas un APN, donc, je suis tranquille, je ne suis pas un photographe sur la French Divide, mais un "official rider" a part entière! ...

Pauvre de moi qui pensait, que pour cause de ne pas avoir un APN on n'est plus un photographe, on y est toujours un photographe, une fois que on y est! ... et voila que j e me retrouve au retour avec plus de 700 images prises avec mon téléphone qui sont malgré tout des photographies a corps entier, même si probablement jamais elles verront le moindre mur de galerie ou élargissement en papier.

Ma moitié, elle écrit, et ça on peut le faire même dans sa tête, nul besoins de un bout de papier et un crayon, ça c'est vraiment de la chance et c'est vraiment "ultralight" :)

Ici on vous presente un project de édition, ou on mélange des images et des mots qui racontent notre French Divide, pour l'instant on ne peut pas "révéler" le texte, car on attends une confirmation de publication, et il faut préserver son "virginité", des que possible on le publiera, c'est sur. Ici c'est juste le visuel de la maquette que on devoile, désolé si c'est "trop petit" bientôt on le montrera en "grand" et "glossy" on espere bien!

Created By
Alfredo Betancourt
Appreciate

Credits:

© Alfredo Betancourt

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.