A
Amérique
C’est le pays où est né Max, Martin est venu y habiter quelques années avec sa femme, Elsa. Max et Martin ont fondé une Galerie d’Art en Amérique. Dans les années 30, c’est un pays démocratique, qui s’oppose à l’Allemagne dirigée par Hitler.
Amitié
Ce récit est avant tout une histoire d'amitié entre deux hommes, Max et Martin. Tous deux se rencontrent pendant leurs études, finissent par ouvrir une galerie d'art ensemble. Ce sont de très bons amis et les formules d'appel et de clôture qu'ils utilisent dans leur lettres le prouvent : "Cher vieux max, très cher Martin, ton fidèle Max." Mais au fil des lettres, leur amitié se brise peu peu jusqu'à se transformer en haine...
Antisémitisme
Se dit d'un individu haineux envers le peuple juif de manière générale. Au fil des lettres, Martin devient antisémite car il ne veut plus parler à son ami Max parce qu'il est juif, et pire, il abandonne Griselle aux mains des S.A et ose ensuite dire à Max qu'elle s'est montrée "stupide".
B
Bavière
La Bavière est une région d’Allemagne où vit Martin avec sa femme et ses trois enfants dans un petit château près de Munich.
Bouc émissaire
Pour Martin, les Juifs sont "les boucs émissaires universels". Les allemands nazis remettent toute la faute et tous les malheurs du monde sur les juifs.
C
Censure
La censure est l'action de censurer , d’interdire tout ou partie d’une communication. Dans le livre, la censure est présente, les deux personnages ne peuvent s’envoyer ce qu’ils veulent car Hitler et son parti censurent beaucoup de choses, ce qui fait d'ailleurs très peur à Martin. Max va se servir de la censure pour élaborer son plan de vengeance.
Chute
La chute est une des caractéristique de la nouvelle. Le mot évoque l'idée de quelque chose d’inattendu et surprenant qui arrive brutalement sans qu’on y soit préparé. La chute dans l’histoire est le fait que toutes ces choses arrivent sans que ni Martin, ni le lecteur ne s’y attendent. A la fin de cette nouvelle, le lecteur découvre une enveloppe non décachetée, sur lequel figure le tampon "Inconnu à cette adresse". Qu'est-il arrivé à Martin ?
Code
A la fin de la nouvelle, Max écrit des lettres incompréhensibles, pleines de chiffres. Cela peut faire penser à un code et donc à un complot contre Hitler. Max fait exprès d’envoyer ces lettres pour attirer l’attention du gouvernement allemand sur Martin.
Complot
Max veut faire croire aux autorités allemandes que Martin complote contre Hitler et son parti pour qu’il se fasse exécuter. Pour cela, il envoie à Martin un grand nombre de lettres incompréhensibles, pleine de nombres donc forcément interceptées par la censure. A cette époque il ne fallait surtout pas que des allemands parlent à à des juifs, considérés comme une race inférieure.
Correspondance
Max et Martin correspondent par lettres de l’Allemagne à l’Amérique ou de l’Amérique vers l’Allemagne. Leur correspondance est régulière : ils s'écrivent tous les mois et à la fin du livre, Max envoie des lettres toutes les semaines. Ils se racontent leurs souvenirs et leur vie de célibataire pour Max et d'homme marié, nouvellement riche, pour Martin.
D
Désespoir
Le désespoir est le sentiment qui touche tous les personnages de la nouvelle. Plus particulièrement, Max est désespéré car Martin n'a pas cherché à protéger et à cacher Griselle. Peut-être parce qu'il avait peur des représailles. On imagine aussi le désespoir de Griselle lorsqu'elle comprend que Martin ne l'aidera pas. Dans les dernières lettres, c'est au tour de Martin d'être désespéré, lorsqu'il comprend que son ancien ami fera tout pour se venger.
Dictature
Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite. La dictature est donc synonyme de régime autoritaire. Hitler instaure la dictature nazie en Allemagne en 1933 au milieu de la correspondance entre Max et Martin.
Discrimination
La discrimination c'est le fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne. Dans ce livre, c’est Griselle et les autres juifs qui se font discriminer par le partie nazi dirigé par Hitler.
E
Elsa
Elsa est la femme de Martine et l’amie de Max. C'est un personnage secondaire. Elsa a 3 garçons, Heinrich, Karl et Wolfgang. Elle donnera naissance à un quatrième garçon en novembre 1933 qui s'appellera Adolf en hommage à Hitler.
Espoir
Il y a pas beaucoup d’espoir dans ce livre car, au fil du récit, l'espoir des personnages s’envole petit à petit. Max n’a plus d’espoir de revoir Martin et Griselle. Griselle n’a plus d’espoir de survivre. Martin n’a plus d’espoir de se faire pardonner par son ami Max.
Epistolaire
"Qui concerne une correspondance entretenue par l'écriture de lettres manuscrites". Ce livre est une nouvelle épistolaire car il n'est constitué que de lettres.
Endoctrinement
Il se définit comme le processus par lequel on inculpte une doctrine, une attitude ou une méthode à des étudiants, à une population. Dans la nouvelle, Martin se fait très vite endoctriner en se faisant, par exemple, rentrer dans la tête que les Juifs sont les « assassins du Christ ».
Eisenstein
Eisenstein est le nom de la famille de Max. Dans les dernières lettres, Max utilise son nom pour signer ses lettres car c’est un nom juif. Il fait croire aussi à un code pour que les allemands soupçonnent Martin de correspondre avec un Juif.
F
Fürher
Führer est un mot allemand qui signifie guide en français. Dans l'entre-deux-guerre, le parti allemand nomme Adolf Hitler son « Führer » car selon eux, il les guide et est un élément indispensable pour la reconstruction de l’Allemagne. Martin utilise ce mot dans ses lettres et admire beaucoup leur nouveau guide.
G
Galerie d'art
Max et Martin tiennent une galerie d’art à San Francisco car les arts sont leur passion. Dans le livre, les deux amis font importer des tableaux, par la suite les vendent à leurs clients. Par la suite, Max utilisera des listes de noms de peintres avec la couleur de leur tableau et la dimention, ce ci pour faire croire au Allemands qu’il communiquait avec un code.
Griselle
Giselle est la sœur à Max. Elle est comédienne. Dans le livre, elle se trouve à Vienne pour jouer le rôle principal dans une pièce de théâtre. Dans le passé, elle a eu une aventure avec Martin. Griselle meurt fusillée en essayant de se réfugier chez Martin.
J
Jeunesses hitlériennes
Les jeunesses hitlériennes (La Hitlerjugend) étaient une organisation regroupant les jeunes du parti nazi. Elle formait des futurs soldats prêts à servir loyalement le Führer. L’entrainement des futurs soldats passait bien avant l'instruction scolaire. L'apprentissage comprenait le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et un endoctrinement antisémite. Dans la nouvelle, le fils de Martin rejoint les jeunesses hitlériennes peu de temps après l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
Juif
Les Juifs sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme. Dans ce livre Griselle et Max sont juifs. Mais aussi, cette nouvelle raconte qu’Hitler veut exterminer tous les juifs car ils sont estimés impurs pour le peuple Allemand.
K
Katerine Kressmann Taylor
C'est l'auteur du livre Inconnu à cette adresse. Elle est née en 1903 dans une famille américaine d’origine allemande. A cette époque, Kathrine Taylor était révoltée de voir à quel point les américains se désintéressaient de ce qui se passait en Allemagne dans les années 30 donc elle a décidé d’écrire cette nouvelle.
L
Lettres
Martin et Max correspondent grâce à des lettres. La nouvelle est composée uniquement de celles-ci. Ils correspondent très souvent au début de l’histoire puis de moins en moins, sauf quand Max décide d'envoyer des lettres à Martin pour accomplir sa vengeance. A la fin du livre, seule une enveloppe est représentée pour montrer qu’il y a eu un bouleversement dans la vie de Martin et que la vengeance de Max a marché...
M
Max et Martin
Max habite en Californie, aux Etats-Unis. Il est célibataire et a une sœur Griselle qui est comédienne. Martin habite à Munich en Allemagne. Il a une femme et 3 enfants. Max et Martin tiennent une galerie d’art. Ce sont les deux personnages principaux de ce récit. Au début de la nouvelle, les personnages ont un lien très fort mais cette amitié va vite se dégrader. Après la lettre du 15 Juillet 1933, tout va changer...
N
Naissance
Le mot naissance a plusieurs sens dans le roman : il y a tout d'abord la naissance du dernier enfant de Martin, qu’il nomme Adolf en hommage à Adolf Hitler ! Mais Martin parle surtout de la naissance d’une nouvelle Allemagne, une Allemagne dirigée par le Führer. Martin écrit cette phrase : "la naissance est un acte brutal, notre renaissance l'est aussi." comme pour justifier l'extermination des juifs qui commence...
Nazisme
Le national-socialisme, plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme, est l'idéologie politique du parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie cherche à hierarchiser l'espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne ». A la fin de récit, Max va exploiter le nazisme donc la haine contre les juifs pour condamner Martin qu'il rend responsable de la mort de sa soeur. Des questions se posent sur le sort que les nazis réserveront à Martin.
Nouvelle
« Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor est une nouvelle. Une nouvelle est un récit très court composé d’une chute. Généralement, il n’y a pas beaucoup de personnages. Cette nouvelle était très agréable à lire car elle se lit très vite et l’histoire se déroule rapidement.
O
Œuvre engagée
Une oeuvre engagée renvoie à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques. Le récit Inconnu à cette adresse est une œuvre engagée car l’auteur (Kathrine Kressman Taylor) est contre le nazisme et l’antisémitisme et elle cherche à avertir les Americains de ce qui est en train de se passer en Europe et en Allemagne en particulier.
Oncle Max
Oncle Max est le surnom affectueux que les enfants de Martin donne à Max dans les premières lettres. Ce terme souligne la profonde amitié qui unit les deux personnages. Mais à la fin de la nouvelle, Max utilise ce surnom pour justement se venger de Martin. Il redonne au mot oncle son sens premier, faisant passer Martin pour un membre de sa famille juive, ce qui va causer sa perte.
P
Pauvreté
À cause de la première guerre mondiale, l’Allemagne souffre de la pauvreté et Martin, lui qui revient d'Amérique, l’a bien remarqué : « Mais il est vrai que tu ignores à quel niveau de misère est réduit mon pauvre pays. »
Peur
La peur s’installe très vite dans la nouvelle avec la montée du nazisme en Allemagne. Max a peur lorsqu'il entend, depuis l'Amérique, ce qu'il se passe en Allemagne. Il a ensuite très peur pour sa sœur car elle est juive et doit s'enfuir à la fin d'une de ses représentations à Vienne. C'est ensuite au tour de Martin d'avoir peur pour sa vie, lorsque Max met en marche sa vengeance contre son ancien ami. C'est cette peur qui contribue à créer le suspense tout au long de ce récit épistolaire.
Pogrom
Le mot pogrom signifie détruire, piller. Il est utilisé spécifiquement dans plusieurs langues pour décrire les attaques accompagnées de pillages et d'effusions de sang contre les juifs en Russie. Dans le livre Max s’inquiète des pogroms dont il entendu parler et demande à Martin des explications.
R
Race
Le mot race est dévoyée par l'idéologie nazie. En effet, ce terme, utilisé à partir du XIXe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires de religion, nationalité, couleur de la peau ou origine géographique, fut utilisée par le parti nazi promouvant une idéologie raciste. Dans la lettre 6, Martin reprend des éléments de cette idéologie lorsqu'il écrit à son ami max que "la race juive est une plaie ouverte pour toute nation qui lui a donné refuge."
Remords
Quand Griselle arrive chez Martin, ce dernier refuse de la laisser entrer car elle est juive donc elle se fait exécuter sous les yeux de martin qui Martin n’éprouve aucun remords. Il n’a aucune pitié pour la sœur de Max alors qu’il savait très bien que la sœur de Max comptait beaucoup pour lui. D'ailleurs, quand Griselle est partie en Allemagne, Max se faisait beaucoup de souci.
S
S.A
En Allemagne de 1921 à 1945, la Sturmabteilung ou section d’assaut (SA), est une organisation du parti national-socialiste créée par Adolf Hitler. Les membres de la SA, organisés militairement, se chargent de faire connaitre les idées nazies. Ils emploient le plus souvent la violence physique contre leurs adversaires politiques socialistes et communistes et contre les Allemands de religion juive. Dans le livre la SA poursuit Griselle jusque dans la propriété de Martin pour la tuer car elle est juive.
Souvenirs
Dans les premières lettres, Max rappelle les souvenirs que Max et Martin ont en commun , mais assez rapidement, Martin ne parle plus trop à Max à cause de sa religion. Leur correspondance devient de plus en plus froide au fil du temps. A la fin, leur belle amitié n'est plus qu'un lointain souvenir...
T
Trahison
Martin a abandonné Max à cause de sa religion et surtout, il a condamné Griselle en refusant de l'héberger sous son toit alors qu'elle était poursuivie par les S.A. Pour Max, cette double trahison est impardonnable. Les conséquences vont être terribles...
V
Vengeance
Max veut venger sa sœur car Martin a refusé d'aider sa sœur. Alors il envoie des lettres comme si Max faisait partie de sa famille et qu’il était juif. Rien ne peut arrêter la vengeance de Max, pas même les supplications de Martin dans sa dernière lettre.
Vienne
Vienne est la capitale de l'Autriche. Elle est située dans l'est du pays, et traversée par le Danube. C’est dans cette ville que Griselle joue sa pièce de théâtre, dans laquelle elle a obtenu le rôle principal.
W
Wotan
Wotan est l’un des plus anciens dieux de la race germanique avec Thor. C’est un dieu de la mythologie nordique germanique et un élément important de l'idéologie nazie. Il a le pouvoir, entre autres, d’apporter la victoire à ses protégés en leur inspirant ruse et courage. Martin le cite dans une de ses lettres, preuve qu’il adhère à l’idéologie nazie.
X
Xénophobe
Se dit d'un personne qui ne peut pas supporter les étrangers ou les personnes qui n’ont pas la même religion. Martin est xénophobe car il ne veut plus parler à Max, qui est pourtant son meilleur ami, parce qu'il est juif.
Credits:
Créé avec des images par Primiano - "united sardinia stamps" • RJPP - "faces jewish museum berlin holocaust monument" • Renaud Camus - "Le Jour ni l’Heure 5413 : Maurice de Vlaminck, 1876-1958, Les Platanes à Chatou, 1905, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, vendredi 6 juin 2014, 16:35:58" • falco - "jew israel jewish" • Didgeman - "postage stamps post leave" • dalbera - "Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe (Berlin)" • JacekAbramowicz - "auschwitz-birkenau concentration camp nazism" • Bert Kaufmann - "She's right on track" • Jonietz - "holocaust jews monument" • wilhei - "font lead set book printing" • ericmonia - "Berlin - Porte de Brandebourg"