1er compte rendu d'expérience
Ce compte rendu est évidemment incomplet par rapport à ce que l'on pressent des possibilités en EPS de l'ENI. Nous n'avons eu que deux semaines avant la période de confinement pour le tester. Les premières mises en oeuvre n'ont concerné que 3 activités (Badminton, gymnastique et escalade) sur un nombre très limité de séances. Pour faire synthétique, je vous propose de découper ce petit compte rendu en points clés dans une utilisation en EPS:
- La manipulation (installation et rangement)
- La prise en main de l'ENI
- Les premières mises en oeuvre
- Perpectives
La manipulation (installation et rangement)
Une fois l'ENI prêt à être utilisé, la manipulation est particulièrement aisée. Les roulettes de l'écran semblent solides et le système est assez confortable à manoeuvrer. Franchir les portes du local de stockage et les quelques obstacles dans le gymnase (comme des changements de revêtement avec barres de seuil) ne posent aucun problème, même seul. Attention tout de même au gabarit de l'engin lors des passages de porte (ne pas oublier de baisser l'écran...).
Cela m'amène à préciser que le système pour monter et baisser l'écran est vraiment essentiel en EPS où les élèves sont amenés à regarder l'ENI soit assis, soit debout mais également à le manipuler. Cela fonctionne très bien et sans effort !
La prise en main de L'ENI
L'ENI fonctionne globalement comme un appareil mobile (smartphone et tablette) sous Android. La "surcouche" d'accueil est assez intuitive et utile avec les raccourcis paramétrables.
La première étape de la prise en main a donc été de charger les applications que nous utilisons en EPS en connectant l'ENI en partage de connexion avec un téléphone (pas de wifi dans le gymnase). La connexion se fait sans problème et de manière assez rapide. Cela sera également le cas avec un routeur générant un réseau wifi sans internet pour les utilisations couplées tablettes/ENI. Pour cela, ne pas oublier d'installer l'application "ActivCast" sur les appareils mobiles (ios ou android).
En plus des apps spécifiques EPS, nous avons installé sur l'ENI, pour démarrer l'expérimentation:
- Un lecteur PDF
- Une visionneuse PowerPoint
Prendre en main l'ENI est donc plutôt simple et le lancement des Apps est identique avec une tablette. Au branchement d'une clé USB (testé en façade de l'appareil), on peut directement ouvrir un fichier pour peu d'avoir installé les apps nécessaires !
Les premières mises en oeuvres
Quelques perspectives
Pour rester dans l'utilisation de la vidéo différée, la taille de l'écran de l'ENI devrait permettre:
- La projection de 2 à 4 écrans avec des délais différents sur le même atelier (certaines app le proposent), les élèves pourraient donc avoir plus de temps d'autoscopie.
- La projection de deux écrans provenant de deux sources différentes. Par exemple un focus sur deux joueurs de badminton, une caméra par côté et l'autoscopie de chacun à la fin d'un échange. Exemple: "Je me replace systématiquement après ma frappe", délai: Les 10 dernières secondes.
- La projection en plus de la vidéo différée des critères d'observation. Ceci pour rester dans l'idée de scinder l'écran en deux. Ceux qui utilisent régulièrement ce type de dispositif savent que "se voir c'est bien, mais l'utilité n'est pas confirmée...regarder précisément si les critères de réalisations sont présents, c'est mieux et efficace"
Nos autres projets concernent l'utilisation de la fonction tactile pour observer en sports collectifs (iPTB, EPS observation, compteur Actions)
Certaines des applications que nous utilisons demande une prise en main, la possibilité de les installer directement sur l'ENI devrait faciliter l'explication préalable et donc la compréhension des attendus (exemple avec demi fond collège)
Bien sûr nous allons développer encore davantage les présentations et bilans de cours à diffuser.
Conclusion
Pour conclure...de manière temporaire, l'ENI se révèle déjà particulièrement agréable à utiliser. Beaucoup plus simple à installer qu'un vidéo-projecteur, bien plus performant grâce à son stockage, sa surface tactile et son système (android) intégré. Il est pour nous évident que nous découvrirons au fur et à mesure de son utilisation d'autres mises en oeuvres qui pourraient bénéficier de cet écran et offrir des réelles plus-values en terme d'apprentissage pour nos élèves.