Loading

Mashrou3i : Le Best of 2020 Décembre 2020

2020 : l' année en revue

Il n'y a pas de façon simple de décrire l'année 2020. Épuisante, tumultueuse, chaotique, surréaliste, perdue. Cette année nous a laissés sans voix, mais elle nous a aussi montré notre capacité à s'unifier et s'entraider durant une crise mondiale liée à une pandémie.

Malgré les défis sans précédents auxquels nous avons du faire face depuis le début de la crise du Covid-19, le projet Mashrou3i a toutefois connu une année forte en accomplissements, atteignant 95 % de son objectif annuel de création d'emplois. Le projet a rapidement adapté son approche, en exploitant les possibilités offertes par les plateformes digitales pour aider les entreprises à se développer, améliorer leur compétitivité et créer des emplois dans les régions intérieures de la Tunisie.

Alors que 2020 touche à sa fin, revenons sur certaines réalisations de l'année et sur les success stories d'entrepreneurs qui, contre toutes attentes, ont réussi à lancer avec succès leurs entreprises en pleine pandémie. A l'heure du bilan annuel, il peut être difficile de se sentir optimiste lorsqu'il reste tant de défis à relever, mais l'ingéniosité et la résilience de ces entrepreneurs ne peuvent que nous rendre optimistes pour l'avenir.

1'369

emplois créés en 2020 (dont 63% tenus par des femmes / 38% par des hommes)

Plus de 4'500 emplois à plein temps ont été créés depuis le lancement du projet Mashrou3i en 2016.

122

nouvelles PME ont été lancées avec le soutien de mashrou3i

Le coaching approfondi et les ateliers de formation technique fournis par le projet Mashrou3i ont permis aux entrepreneurs de lancer et développer leurs entreprises avec succès. 48 % de ces créations d'entreprises sont dirigées par des femmes entrepreneures.

32

entreprises existantes ont amélioré leurs performances et leur productivité

Plus spécifiquement dans les domaines du marketing, de l'accès aux marchés, de l'accès aux financements, des certifications de qualité et de la technologie avec le soutien des experts régionaux et techniques du projet Mashrou3i.

2'933

NOUVEAUX Utilisateurs de la platforme hp life en tunisie

Dont 307 futurs entrepreneurs et étudiants entrepreneurs formés dans le cadre des ateliers de formation en ligne HP LIFE.

300

futurs entrepreneurs ont pris part au Business Challenge mashrou3i

Lors du premier Business Challenge virtuel du projet Mashrou3i, des étudiants de 16 établissements d'enseignement supérieur, ayant complété le programme de formation entrepreneuriale HP LIFE, ont présenté leur BMC à un jury de professionnel de l'écosystème. Trois d'entre eux ont été récompensés pour leurs idées de projets à fort potentiel avec des prix technologiques et un coaching d'affaires fourni par le projet Mashrou3i.

12

Entrepreneurs ont réalisé une interview radio pour promouvoir leurs activités

Dans le cadre du nouveau partenariat avec la radio nationale Express FM, 22 bénéficiaires du projet Mashrou3i ont pu présenter leurs entreprises et promouvoir les opportunités économiques de leurs régions respectives, à travers une série d'interviews qui se prolongera jusqu'au mois de mars 2021.

démarrer son entreprise en pleine crise

De nombreux entrepreneurs ressentent l'incertitude liée à la crise du Covid-19 et son impact socio-économique sur les communautés locales. Mais comme le souligne Ichrak Ouechtati, fondatrice de SOTEX (Société Ouechtati de Textile), dans la vidéo ci-dessous, des conditions difficiles peuvent parfois avoir un impact positif.

Nous avons demandé à de jeunes entrepreneurs soutenus par le projet Mashrou3i ce que représentait pour eux la création d'une entreprise en pleine crise. Découvrez leurs réactions inattendues dans le focus du mois.

La peur (d'entreprendre) existe, c'est sûr. Mais en même temps lorsque tu crains quelque chose, tu arrives plus facilement au bout. - Ichrak Ouechtati, fondatrice de SOTEX, une unité de confection textile à Jendouba.

A PROPOS DE MASHROU3I

Mashrou3i ("mon projet" en arabe) est un projet conjoint entre l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l'Agence Italienne de coopération au développement (AICS), la Fondation HP et l'ONUDI. Mashrou3i vise à encourager l'esprit entrepreneurial chez les jeunes en Tunisie et soutient la création et la croissance des entreprises. Le projet combine l'expérience de l'ONUDI sur le terrain, à travers le soutien de ses bénéficiaires dans le lancement et le développement de petites entreprises, ses collaborations avec des organisations partenaires tunisiennes, et le programme HP Learning Initiative for Entrepreneurs (HP LIFE), qui met à disposition une plateforme de cours en ligne gratuits couvrant les compétences de base en affaires, en informatique et en entrepreneuriat.

Credits:

UNIDO